Laissez faire la nature

Des discussions qui ne trouvent pas leur place dans les autres forums.
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Laissez faire la nature

Message par papijo »

Vous ne savez pas quelles plantes choisir pour "meubler" votre jardin ? Vous n'avez pas envie de vous fatiguer inutilement ? Mais vous voulez quand même posséder un beau jardin avec des bordures de buis "à la française" pour vous faire plaisir et faire plaisir à vos visiteurs. Aucun problème, "laissez la nature choisir elle-même les plantes".
Cette obsession du politiquement correct au jardin (et ailleurs) qui conduit à écrire que c'est la nature qui fait tout (et accessoirement que c'est l'humain qui détruit tout) frise le ridicule. En témoigne cet extrait du dernier numéro de l'Ami des jardins & de la maison.
Pièces jointes
lanatureenliberté2.jpg
lanatureenliberté2.jpg (55.62 Kio) Consulté 1835 fois
lanatureenliberté.jpg
lanatureenliberté.jpg (86.69 Kio) Consulté 1835 fois
Pimprenelle
Messages : 636
Inscription : 30 sept. 2018, 06:41
Localisation : Charente Maritime, 21 km de l'Océan Atlantique

Re: Laissez faire la nature

Message par Pimprenelle »

En effet, les plantes se sont installées toutes seules.

Le buis....sans autre commentaires...
Marie-Claire
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Laissez faire la nature

Message par stéphane »

:lol: les buis et les arbres (pommiers?) taillés en parasol.
Je n'ai pas lu l'article, donc je ne sais pas quelle est la démarche de ces jardiniers.
esthétiquement j'aime assez le contraste entre le naturel qui s'installe dans le très corseté.
La démarche n'en est pas moins intéressante de voir ce qui s'installe tout seul (même si c'est très loin de mon intérêt pour la botanique lointaine)
En ce qui concerne le politiquement correct, je suis d'accord c'est un peu fatiguant, mais les gens ont le droit d'avoir des principes... et de s'y tenir.
ça me fait penser à un jardinier paresseux (cf hostas) qui veut tout laisser faire à "mère nature", mais remplit sa maison de plantes tropicales.
Pareil pour un éminent jardinier qui dénonce la destruction opérée par les hommes et pose fièrement à une fête des plantes avec toutes ses acquisitions à bout de bras... chacune dans un beau sac plastique blanc...
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
Messages : 335
Inscription : 07 févr. 2013, 20:12
Localisation : Allier, Auvergne

Re: Laissez faire la nature

Message par Marie-Claire »

L'humain est souvent paradoxal et ambivalent. C'est dans sa….nature!
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Laissez faire la nature

Message par Louis »

J'ai lu l'article et je trouve ce jardin très beau, mais effectivement l'article est étrangement écrit. Il faut comprendre qu'ils s'adaptent aux conditions de leur terrain et du climat et qu'ils ont planté des plantes qui poussaient dans les jardins alentour et encouragé quelques sauvageonnes. Donc "la nature a choisi elle-même les plantes" laisse entendre que les jardiniers se sont adapté à leurs environnement :roll:
Répondre