A propos du glyphosate

Des discussions qui ne trouvent pas leur place dans les autres forums.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

A propos du glyphosate

Message par Yo71 »

Je suis tombée ces jours-ci sur deux articles qui ont le mérite de sortir la question très médiatique du glyphosate du trop binaire "pour ou contre" et d'exposer la complexité du problème :

https://www.humanite.fr/propos-du-debat ... ate-642214

http://huet.blog.lemonde.fr/2017/09/26/ ... terdiction[/url]

Bonne lecture !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
mamycrêpes
Messages : 562
Inscription : 20 mai 2013, 20:19
Localisation : Quimper (Finistère)

Re: A propos du glyphosate

Message par mamycrêpes »

Merci YO ! Grâce à ces deux articles, on comprend toute la complexité du sujet. A défaut de changer le monde, ou de donner des leçons péremptoires, j'essaie, en mon âme et conscience, de faire ce qui me semble le mieux, ou le moins contestable. Dans mon jardin, je fais "ma part du colibri"...
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: A propos du glyphosate

Message par papijo »

Merci pour ces liens vers des articles très intéressants, Yo. Le problème est en effet complexe et pas tout noir ou tout blanc (ou vert ;) ).
Mais il ne faut jamais perdre de vue que le seul intérêt des fabricants de produits phytosanitaires est de faire de l'argent, qu'il sont puissants et prêts à tout pour défendre leur point de vue. :shock:
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: A propos du glyphosate

Message par Mimi22 »

C'est un sujet en effet passionnant, et il est parfois difficile de se faire une véritable opinion.
Donc, en effet, on attend des journalistes qu'ils fassent un vrai boulot d'enquête et d'information.
L'autre difficulté est qu'on connaît très mal les techniques agricoles, enfin moi en tout cas, et qu'il est difficile de démêler le bon grain de l'ivraie justement :D
Voici un autre article que j'ai trouvé intéressant :
https://agriculture-de-conservation.com ... andes.html
Il y a donc des débats et des recherches qui sont menées de part le monde, sur les techniques agricoles appropriées ... rien ne se résume a un débat pour ou contre.
D'autre part, on aimerait un débat équilibré entre toutes les forces en jeu. En ce sens que le lobby Monsanto soit écarté de Bruxelles (info hier soir) est surement un "plus". La puissance financière des grands chimistes ne contribue pas à La sérénités des débats.
Dans nos jardins, quant à moi, je considère que nous sommes responsables à notre échelle d'une évolution des pratiques.
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: A propos du glyphosate

Message par Yo71 »

Tout à fait sur la même longueur d'ondes. Merci pour ce lien complémentaire, Mimi.
La responsabilité de chacun, dans son jardin, est évidente.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: A propos du glyphosate

Message par Sana »

Oui, d'accord avec vous : chacun fait à son échelle ce qu'il pense être le mieux. Pour le reste... :roll:
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: A propos du glyphosate

Message par papijo »

"Pour contrer le soupçon qui entoure le glyphosate, son produit-phare classé « cancérogène probable », la firme américaine interfère auprès des organismes de réglementation."

Tiens, tiens, Monsanto tricherait ? Comme c'est étrange... :o
Voir http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: A propos du glyphosate

Message par Yo71 »

Une très bonne enquête du Monde, en effet - malheureusement, l'enquête, en deux volets pour le moment, n'est accessible qu'aux abonnés ou aux lecteurs du journal papier, raison pour laquelle je ne l'avais pas mise en lien.

Ceci dit, le glyphosate ne se réduit pas égal à Monsanto : il y a d'autres producteurs et distributeurs.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: A propos du glyphosate

Message par Dane Sarah »

J'ai lu il y a longtemps que si on mettait bout à bout tous les jardins de tous les jardiniers, ça ferait....une sacrée surface ( oublié combien :shock: ). Mais même si ce n'était qu'une goutte d'eau dans la mer, je crois à l'action et la responsabilité individuelles. Suite à des travaux on a eu près de 400 m2 de terrain tout retourné, sur lesquels les mauvaises herbes ont proliféré tout l'été.Au moment de semer, il y a eu un choix à faire pour s'en débarrasser.
Je rejoins ce que vous écrivez, avec conviction.Mais je n'ai pas lu l'article, sans doute par excès de conviction :D
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: A propos du glyphosate

Message par Yo71 »

Dane Sarah a écrit :Mais je n'ai pas lu l'article, sans doute par excès de conviction :D
:lol: J'adore cette clairvoyance !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: A propos du glyphosate

Message par Elisabeth »

Mardi 17 octobre documentaire sur Arte à 20H50 : "le roundup face à ses juges' réalisé par Marie-Monique Robin en 2017.

