question de mots

Des discussions qui ne trouvent pas leur place dans les autres forums.
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

question de mots

Message par cecile »

Alain parle dans le jardin au fil des jours de " plate-bande", on dit aussi " massif". Y a-t-il une différence ? Si c'est la même chose que l'on désigne par ces deux termes, on peut se demander pourquoi l'un est plat et linéaire ( bande) et l'autre massif. L'un serait en surface, l'autre en volume ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: question de mots

Message par Mimi22 »

Dans mon imaginaire la plate bande longe quelque chose, un mur, une pelouse, le massif est créé au milieu de ...
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: question de mots

Message par Yo71 »

Bonne question, j'avoue que j'ai tendance à parler de massifs chez moi, mais plus parce que ça a un ressenti plus "voluptueux". J'ai trouvé ça sur Wikipedia :

"Une plate-bande est une bande de terre cultivée (généralement des fleurs au jardin et des légumes au potager) longue et étroite, souvent légèrement surélevée par rapport au niveau du sol, entretenue avec goût, dans un jardin d'ornement public ou tout espace cultivable (potager, bordure de voie publique). Pouvant être subdivisée en damiers, elle est censée pour faciliter son entretien avoir une largeur deux fois inférieure à la longueur du bras du jardinier. Elle est dite naturelle dans les jardins à caractère champêtre, « à la française » lorsqu'elle est rectiligne et encadre un espace.

Le massif désigne la plantation d'un nombre plus ou moins grand d'une même plante (groupe de fleurs ou d'arbustes) dans une plate-bande à forme plus ou moins géométrique, lui donnant un aspect de composition homogène."

https://fr.wikipedia.org/wiki/Plate-bande_(jardinage)
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre