Christophe Egon est décédé

Des discussions qui ne trouvent pas leur place dans les autres forums.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7473
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Christophe Egon est décédé

Message par Alain »

Son jardin est le "jardin de Clairbois" à Brix dans le Cotentin. C'est en 2011 qu'avec un groupe j'ai visité à l'automne le jardin. J'ai eu l'occasion de le rencontrer ensuite. J'avais beaucoup aimé son jardin et beaucoup apprécié Christophe Egon. Bien triste nouvelle. Il n'avait que 64 ans.
http://arrosoirs-secateurs.com/Novembre ... ns-le-NORD
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
ROSESENBRETAGNE
Messages : 348
Inscription : 06 févr. 2013, 14:37
Localisation : FINISTERE

Re: Christophe Egon est décédé

Message par ROSESENBRETAGNE »

Je "revois" encore ce Monsieur, sa main droite posée verticalement contre sa joue, l'index et le majeur tenant une cigarette allumée près de sa tempe, disant, la voix encore mêlée de surprise et de fierté, "Clairbois vient d'obtenir le label de JARDIN REMARQUABLE".

L'amour est une main douce qui écarte lentement le destin -Sigfrid Siwertz-
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7473
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Christophe Egon est décédé

Message par Alain »

Je crois que c'est en 1999 que j'ai acheté un Viburnum 'Cotentin'. Le nom m'a intrigué et j'ai cherché partout et notamment dans le catalogue de l'époque de Maurice Laurent quel pouvait bien être ce 'Cotentin'. Mais il n'existait nulle part. Je ne connaissais Maurice que de nom mais je me suis payé le culot de lui téléphoner. Il ne connaissait pas. Je lui ai donc envoyé des rameaux pour faire des boutures. Il a donc multiplié ce Viburnum qui devait être V. foetidum 'Cotentin'. Mais pourquoi 'Cotentin' ? Après des recherches, on a réussi à savoir qu'il provenait de la pépinière de Christophe Egon. Quelques années plus tard j'ai visité avec un groupe le jardin de Christophe et je lui ai posé la question et sa réponse a été : "C'est un Viburnum qui est arrivé chez moi sans avoir de nom de cultivar. Je lui ai donné un nom complètement bidon. Cotentin parce que j'habite dans le Cotentin !". Il provenait de l'étranger. Je crois que c'est d'Angleterre ou des Pays-Bas, je ne sais plus. Et c'est ainsi que j'ai connu Maurice que j'ai fait venir en Bretagne pour une conférence et que j'ai revu très souvent. Christophe Egon est donc pour moi lié à cette anecdote.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Répondre