fête des plantes à Bellegarde (45)

Des discussions qui ne trouvent pas leur place dans les autres forums.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

fête des plantes à Bellegarde (45)

Message par stéphane »

j'ai placé ce sujet ici car l'objet n'est pas vraiment la fête des plantes (passée et dont j'ai connu la date le dimanche même), mais une petite expérience vécue dans cette manifestation assez éloignée des fêtes horticoles comme on les aime. J'ai déjà fait une édition donc je ne tombais pas des nues. La Foire aux Rosiers (mais aussi d'autres végétaux) est coincée entre une fête foraine, une scène pour chanteurs débutants et un concours de tronçonneuses... Note pour la prochaine fois amener un casque anti-bruit.
J'ai trouvé sur un stand une jolie fougère 3€ pour un plant pas trop petit, et... une étiquette: dryopteris linearis polydactyla Bon hélas pas de réseau pour vérifier en ligne les exigences. Un dryopteris ça ne doit pas être compliqué, mais la chose a une allure tellement délicate que je demande à la dame bottée qui irradie le professionnalisme, si c'est rustique. Réponse: "la fougère là? ben y a pas de raison" Bon... "Y aurait il quelqu'un qui saurait sur votre stand?" Elle va voir une dame âgée, qui a l'air d'en avoir vues d'autres. Hélas..." si c'est rustique?" Haussement d'épaule avec le bruit qui accompagne ce geste (mais que je en sais pas écrire avec des lettres). Je ne suis même pas sûr que le terme rustique ait été bien intégré...
Bon à 3€ j'ai pris le risque! heureusement car pas de problème ça supporte le froid et même le sec.
Donc pas une foire pour les grands connaisseurs mais quelques trouvailles dont j'avais envie (Osmanthus burkwoodii pas cher, clématite alpine, crinum, ipheions blancs...)
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: fête des plantes à Bellegarde (45)

Message par Yo71 »

Mitigé, donc.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: fête des plantes à Bellegarde (45)

Message par stéphane »

Même si je me suis étendu sur la fête des plantes, mon but n'était pas de la dénigrer (j'y retournerai certainement, mais tôt le matin), mais de souligner l'incompétence de certains "vendeurs de plantes". Ca me rappelait l'expérience d'Alain qui cherchait un rudbeckia... euh non un muehlenbeckia, sauf que là il ne s'agissait pas d'un magasin de bricolage.
A ce sujet le même matin je suis allé chez un bricotruc et demande à un vendeur le prix des pieris. Il me répond très content de lui, "le prix est juste là!" en me montrant le panneau juste en dessous avec le nom d'une graminée quelconque. Le prix me convenait et c'était bien l'important. Par contre il m'a bien précisé que c'était terre de bruyère. Je n'avais pas tout perdu!
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: fête des plantes à Bellegarde (45)

Message par MDP45 »

Dans un précédent sujet , j'avais indiqué que la fête des rosiers à Bellegarde était toujours le week end de Pâques et aussi à la mi-novembre .
Nous on y est allé le samedi matin (il a plu sans interruption); pas grave on y allait pour acheter de l'armagnac !!!
Rien d'extraordinaire comme d'habitude, je cherchais "Sally Holmes" mais elle était restée à la pépinière:
"Les rosiers comme ça , ça plait pas beaucoup alors on les apporte pas"!!
Bon j'ai quand même acheté une euphorbe tasmanian tiger à 3 €50, pour remplacer ma silver swan, les racines avaient été dévorées par un mulot....Arrivée à la maison sur la belle étiquette, un petit code barre et euphorbe silver swan écrit en tout petit....Pas grave, mais finalement je ne sais pas laquelle j'ai!
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: fête des plantes à Bellegarde (45)

Message par Yo71 »

Pas de fleurs sur ton hellébore, MDP ?

C'est sûr que les compétences ne sont pas toujours là - tant qu'on trouve les plantes (et surtout, celles qui correspondent à l'étiquette !)...
Dernière modification par Yo71 le 06 avr. 2018, 17:12, modifié 1 fois.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: fête des plantes à Bellegarde (45)

Message par MDP45 »

Merci Yo, il y a des fleurs et c'est bien Tasmanian tiger. J'ai trois pieds de glacier blue qui est issue de Tasmanian tiger mais réputée plus résistante au froid; bref j'ai replongé dans le même coloris :D :D
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: fête des plantes à Bellegarde (45)

Message par stéphane »

MDP45 a écrit :Merci Yo, il y a des fleurs et c'est bien Tasmanian tiger. J'ai trois pieds de glacier blue qui est issue de Tasmanian tiger mais réputée plus résistante au froid; bref j'ai replongé dans le même coloris :D :D
Depuis longtemps je lorgne sur ces euphorbes panachées (j'ai failli me laisser tenter sur le même stand que toi probablement, mais j'ai pris des ipheions blancs finalement) mais les plants que j'ai vu sont très longs à s'installer et jamais très vigoureux je trouve. Quel est le secret?
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: fête des plantes à Bellegarde (45)

Message par Louis »

Je n'ai jamais réussi à faire pousser ces euphorbes panachées sauf dans un autre jardin que le mien :lol: alors qu'elles sont magnifiques dans les massifs municipaux près de chez moi :|
J'ai acheté hier une Astelia étiquetée 'Silver Spear' ET 'Silver Shadow' :roll:
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: fête des plantes à Bellegarde (45)

Message par MDP45 »

Stéphane j'ai acheté les glacier blue au châtel des vivaces ,M. Met m'a conseillé de couper la fleur fanée juste en dessous de la fanaison pas au ras du sol; plantées l'année dernière elles ont 5 belles tiges en ce moment dont une en fleur. Je vais voir comment tout cela se comporte dans le temps. Les euphorbes ont une durée de vie limitée,en tout cas chez moi, je viens d'arracher ma redwing, gaillarde il y a deux semaines ,HS aujourd'hui!
j'ai un petit groupe d' iphéïons blancs avec des bleus ciel et des roses pâles,mais ce sont des bulbes que j'ai plantés,il m'a fallu longtemps pour avoir une belle touffe. Tu as raison nous avons acheté au même endroit!
Ah les étiquettes, en tout cas Louis belle plante ,mais pas ici ça gèle........
Répondre