C'est la même qui avait réalisé "Le monde selon Monsanto" il y a 9 ans.

Il y a un article dans le Télérama du 14 au 20 octobre.
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: A propos du glyphosate

Message par Dane Sarah »

Yo71 a écrit :
Dane Sarah a écrit :Mais je n'ai pas lu l'article, sans doute par excès de conviction :D
:lol: J'adore cette clairvoyance !

Bel humour, Yo, un peu ironique.Allez , je le mérite! :P
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: A propos du glyphosate

Message par Yo71 »

Nous réagissons tous comme ça, Dane Sarah, mais nous sommes peu à le dire aussi clairement ;) Ce n'était pas de l'ironie, mais de l'enthousiasme.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: A propos du glyphosate

Message par Nounise »

Je suis en plein dans ce dilemme... Un champ de 3 000 m² cultivé au moyen de la chimie jusqu'à l'année dernière, et cette année un océan de chardons (entre autre) ! Comment y remédier ? nous avons fait passer un rotavator (ce qui a pour effet de multiplier les racines des chardons) mais laisse place nette pour le moment. Alors, utilisation de désherbant sur ce sol nu pour éviter la repousse ? J'avoue que je rechigne à employer ce moyen.
Avatar de l’utilisateur
JYves56
Messages : 228
Inscription : 12 avr. 2013, 16:19
Localisation : Nord d'Auray. Morbihan

Re: A propos du glyphosate

Message par JYves56 »

Bonsoir
Surtout pas d'utilisation du produit qui fait tant de polémique sur un sol nu pour qu'il soit efficace il faut le plus de végétation possible
Il pleut trop tous les jours mais pas assez tous les 2 jours!...
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: A propos du glyphosate

Message par Dane Sarah »

Nounise a écrit :Je suis en plein dans ce dilemme... Alors, utilisation de désherbant sur ce sol nu pour éviter la repousse ? J'avoue que je rechigne à employer ce moyen.
Si tu l'écris, c'est que tu acceptes qu'on te donne un avis, bien que ce soit un choix personnel. Pour moi c'est clair, pas de désherbant , car il y a toujours toujours une raison d'en utiliser, toujours. Donc les exceptions se multiplient .Pour moi c'est un non inconditionnel, mais j'ai bien mentionné que je suis dans la conviction. ;)
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: A propos du glyphosate

Message par Nounise »

Dane Sarah a écrit : Si tu l'écris, c'est que tu acceptes qu'on te donne un avis, bien que ce soit un choix personnel. Pour moi c'est clair, pas de désherbant , car il y a toujours toujours une raison d'en utiliser, toujours. Donc les exceptions se multiplient .Pour moi c'est un non inconditionnel, mais j'ai bien mentionné que je suis dans la conviction. ;)
Alors, donne-moi la solution pour éviter les désherbants... et la repousse des chardons sachant que leurs racines peuvent atteindre 6 m de profondeur, et que les graines ont une durée de vie de 10 à 20 ans.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: A propos du glyphosate

Message par Yo71 »

Nounise, les chardons, c'est un petit cauchemar personnel. On peut utiliser les techniques d'arrachage + occupation du terrain par des plantes colonisantes (+ tontes très régulières quand c'est possible). S'il s'agit de Cirsium arvense (celui qui a un rhizome et est un redoutable colonisateur), on a beau arracher les pousses... Cela fait quelques années que je me bats contre leur expansion chez moi, ils sont sournois et je n'ai pas encore gagné la bataille. Et je dois dire que l'application d'herbicide (avec grande parcimonie, au pinceau) ne fonctionne pas mieux, alors autant continuer sans.
Dans mon cas, Nounise, lesdits chardons poussent au milieu de vivaces et arbustes - ce qui est bien différent de ce à quoi tu es confrontée.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: A propos du glyphosate

Message par Nounise »

Merci Yo pour cette réponse. Ce sont bien des Cirsium arvense qui prospèrent dans le terrain (malheureusement) J'ai fait labourer le terrain, avant le passage du rotavator, et j'ai arraché les chardons un par un, avec leurs rhizomes. Mais je n'ai fait qu'une infime partie. C'est mission impossible sur une si grande surface.
Alors, semer un mélange ray-grass ultra rapide pour concurrencer la pousse des chardons ? avec du trèfle nain par exemple... les hivers ne sont pas rigoureux ici (sauf exception bien sûr) et je ne peux pas compter sur le gel pour maintenir le statu quo.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: A propos du glyphosate

Message par Yo71 »

Je t'ai trouvé ce lien, Nounise : https://www.rustica.fr/tv/eliminer-chardons,6885.html Cela vient conforter ce qui s'est dit plus haut...
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre