Le prix des visites

Des discussions qui ne trouvent pas leur place dans les autres forums.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Le prix des visites

Message par Sana »

Voilà un petit "coup de gueule" (pas bien méchant) mais que j'avais envie de passer ce matin.

Je comprends que les jardiniers qui ouvrent leur jardin au public demandent une compensation financière, même si pour ma part, ce n'est pas quelque chose que je ferais. Je suis même ravie de participer parce que je leur suis très reconnaissante de partager avec les autres leur chez eux.

Là où je ne suis pas très contente, c'est quand ils font payer les enfants, les moins de 18 ans. Par principe en fait. Je ne vois pas du tout la raison de demander 5 euros pour un petit de 13 ans (qui la prochaine fois, ne viendra sans doute pas). Voilà, c'est tout. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Le prix des visites

Message par Mimi22 »

Difficile débat Sana.
Je n'ai guère d'opinion sur le sujet.
Je sais juste que certains jardins tirent des prix d'entrée suffisamment de revenus pour payer un emploi de jardinier.
Il y a plusieurs échelles de jardins, je ne suis pas certaine que de comparer nos jardins à ceux qui ouvrent soit judicieux si tu me le permets.
Certains jardins ouvrent tous les jours, présence d'une personne, c'est du travail ça se rémunère.
Pour nous c'est un hobby, pour d'autres un travail ... Ce sera la loi du marché qui régulera les prix d'entrée in fine.
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Le prix des visites

Message par Yo71 »

Si les entrées payantes se limitaient aux visiteurs qui manifestent un réel intérêt pour le jardin, d'après ce que racontent bien de ces jardiniers qui ouvrent le leur, ça risquerait de faire chuter drastiquement les participations financières : entre ceux qui viennent là parce qu'ils ne savent pas quoi faire ce jour-là, les familles sur trois générations qui viennent en traînant des pieds pour accompagner un seul de leurs membres... :mrgreen:
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
nana du manoir
Messages : 479
Inscription : 05 janv. 2014, 09:46
Localisation : Saône et Loire (71) limitrophe du Jura (2Kms)

Re: Le prix des visites

Message par nana du manoir »

Il y a aussi ceux qui viennent "digérer" le repas du Dimanche trop copieux , alors ce n'est pas vraiment cher le "digestif" :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Le prix des visites

Message par Mélusine »

:) Peu importe la raison pour laquelle on vient dans un jardin et peu importe l’âge du visiteur car chacun en repartira avec qq de différent qu’il soit jardinier ou pas. Il me paraît normal de payer son entrée sauf peut-être pour les très jeunes enfants qui s’amuseront entre nous mieux ailleurs !
Payer c’est reconnaître l’utilité de la visite et si on paie c’est qu’on est d’accord sur ce principe. Après on est libre de revenir ou pas si on a aimé ou pas. ;)
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Le prix des visites

Message par Sana »

Mimi22 a écrit : Il y a plusieurs échelles de jardins, je ne suis pas certaine que de comparer nos jardins à ceux qui ouvrent soit judicieux si tu me le permets.
Je te permets : tout ce que je dis n'étant pas forcément judicieux :D mais je ne parlais pas des jardins "pro" que nous ne visitons pas, pour notre part. Ce que nous aimons, ce sont les petits jardins de particuliers. Certains sont payants : on a payé par exemple 5 euros par personne pour l'un d'eux et c'est OK.

J'ai bien dit que je participais avec plaisir aux frais d'entrée si demandés. Je ne veux pas que mon message soit mal interprété !
Mélusine a écrit :sauf peut-être pour les très jeunes enfants qui s’amuseront entre nous mieux ailleurs !
Pas sûr que si on propose une sortie à un ado, il opte spontanément pour le jardin! :lol:

Nous, on en a deux, des ados, et à notre plus grande joie, ils préfèrent venir se promener avec leurs parents plutôt que faire des jeux video à la maison. Donc pour ceux qui n'ont pas 20 euros à dépenser pour une sortie quelle qu'elle soit, deux solutions : laisser les ados à la maison ou opter pour la balade gratuite en forêt. Dommage pour le jardin, non ?

C'était l'objet de mon petit "coup de gueule". Dire que peut-être le jardin ne se démocratise pas en raison de tarifs parfois trop élevés :?: . Que faire participer les parents, oui, pourquoi pas. Mais penser que pour une famille au grand complet, ce n'est pas toujours faisable. Voilà, c'est tout. ;)
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Le prix des visites

Message par papijo »

Si j'avais fait payer 5€ d'entrée aux 170 visiteurs de mon jardin lors de mes portes ouvertes de juin j'aurais récupéré une jolie petite somme pour m'acheter de nouvelles plantes (même avec la gratuité pour les enfants et ados). Mais ce n'était pas l'idée de cette opération, et la visite de mon petit jardin ne vaut certainement pas tant que ça. :lol:
Je trouve très bien qu'il y ait des tarifs réduits ou même la gratuité totale pour les enfants, pour encourager les visites de jardins en famille. Idem pour les musées et tous les autres lieux de visites qui peuvent contribuer à arracher les bambins et ados à leur addiction à leur fichu smartphone. :evil:

Petite anecdote à propos des (très beaux) jardins du prieuré d'Orsan. Le tarif réduit s'applique aux enfants de moins de 1.10 mètre de taille. Très original comme concept. Je ne sais pas s'ils doivent passer sous une toise ? Voir http://www.prieuredorsan.com/jardins/ouv-tarifs.html
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Le prix des visites

Message par Sana »

papijo a écrit : Je trouve très bien qu'il y ait des tarifs réduits ou même la gratuité totale pour les enfants, pour encourager les visites de jardins en famille. Idem pour les musées et tous les autres lieux de visites qui peuvent contribuer à arracher les bambins et ados à leur addiction à leur fichu smartphone. :evil:
Tu as très bien résumé les choses. C'était l'idée en effet ;)

NB : ton jardin les vaut certainement Papijo !
Répondre