Adapter son jardin

Des discussions qui ne trouvent pas leur place dans les autres forums.
Pimprenelle
Messages : 636
Inscription : 30 sept. 2018, 06:41
Localisation : Charente Maritime, 21 km de l'Océan Atlantique

Re: Adapter son jardin

Message par Pimprenelle »

"Grapiller" je ne faisais que cela, entretenir, moins de courage.
Ici, devant la réduction de ma pelouse à une terre à vif suite aux sécheresses, plutôt que de réduire les massifs, je pense au contraire planter plus d'arbres et arbustes : une fois installés, ils amènent une atmosphère tellement moins brûlante !
Je suis entièrement d'accord.
Si c'était à refaire, la priorité est bien là
- planter arbustes et arbres :)
Oui, mais, sur un petit terrain, nous sommes limités.
Albizia, Cornus controversa variegata sont les seuls qui ont le privilège d'être hauts.
Tous les autres sont nanifiés, enfin, à hauteur de femme. ;)


Le "après"
Pièces jointes
Après
Après
Le après copie.JPG (100.05 Kio) Consulté 1768 fois
Marie-Claire
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Adapter son jardin

Message par MDP45 »

Comme tous , on s'adapte, je m'en veux encore de mes plantations automnales et de ce printemps d'arbres et arbustes si l'été est encore sec!!
J'ai perdu beaucoup d'arbustes , il reste quand même beaucoup de plantes qui ont résisté.
Le jardin vieilli et comme le dit Pimprenelle il y a les dominants et les dominés!
L'année dernière on m'a donné deux pieds de prunus padus , arbre très bien implanté dans la région ; je ne m'en suis pas vraiment occupé et ils poussent très bien, donc oui plantons local. Le colorata planté aussi l'année dernière pousse bien lui aussi.
Bon, je me suis orientée sur beaucoup de vivaces, les heuchères qui prolifèrent ;) les hellébores qui se plaisent ici , les épimédiums, les géraniums, tous types de graminées, les asters, les chrysanthèmes , toutes variétés de sédums , et des annuelles et bisannuelles qui couvrent l'espace et il faut jouer en plus entre la texture du sol différente selon les endroits et ombre et soleil!! Et surtout résister au chant des sirènes ...
Pimprenelle
Messages : 636
Inscription : 30 sept. 2018, 06:41
Localisation : Charente Maritime, 21 km de l'Océan Atlantique

Re: Adapter son jardin

Message par Pimprenelle »

;) Oui,
"résister au chant des sirènes"
.
J'ajoute à ta liste, (j'ai à peu près la même que la tienne, surtout les heuchères ;) dont je suis incapable d'en écrire la quantité), soit, les rosiers.

Une passion toute nouvelle que je suis avec attention.
Leurs fleurs tellement jolies qu'elles soient en bouton ou bien épanouies :)

Les semis de digitales et monnaie du Pape, ça marche très bien.
Tant qu'aux molucelles elles sont très présentes avec leurs nombreux spontanés que j'arrache. :oops:
Marie-Claire
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Adapter son jardin

Message par Yo71 »

Finalement, nos jardins vont y gagner en personnalité, en perdant une certaine uniformité.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: Adapter son jardin

Message par Laure »

Un grand merci Pimprenelle pour tes explications très instructives. Je comprends tout à fait que tu aies réduit la surface de tes massifs. J'aimerais pouvoir faire la même chose car certains de mes massifs sont trop larges ce qui rend leur entretien difficile; mais c'est plus compliqué de réduire que d'agrandir. Quelle surface fait ton jardin car même dans un petit jardin il est possible d'installer des arbres. Je trouve qu'ils contribuent à donner une atmosphère au jardin. Je vais essayer ta technique façon plâtrier. Mais l'ajout d'eau ne rend-il pas le mélange collant au rouleau?

Laure
Pimprenelle
Messages : 636
Inscription : 30 sept. 2018, 06:41
Localisation : Charente Maritime, 21 km de l'Océan Atlantique

Re: Adapter son jardin

Message par Pimprenelle »

Laure à écrit
Quelle surface fait ton jardin car même dans un petit jardin il est possible d'installer des arbres. Je trouve qu'ils contribuent à donner une atmosphère au jardin. Je vais essayer ta technique façon plâtrier. Mais l'ajout d'eau ne rend-il pas le mélange collant au rouleau?
Sur une parcelle de 1 000 m, 600 m sont arborés.

