Au niveau du pantalon !!!

Des discussions qui ne trouvent pas leur place dans les autres forums.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Au niveau du pantalon !!!

Message par Alain »

Je veux dire au niveau des genoux du pantalon...
Hier soir, j'écrivais dans le jardin au fil des jours :
Petite question importante car j’ai un problème à résoudre. Quand je travaille au niveau du sol, c’est pratiquement toujours à genoux (quand ce n’est pas assis ou allongé !). Et bien entendu à cette période, au bout de 5 minutes les genoux de pantalon sont dans un état pas possible (ce qui est parfois gênant si je dois m’interrompre pour aller faire une course par exemple au magasin de bricolage tout près d’ici. Je ne vais tout de même pas changer de pantalon et il est préférable que j’en mette un !). Donc si vous avez un truc pour éviter les décorations des genoux de pantalon, faites-moi signe, je suis preneur.

Peu de temps après je recevais un mail super sympa d'un fidèle de A&S (Lucien) qui m'écrivait en particulier : Je suis un vieux jardinier (72ans). Je jardine souvent à genoux par ergonomie et par nécessité(arthrose). Solution: genouillères qu’on trouve dans tous les bricos ( par exemple pour les paveurs etc).

C'est la réponse que je craignais un peu car c'est celle qui vient à l'idée. Or, j'avais acheté il y a bien 20 ans des genouillères. Jamais pu les garder car le système d'accrochage faisait mal. Mal foutues donc j'ai laissé tomber. Mais Lucien a peut-être raison : il y a peut-être des modèles bien adaptés. En fait, c'est plus une recherche de la protection du contact direct avec la terre que je recherche.
Mais vous, comment faites-vous pour ne pas avoir l'air d'un plouc quand vous revenez du jardin ? (Il y a une heure j'étais "en ville" avec mon pantalon d'hier décoré aux genoux. J'avais presque honte au milieu des gens plus ou moins endimanchés... presque).
Petite remarque : On fait partie des vieux jardiniers à 72 ans ?
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Au niveau du pantalon !!!

Message par papijo »

En tant que vieux jardinier artritique moi-même je ne pourrais pas me passer de mes genouillères de carreleur quand je jardine à genoux. Je déconseille les genouillères qu'on trouve en jardinerie et je vous invite plutôt à faire un tour au rayon bricolage. Il existe toutes sortes de modèles à tous les prix. Les plus sophistiqués incorporant du gel. Il faut bien vérifier que le système d'attaches soit efficace et confortable à l'usage. Voir https://www.manomano.fr/genouillere-1261
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Au niveau du pantalon !!!

Message par Louis »

Personnellement je ne m'agenouille jamais je jardine accroupi.. mais j'avais pensé à ces genouillères c'est ce qu'il y a de plus pratique je pense
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Au niveau du pantalon !!!

Message par Mélusine »

;) Je jardine aussi accroupie et du coup j’ai bien souvent et sans m’en apercevoir de suite le derrière sali  car un de mes pieds est contre mon pantalon ! C’est mon mari qui m’en informe...et là pas de protection possible ! :lol:
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Au niveau du pantalon !!!

Message par cecile »

Moi je jardine à genoux, couchée...Ma cote est toute sale aux genoux et la machine à laver n'en vient pas à bout. Pour aller " au village" je m'en fous, je ne me change pas, si je vais " à la ville" je me change car je suis pas sûre que les sièges de la voiture apprécieraient. Une solution : le short !
PS : meu non, t'es pas vieux !
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Au niveau du pantalon !!!

