Ras le bol!Coup de g....e! Coup de blues!

Des discussions qui ne trouvent pas leur place dans les autres forums.
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Ras le bol!Coup de g....e! Coup de blues!

Message par MDP45 »

Suite à la discussion sur les bulbes,passant devant une jardinerie Villaverde pour ne pas la nommer;je me suis dit que j'allais rechercher, des alliums sphaerocephalon que j'ai eu puis perdu, bêché sans doute......
Bien sûr je n'en ai pas trouvé, bon je prends quand même un sachet de Puschkinia 'libanotica pareil j'ai eu, je n'ai plus; et puis je fais un tour dans la pépinière et là des rangs et des rangs de Silence ça pousse!
photinia.jpg
photinia.jpg (138.55 Kio) Consulté 3067 fois
pyracantha.jpg
pyracantha.jpg (133.46 Kio) Consulté 3067 fois
de même pour les fusains, etc... et pratiquement toutes les plantes sauf les fruitiers,et en prime toujours avec la même étiquette "silence ça pousse" des plantes climat océanique! Bon je sais "qu'il n'y a plus de saison" mais c'est pousser le bouchon un peu loin!
Plus de produits, terreaux, marque Or Brun, "nos produits sont très bien", Or Brun: on en refera peut-être au printemps.....Un monsieur cherchait un lagerstromia, moi un sorbier qui sorte de l'ordinaire,on est ressorti les mains vides!! :evil: :evil: :evil:
Et voilà il y a 15 ans c'était une jardinerie pas un franchisé,où j'ai trouvé des petites raretés à l'époque.
Jardiland, Gamm vert, Delbard se sont "rapprochés " sous l'impulsion d'In Vivo...........pour lutter contre la concurrence . Laquelle? les mêmes végétaux nous envahissent, dans notre coin les fêtes des plantes se raréfient .....Commander par internet? Faire des kilomètres pour aller chez le pépiniériste?
Bon c'était mon quart d'heure "Lâche-toi!!
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Ras le bol!Coup de g....e! Coup de blues!

Message par stéphane »

Je dois dire qu'avec ces étiquettes silence ça pousse, je passe mon chemin, je ne regarde même pas les plantes qui sont dessous. L'intérêt est de donner un repère aux gens qui jardinent grâce à la télé, et c'est très bien...
Mais moi qui regarde très peu la télé, je ne regarde plus l'émission depuis assez longtemps :oops:

Finalement la situation me convient bien, parce que si je trouvais de nouvelles beautés à chaque passage en jardinerie je serais bien embêté pour leur trouver une place. La chasse au trésor n'en a que plus de prix.

Pour finir, parmi les grandes enseignes que je fréquente, Villa Verde (Nemours) est vraiment la moins intéressante, et de loin. Je trouve des choses plus sympas chez Bricomarché de la même ville.
Avatar de l’utilisateur
mame
Messages : 363
Inscription : 06 févr. 2013, 09:53
Localisation : Non loin de Coutances (50), dans la dune face à la mer .

Re: Ras le bol!Coup de g....e! Coup de blues!

Message par mame »

oh !
MDP45, je compatis et j'espère que tu as surmonté ton coup de blues.
Ce qu'on peut trouver (ou pas) dans les jardineries dépend beaucoup du responsable des commandes.
Le "magasin vert" de mon coin offrait trésors et petites raretés il y a quelques années : le responsable du rayon plantes était un passionné, nous échangions , j'avais même visité son jardin :) :) :)
Depuis son départ, le rayon jardinerie ressemble à ce que tu décris , plus la peine d'y mettre les pieds :(
Bon WE à toi en attendant des jours meilleurs, dans ta jardinerie ;)
Un jardin nature
en plein milieu de la nature ,
ça n'est pas une sinécure !
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Ras le bol!Coup de g....e! Coup de blues!

Message par MDP45 »

Il me reste Gamm vert à 6 km , ils sont très sympas , ils n' ont plus le choix des plantes mais on peut encore de temps en temps y trouver une plante intéressante.
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Ras le bol!Coup de g....e! Coup de blues!

Message par papijo »

D'accord avec le coup de gueule... et même réaction face aux étiquettes "Silence ça pousse"; quand j'en vois (chez Truffaut) je passe mon chemin sans même jeter un œil à la plante.

Difficile de trouver des plantes autres que "banales" en jardinerie, mais ça arrive encore. Il faut fouiner. Et c'est vrai que ça dépend aussi des personnes sur place, enfin quand elles ont un pouvoir de décision. Chez Truffaut, un vendeur me disait que c'est la marque qui leur impose les choix, sur tous les magasins. Difficile de faire preuve d'originalité dans ces conditions. Il reste les jardineries indépendantes, les pépinières et bien sûr les fêtes des plantes.

Lorsque j'ai voulu acheter des allium sphaerocephalon, impossible d'en trouver dans les jardineries, je les ai achetés chez Promesse de fleurs, à un tarif que j'ai trouvé raisonnable.
Pièces jointes
Allium sphaerocephalon - juillet 2018
Allium sphaerocephalon - juillet 2018
H-IMGP8066.jpg (113.37 Kio) Consulté 2980 fois
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Ras le bol!Coup de g....e! Coup de blues!

Message par Lolo87 »

Je te rejoins complètement et partage ton sentiment. C'est à Jardiland que j'ai découvert pour la première fois ces étiquettes à gogo. Ce merchandising m’écœure et je passe mon chemin. Il y a encore des pépiniéristes producteurs passionnés, voire même locaux. Je leur garde ma confiance, même s'il m'est arrivé de succomber à la tentation d'une clématite chez L... à 4.50 € :mrgreen:
Il y avait des sorbiers divers et variés entre autres sur le stand des Jardins en Marche à la Sédelle hier :oops:
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Ras le bol!Coup de g....e! Coup de blues!

Message par Nickette »

Je dois dire que je n'y mets plus beaucoup l es pieds dans ces jardineries... Mais dans notre région, il y a largement ce qu'il faut en fêtes des plantes et autres pépinières...
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Ras le bol!Coup de g....e! Coup de blues!

Message par stéphane »

Arrêtez ou Rosesenbretagne va débarquer! :lol:
De mon côté Truffaut garde un certain intérêt en terme de choix de variétés, mais c'est vrai rarement de nouveaux genres. Par contre, souvent les choses inconnues de moi sont des plantes de climat doux :roll: ce qui est un peu idiot ou anticipe prématurément le réchauffement climatique.
Avatar de l’utilisateur
MClaireo
Messages : 994
Inscription : 18 févr. 2013, 08:36
Localisation : Morbihan

Re: Ras le bol!Coup de g....e! Coup de blues!

Message par MClaireo »

Je ne vais que rarement en jardineries depuis plusieurs années. :o J'y achète seulement des bulbes et encore il faut regarder le calibre et non pas le tarif. :oops:
Les enseignes font des promos (pas toujours des prix) et les responsables font des commandes 4 à 6 mois avant et les livraisons sont en réserve pendant 1 voir 2 semaines sans eau, ni lumière...
en plus pas de nouveautés ni de beautés. :oops:
Chacun est libre, mais des pépiniéristes sont installés un peu partout, pour pouvoir donner des conseils, vendre des produits très souvent de leur production et même prendre des commandes pour des végétaux de collection.
Celui qui regarde ses sabots ne voit pas le ciel !...
Avatar de l’utilisateur
marie56250
Messages : 663
Inscription : 06 févr. 2013, 18:02
Localisation : Morbihan - 15 kms de la mer

Re: Ras le bol!Coup de g....e! Coup de blues!

Message par marie56250 »

Comme toi, Marie- Claire, je ne vais dans les jardineries que pour acheter des contenants et d’ailleurs je ne connaissais absolument pas ces étiquettes Silence ça pousse.
La vie est une bougie dans le vent.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Ras le bol!Coup de g....e! Coup de blues!

Message par stéphane »

MClaireo a écrit : Chacun est libre, mais des pépiniéristes sont installés un peu partout, pour pouvoir donner des conseils, vendre des produits très souvent de leur production et même prendre des commandes pour des végétaux de collection.
Ahhh, les Bretons et leurs "pépinières installées un peu partout" :lol:
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Ras le bol!Coup de g....e! Coup de blues!

Message par Yo71 »

stéphane a écrit :Ahhh, les Bretons et leurs "pépinières installées un peu partout" :lol:
C'est la réflexion que je me suis faite ;) Malheureusement, tout le monde ne bénéficie du même engouement pour les jardins d'ornement, qui permet de multiplier foires aux plantes, pépinières et jardins à visiter...
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Ras le bol!Coup de g....e! Coup de blues!