En arbres, albizia, cornus controversa variégata et cerisier cités sur un autre message.
Des arbustes, oui, la liste serait trop longue :)

Pour le "plâtre"
- dans un seau de maçon, 3/4 de terreau qui peut être mélangé à la terre du jardin, c'est mieux.
- 3 pelletées de graines de gazon (petit outil de jardin)
- mélanger, puis ajouter l'eau jusqu'à obtenir une sorte de pâte pas dégoulinante.
Mélanger le tout et "plâtrer"
Finition au rouleau, arrosage et, c'est tout :), avantage, les graines sont "camouflées" pour les oiseaux.
Marie-Claire
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Adapter son jardin

Message par MDP45 »

Grâce à un petit malin ;) j’ai retrouvé le sujet, un de mes massifs en photo a complètement été remanié,tout était mort.
Alors Marielo,Cécile, Nickette et les autres qu’envisagez - vous après observation de vos jardins ?
Pimprenelle
Messages : 636
Inscription : 30 sept. 2018, 06:41
Localisation : Charente Maritime, 21 km de l'Océan Atlantique

Re: Adapter son jardin

Message par Pimprenelle »

:) Bonjour

En regardant ma dernière photo, je me demande si je rêve ou pas.
Quel est ce vert ou plutôt comment se fait il qu'en ce moment il est passé couleur paille!

Remonter ce post est une excellente idée qui tombe "à pic" puisque comme vous, je suis en pleine réflexion.

Jardin dit "méditerranéen" vous avez? car je cherche des idées pour un grand massif situé pleine soleil. ;)
Marie-Claire
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Adapter son jardin

Message par marielo »

Pour moi, la difficulté est de trouver des plantes qui résistent à la fois à la chaleur intense et à la sécheresse ET aux températures négatives de l'hiver où le terrain est parfois gorgé d'eau...
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Adapter son jardin

Message par Nickette »

Pimprenelle a écrit ::) Bonjour

En regardant ma dernière photo, je me demande si je rêve ou pas.
Quel est ce vert ou plutôt comment se fait il qu'en ce moment il est passé couleur paille!

Remonter ce post est une excellente idée qui tombe "à pic" puisque comme vous, je suis en pleine réflexion.

Jardin dit "méditerranéen" vous avez? car je cherche des idées pour un grand massif situé pleine soleil. ;)
Je suis preneur, car massif plein cagnard, j'ai aussi.
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Adapter son jardin

Message par Nickette »

MDP45 a écrit :Grâce à un petit malin ;) j’ai retrouvé le sujet, un de mes massifs en photo a complètement été remanié,tout était mort.
Alors Marielo,Cécile, Nickette et les autres qu’envisagez - vous après observation de vos jardins ?
Justement, pour le moment j'observe, ce qui tient le coup, ce qui crève . Et je me documente auprès d'autres jardiniers.. Je sais qu'un hydrangea fonctionne bien à tel endroit pas à un autre, j'ai appris que les perowskia supportent bien la chaleur, que les viburnum pas du tout etc.. Je cherche. Une chose est sûre, les achats de printemps sont dorénavant limités.
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Adapter son jardin

Message par MDP45 »

Composition du sol, passage des saisons,emplacements dans le jardin etc…Et résister aux sirènes des fêtes des plantes de printemps, j’ai encore commis l’erreur, pour ici du moins , de planter ce printemps.

Après observation,
les sauges arbustives se portent très bien ,papillon de nuit,blue note ( dons de deux forumeurs) forment de beaux buissons, hot lips que j’avais accepté avec dédain dans un échange de plantes s’y met aussi elle a tantôt ses fleurs typiques tantôt rouges,tantôt blanches, gletsjer aussi elles sont à différents endroits donc je vais persévérer.
Stipa tenuifolia se plaît partout, les heuchères , les euphorbes,et d’autres bien sûr, donc je vais multiplier….
Pour les vivaces finies les chochottes!
Les Viburnum me quittent les un après les autres , les physocarpus résistent pour l’instant ,les althéas se plaisent,les choisyas tout types confondus, la difficulté trouver des arbustes qui s’implanteront, ou laisser tomber!!!
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Adapter son jardin