Message par Alain »

Je suis allé voir "ton" site Papijo et j'ai découvert le nombre de genouillères qui existent. C'est impressionnant. L'important, c'est la fixation car il ne faut pas que ce soit désagréable à porter. Je vais certainement fouiller un jour chez Leroy-Merlin ou autre magasin de bricolage quand j'irai "à la ville". Si vous avez un modèle à proposer... Avec du gel, ce doit être sympa : faut pas oublier que mes genoux ont du vécu !
Cécile, je me doute bien que pour aller au village tu t'en moques mais pour aller au super marché, à la librairie etc quelque fois je me trouve un peu trop dégueu. Et pour moi changer de pantalon est toute une affaire qui me fait bien perdre 10 minutes. Et 10 min à mon âge, c'est précieux ! :D
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: Au niveau du pantalon !!!

Message par lily »

Je jardine pliée en 2 ou accroupie mais finalement, j’ai quand même bien souvent besoin de poser un genou à terre. J’ai un tapis de jardinier, un truc en mousse assez confortable, super léger qui evite l’humidité et la salissure. Le tapis que l’on m’avait offert étant trop large, j’en ai fait 2!
Hélas le tapis ne me suit pas toujours et dans ce cas je pose le genou sur le manche de l’outil à terre le plus proche... et pendant 15 jours je me demande pourquoi j’ai tant mal....
Donc en 2018: éviter les âneries ET trouver une solution pour que le tapis suive. Peut être le chapeau en mousse...
Avatar de l’utilisateur
Sylène
Messages : 29
Inscription : 18 sept. 2015, 19:17
Localisation : Pays nantais

Re: Au niveau du pantalon !!!

Message par Sylène »

Ô vous qui résidez si près de l'océan, n'avez-vous jamais vu d'autochtones culottés de jaune avec ce qu'on appelle chez nous un pantalon de ciré ?
Autre solution : une planchette matelassée (ancien fond de chaise par exemple) sur lequel reposer les genoux et que l'on déplace en fonction de ses besoins.
jipe443
Messages : 424
Inscription : 10 janv. 2014, 10:55
Localisation : Jardin de la Moisonnais 44750. Loire-Atlantique

Re: Au niveau du pantalon !!!

Message par jipe443 »

Petite remarque : On fait partie des vieux jardiniers à 72 ans ?

Pas vieux,
mais jardiniers ayant de l'expérience, c'est tout autre chose!
Pour moi vous êtes des jeunes car je voudrais bien -encore -n'avoir que 72 ans!
Pour ce qui est des genoux et genouillères(éventuelles), il y a fort longtemps que j'utilise un petit banc métallique pliant et reversible, c'est à dire que l'on peut l'utiliser soit en étant assis (sur le banc) ou en étant à genoux et les montants servent alors d'appui pour se relever.
J'ai souvenir d'avoir lu qu'Alain -avant de se faire opérer- s'en était acheté un en plastique.
Ce modèle est fort désagréable en position à genoux car les bords en plastique ne "scient" les genoux et que si vous voulez l'utiliser en position assise, vous etes obligés de le nettoyer car le fond touche le sol en position "a genoux"-ce qui n"est pas le cas avec mon modèle métallique.
Avatar de l’utilisateur
ROSESENBRETAGNE
Messages : 348
Inscription : 06 févr. 2013, 14:37
Localisation : FINISTERE

Re: Au niveau du pantalon !!!

Message par ROSESENBRETAGNE »

Bonjour et bonne année à tous !

Les genouillères....j'ai essayé différents modèles...peut être faute à pas de chance mais je n'ai pas été convaincu.

Et puis j'ai trouvé chez Truffe ou Jardi.... une plaque d'environ 40cm sur 50cm rayée multicolore qui est en fait constituée de boudins plats en une sorte de mousse polyester(extrudés) de plusieurs couleurs et qui sont accolés. Il y a même un évidement sur un côté pour pouvoir le porter comme un cartable (très léger)...facile pour les jardiniers de l'Education Nationale...suivez mon regard !
Cette plaque est très légère et les couleurs permettent de la repérer immédiatement si oubliée dans le jardin.
Dernier point enfin, elle ne coûte que quelques euros. On la pose par terre et il suffit de poser ses genoux dessus, très rapide et très confortable.