Message par stéphane »

Découverte de retour des Grandes Bruyères d un Delbard (enseigne que je n ai pas croisée depuis des années). A l entrée j ai été un peu surpris car tout est dans un hangar couvert, on se croirait chez garden price ... Je ne me laisse pas abattre et quelle surprise de voir plein de vegetaux pas courants du tout , plein de variétés de deutzia (j adore les deutzia ) d Abelia , etc...et dès genres moins connus aussi.
J ai même trouvé (pas pris) un farfugium,. Il y avait une belle collection de petits conifères...
Bizarrement j ai été plus que raisonnable avec simplement un pittosporum TomThumb pas (trop) cher.( Je ne retrouve plus Irène Patterson). J étais pris par le temps je n ai pas pu trop m étendre comme d habitude...
Dernière modification par stéphane le 09 nov. 2018, 10:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Ras le bol!Coup de g....e! Coup de blues!

Message par Louis »

Les rares fois où je vais dans les jardineries je suis déçu. Il y en a juste une à côté de chez moi qui solde régulièrement des plantes intéressantes (Rhododendron 'Sir Charles Lemon', Acer palmatum 'Seiryu',retama monosperma que je regrette de ne pas avoir pris...). De toute évidence les plantes les plus basiques restent les plus vendues et donc remplissent les rayons. :|

C'est vrai que par chez nous il y a pas mal de pépinières avec un large choix et des prix accessible. Par exemple les Pittosporum que l'on trouve en pot de 3l pour parfois plus de 40 € en jardinerie sont entre 8 et 9 € dans les pépinières :shock: . Allez j'arrête de vous faire du mal ;)
Avatar de l’utilisateur
pad42ol
Messages : 311
Inscription : 19 mai 2013, 14:23
Localisation : travail dans le rhone, jardin dans la loire (42)

Re: Ras le bol!Coup de g....e! Coup de blues!

Message par pad42ol »

Silence ça pousse = (anciennement) Minier
La majorité des clients des jardineries ne sont pas des passionnés. Ils cherchent une plantes qui pousse vite pour se cacher du voisin, ou une plante en pot qui fleuris tout le temps et qu'on a pas besoin d'arroser, ou une qui ne perd pas de feuilles ni qui attirent les insectes car c'est au bord de la piscine, etc et le tout le moins cher possible.
Et qui dit "rareté" dit un peu plus cher..
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Ras le bol!Coup de g....e! Coup de blues!

Message par stéphane »

Oui oui, c'est sûr que si les jardineries devaient compter sur les seul passionnés, elles n'iraient pas bien loin. Je comprends bien qu'elles ne font pas oeuvre de bienfaisance botanique...
Donc les étiquettes "Silence ça pousse", remplacent simplement les étiquettes Minier? Bon, ça dédramatise un peu le phénomène (de mon côté)
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Ras le bol!Coup de g....e! Coup de blues!

Message par MDP45 »

Merci Louis de ne plus nous faire du mal :lol: Mais continue de nous faire rêver avec tes trouvailles!
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Ras le bol!Coup de g....e! Coup de blues!

Message par papijo »

pad42ol a écrit :Silence ça pousse = (anciennement) Minier
La majorité des clients des jardineries ne sont pas des passionnés. Ils cherchent une plante qui pousse vite pour se cacher du voisin, ou une plante en pot qui fleurit tout le temps et qu'on n'a pas besoin d'arroser, ou une qui ne perd pas de feuilles ni qui attire les insectes car c'est au bord de la piscine, etc et le tout le moins cher possible. [...]
J'ai trouvé la solution idéale ici : https://www.ikea.com/fr/fr/catalog/cate ... ion/20492/#
En voici un joli spécmen: ;) :lol: :mrgreen:
Pièces jointes
2018-11-14_14-49-19.png
2018-11-14_14-49-19.png (122.05 Kio) Consulté 2450 fois
Avatar de l’utilisateur
pad42ol
Messages : 311
Inscription : 19 mai 2013, 14:23
Localisation : travail dans le rhone, jardin dans la loire (42)

Re: Ras le bol!Coup de g....e! Coup de blues!

Message par pad42ol »

Pour info je crois que Ikea est le premier vendeur de plantes d'intérieur en France ;-)
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Ras le bol!Coup de g....e! Coup de blues!

Message par stéphane »

pad42ol a écrit :Pour info je crois que Ikea est le premier vendeur de plantes d'intérieur en France ;-)
Je serais curieux de connaître la durée de vie moyenne de leurs plantes. Je ne juge pas de la qualité, mais plutôt des soins prodigués (ou pas) par les gens qui achètent une plante chez ikea (je sais il y a bien des exceptions... j'y ai déjà acheté des platycodons ;) )
Répondre