Message par MDP45 »

Nickette a écrit :
MDP45 a écrit :Grâce à un petit malin ;) j’ai retrouvé le sujet, un de mes massifs en photo a complètement été remanié,tout était mort.
Alors Marielo,Cécile, Nickette et les autres qu’envisagez - vous après observation de vos jardins ?
Justement, pour le moment j'observe, ce qui tient le coup, ce qui crève . Et je me documente auprès d'autres jardiniers.. Je sais qu'un hydrangea fonctionne bien à tel endroit pas à un autre, j'ai appris que les perowskia supportent bien la chaleur, que les viburnum pas du tout etc.. Je cherche. Une chose est sûre, les achats de printemps sont dorénavant limités.

Nos messages se sont télescopés et croisés :D
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Adapter son jardin

Message par Alain »

Ce que vous écrivez ne me rassure pas du tout. On rentre plus tôt que prévu et dans moins d'une semaine on en saura plus.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Adapter son jardin

Message par Nickette »

Alain a écrit :Ce que vous écrivez ne me rassure pas du tout. On rentre plus tôt que prévu et dans moins d'une semaine on en saura plus.
Je viens de voir que dans le Morbihan, l'arrosage des jardins est désormais interdit:vigilence renforcée.
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Adapter son jardin

Message par Alain »

:( :( :(
Une partie du jardin est ombragée. Alors, avec un peu de chance...
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Adapter son jardin

Message par Nickette »

Alain a écrit ::( :( :(
Une partie du jardin est ombragée. Alors, avec un peu de chance...
Oui, je pense que ça devrait aider.
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Adapter son jardin

Message par cecile »

Ici, comme chez beaucoup d'entre vous, ça ne cesse de chauffer et pas une goute d'eau. j''arrose avec parcimonie le soir le potager ( pas tous les soirs !), 3 hydrangeas Annabelle sont abreuvés de temps à autre pour que leur feuillage se redresse. Ailleurs, j'attends, on fera le point au printemps prochain.
Mais c'est vrai que ce qui est compliqué c'est de trouver des plantes qui supporteront le sec l'été et le froid mouillé l'hiver ( ici parfois qqs cms d'eau pendant 1 jour ou 2).
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Adapter son jardin

Message par marielo »

La seule satisfaction de cet été, c'est la récolte des tomates. Je n'en ai jamais eu autant et pourtant très peu de soin. Pour tout vous avouer, je n'ai même pas mis de tuteur. Tout traîne au sol, je n'ai pas taillé les gourmands :oops: , un arrosoir maxi par semaine. Les limaces, sans doute accablées par la chaleur, sont allées voir ailleurs, je ne les vois plus. Les fraises avaient été grignotées, les tomates, pas du tout. Et je distribue des tomates à tous mes voisins. :) :)
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Helme12
Messages : 58
Inscription : 29 oct. 2021, 11:18
Localisation : Aveyron
Contact :

Re: Adapter son jardin

Message par Helme12 »

Bonsoir,
Dans mon secteur en Aveyron, c'est la sécheresse depuis mai : pas même 50 mm en deux mois et demi ! Au jardin, les plantes à fleurs sont KO, les arbustes souffrent, les arbres commencent à faiblir. Je n'arrose que le potager, deux fois par semaine, le reste, ça ne sert à rien... Cela fait belle lurette que le gazon a laissé la place à des plantes plus coriaces : apparemment la verveine sauvage (pas sûr de l'identification) et la bugle rampante (ajuga) tirent bien leur épingle du jeu, survivant à toutes les conditions météo comme à une tonte courte : la bugle en particulier me stupéfie : variété pourpre installée sous des rosiers en couvre sol d'ombre, elle a déserté la plate-bande et envahi le "gazon" en plein cagnard !
A la forêt-jardin, j'ai réparti avec parcimonie mes réserves d'eau aux plantations de l'année ; depuis dix jours, je n'ai plus rien. Paysage de savane. On verra bien au printemps prochain ce qui repartira, ou pas. Je m'attends à de considérables pertes. Le problème est que si les étés deviennent caniculaires et secs, les hivers demeurent relativement froids et humides : qu'est-ce qui résiste à ça ? Il va falloir explorer la flore des régions continentales (Asie centrale, Montagnes Rocheuses...) : c'est l'inconnu !
Répondre