Enfin, au bout d'un long service, ils se peut que les lames se décollent : je les utilise alors comme protections d'écorce si je doit haubaner un jeune arbre.

A vous de voir...
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Au niveau du pantalon !!!

Message par calou »

Alors là ce n'est pas la jardinière qui va parler mais l'ancienne volleyeuse ;) Allez donc faire un tour à décathlon pour essayer ces genouillères souples que l'on utilise en volley afin de ne pas se fracasser les genoux au sol lors de réceptions périlleuses :lol:
Sinon l'idée de Sylène n'est pas bête du tout et là encore en tant que professeur d'EPS j'utilise un bas de k-way large (deux tailles au dessus de la mienne) à enfiler facilement par dessus chaussures et vêtements lorsqu'il se met à pleuvoir au plein milieu d'un cours en extérieur ;)
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: Au niveau du pantalon !!!

Message par lily »

J’ai exactement le « tapis » décrit par Rosenbretagne. Efficace, léger mais trop large donc je l’ai coupé en 2... peut être une légère différence de longueur de jambe? :D
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: Au niveau du pantalon !!!

Message par Zen78 »

Alain, si ce sont les attaches des genouillères qui te gênent peut être que Madame pourrait les changer . Les découdre et mettre des élastiques avec scracht ou non aux extrémités.
ou te coudre des genouillères-coudières à rembourrer avec des vieux maniques ou vieux tissus épais , mais là sur plusieurs pantalons, ça risque d'être plus long..... :D
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Au niveau du pantalon !!!

Message par Alain »

J'ai une idée en tête. Mais j'ai besoin de Madame. Je vous en parlerai.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Au niveau du pantalon !!!

Message par Lolo87 »

Pour mémoire, cette discussion distrayante où était évoquée la tenue de jardinage http://arrosoirs-secateurs.com/forum/vi ... +jardinage.
En ce qui me concerne, le problème des genouillères pour carreleur que j'utilise pendant la saison des pluies, c'est qu'elles ne serrent pas assez. Elles ne sont disponibles qu'en taille unique... plutôt pour les mâles donc :mrgreen: Je dois les réajuster à chaque déplacement sous peine de les retrouver au niveau des chevilles. Il faudrait que je rajoute un scratch mais la couture c'est pas trop mon truc !
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: Au niveau du pantalon !!!

Message par Coccinelle 56 »

Bonjour à tous,
Maintenant les carreleurs travaillent avec des pantalons qui ont des genouillères intégrées , l'idéal pour les jardiniers non ?
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Au niveau du pantalon !!!

Message par Yo71 »

Comme Lily et Rosesenbretagne, je suis une adepte du petit tapis de mousse - le même, qui commence à s'avachir salement (je n'en ai malheureusement pas retrouvé, alors j'en ai acheté un autre qui devrait remplir le même office). Les genouillères de carreleur ne m'ont jamais convaincue, soit elles ne tiennent pas assez et tombent, soit elles tiennent trop bien et coupent la circulation. Calou parle des protection de volleyeur ; je suis pour ma part plus connaisseuse des protections de roller, et ça pourrait faire aussi l'affaire, à mon avis.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Au niveau du pantalon !!!

Message par stéphane »

Et pourquoi pas un pantalon de pluie (?) de motard ? ça s'enlève en rien rien de temps apparemment. Bon pour le look jardinier c'est pas très pittoresque.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Au niveau du pantalon !!!

Message par Alain »

Je me suis résolu à utiliser le tapis de mousse mais j'ai un peu tendance à oublier de le déplacer. Donc je ne suis pas très convaincu et je reste avec mon problème.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Au niveau du pantalon !!!

Message par Yo71 »

Alain a écrit :mais j'ai un peu tendance à oublier de le déplacer.
Comme dit ma belle-mère adorée : "c'est pas beau de vieillir" :mrgreen:

Mais comment fais-tu pour oublier de déplacer ton tapis :shock: ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre