Cher.ère.s ami.e.s jardinier.ère.s

Des discussions qui ne trouvent pas leur place dans les autres forums.
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Cher.ère.s ami.e.s jardinier.ère.s

Message par papijo »

Cher.ère.s ami.e.s jardinier.ère.s du forum arrosoir.euse.s et sécateur.rice.s,

Le "politiquement correct" et les féministes ont encore frappé. :evil:

"Avec la rentrée, les professeurs et les parents ont découvert un manuel intitulé Questionner le monde et destiné aux élèves de CE2.
Reprenant la syntaxe notamment des groupes et associations féministes, les auteurs de cet ouvrage ont pris soin de gommer autant que possible le «genre» des mots afin d’éviter tout préjugé sexiste. Tous les mots susceptibles d’être sexués y sont déclinés, on peut ainsi lire par exemple : «Grâce aux agriculteur.rice.s, aux artisan.e.s et aux commerçant.e.s, la Gaule était un pays riche.»
"

A lire sur https://www.desirdeperchoir.com/2017/09 ... -polmique/

Voir également https://www.actualitte.com/article/patr ... eral/85026.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Cher.ère.s ami.e.s jardinier.ère.s

Message par Yo71 »

Le rapport avec le forum, Papijo ? Le jardin d'enfants, peut-être :mrgreen: ?

Entre nous, puisque tu as l'air sensible sur ce sujet, tu as dû remarqué que j'utilise moi-même l'ortographe inclusive lorsque cela s'y prête, dans mes interventions sur le forum. Et pas la peine de mettre genre entre guillements, ce n'est pas un gros mot, il est même tout à fait approprié dans le contexte.

Quand ça défrise, c'est qu'il y a quelque chose à démêler : c'est le noeud qu'il faut regarder, pas le peigne (proverbe personnel)
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Cher.ère.s ami.e.s jardinier.ère.s

Message par Elisabeth »

Bonjour,

d'accord avec Yo. Moi ce qui me défrise le plus c'est la manière de féminiser certains mots et d'oublier que certains métiers ont un féminin qui coule de source alors la nécessité d'en inventer un nouveau aujourd'hui ?

Ainsi on parle bien d'une conductrice pour féminiser conducteur alors pourquoi "auteure" au lieu d'"autrice"
et pourquoi "docteure" au lieu de "doctoresse" qui était utilisé quand j'étais petite...

Arrêtons donc de couper les cheveux en quatre et pensons qu'il y a de plus graves sujets pour les femmes que de s'attarder sur le genre des mots...
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Répondre