Devinette : quel est cet engin ?

Des discussions qui ne trouvent pas leur place dans les autres forums.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Devinette : quel est cet engin ?

Message par papijo »

Bonjour,
Ras-le-bol du politiquement correct et du "principe de précaution". En lisant l'extrait de la notice d'utilisation ci-dessous, pouvez-vous dire de quel engin/appareil/machine il s'agit ?
a) débroussailleuse
b) couteau Opinel
c) fusil semi-automatique BERETTA A300 MAX5
d) char de combat Leclerc
e) autre (merci de préciser)

"Pour votre sécurité - Utilisation conforme de l’appareil
Cet appareil est exclusivement destiné à servir
• conformément aux descriptions et consignes de sécurité énoncées dans la présente notice;
• comme appareil destiné à [...].
Toute autre utilisation sera réputée non conforme. Toute utilisation non conforme à l’usage prévu entraîne la perte du bénéfice de la garantie, et le fabricant décline pour sa part toute responsabilité. L’utilisateur répond de tous les dommages occasionnés aux tiers et à leurs biens.
Toute modification volontaire de la machine exclut toute responsabilité du fabricant envers les dommages qui pourraient en résulter.
Respecter les consignes de sécurité et les instructions de commande
Avant de vous servir de l’appareil pour la première fois, veuillez, en tant qu’utilisateur, lire cette notice attentivement et entièrement. Respectez les consignes figurant dans la notice et rangez cette dernière en vue d’une utilisation future. Ne permettez jamais aux enfants, ou aux personnes qui ne connaissent pas le contenu de la notice d’instructions, d’utiliser l’appareil.
Si l’appareil doit changer de propriétaire, remettez-lui également la notice d’instructions.
Consignes de sécurité générales
Dans cette section, vous trouverez des consignes de sécurité générales. Les mises en garde se référant à des pièces précises de l’appareil, à des fonctions ou activités spécifiques, se trouvent à l’endroit correspondant dans la présente notice.
Avant de travailler avec l’appareil
L’utilisation de cet appareil est interdite aux personnes sous l’empire de l’alcool de drogues psychotropes ou sous l’effet de médicaments.
L’emploi de cet appareil est interdit aux personnes de moins de 16 ans. Des dispositions en vigueur localement peuvent fixer un âge minimum différent.
Cet appareil n’est pas destiné à l’usage par des personnes (enfants compris) présentant des aptitudes physiques, sensorielles ou intellectuelles restreintes, ou qui manquent de l’expérience et / ou des connaissances requises, sauf si elles sont surveillées par une personne chargée de leur sécurité, ou si elles ont reçu des instructions sur la façon d’utiliser l’appareil.
Il faudrait surveiller les enfants pour être sûr qu’ils ne jouent pas avec l’appareil.
Avant de commencer le travail, familiarisez-vous avec tous les organes de l’appareil et leurs fonctions.
"
Pimprenelle
Messages : 636
Inscription : 30 sept. 2018, 06:41
Localisation : Charente Maritime, 21 km de l'Océan Atlantique

Re: Devinette : quel est cet engin ?

Message par Pimprenelle »

Je ne comprends pas la question.
C'est une devinette ou une perte de notice sans nom de l'appareil?
Marie-Claire
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Devinette : quel est cet engin ?

Message par papijo »

Pimprenelle a écrit :Je ne comprends pas la question.
C'est une devinette ou une perte de notice sans nom de l'appareil?
C'est un "coup de gueule" contre les notices qui en font des tonnes dans le "principe de précaution" au point de tomber dans le ridicule (de mon point de vue).
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7470
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Devinette : quel est cet engin ?

Message par Alain »

C'est complètement débile. Celui qui a écrit ça devait avoir un coup dans le nez ! J'ai un problème avec les notices que je ne lis jamais ou en diagonale. Pour moi c'est débroussailleuse.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: Devinette : quel est cet engin ?

Message par Malie »

Tu as raison Papijo , "trop de tout, ne vaut rien " , les constructeurs mettent tellement de clauses de lire (écrit en tout petit en plus !) avant d'utiliser un objet qu'on finit par ne plus rien lire du tout ou presque ou par avoir l'impression d'être pris pour un ou une imbécile sous doué(e) ...
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Devinette : quel est cet engin ?

Message par stéphane »

Malie a écrit :Tu as raison Papijo , "trop de tout, ne vaut rien "
et c'est pareil pour les coups de gueule. Qu'est ce ça coûte une notice qui dégage la responsabilité de l'entreprise? Même si parfois les précautions énoncées sont risibles, ce n'est pas vraiment le cas dans cet extrait de notice, d'après moi du moins. Il ne faut pas oublier que beaucoup de gens sont des imbéciles (on a bien dit stop au politiquement correct?) et je suis bien certain que des gens utilisent des outils dangereux avec un coup dans le nez par exemple... bref tu nous trouveras probablement un exemple plus probant pour ton prochain coup de gueule papijo!... :D
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Devinette : quel est cet engin ?

Message par papijo »

Alain a écrit :C'est complètement débile. Celui qui a écrit ça devait avoir un coup dans le nez ! J'ai un problème avec les notices que je ne lis jamais ou en diagonale. Pour moi c'est débroussailleuse.
Tu n'es pas loin, Alain. Mais il s'agit d'un engin a priori moins dangereux qu'une débroussailleuse.
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: Devinette : quel est cet engin ?

Message par Malie »

Je tente un sécateur ou une cisaille ?
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Devinette : quel est cet engin ?

Message par papijo »

Merci d'avoir joué. Voici la réponse à la devinette. Je viens de faire l'acquisition d'un scarificateur modèle Optima 37VE de la marque MTD.
Je m'engage à l'utiliser sans être bourré ni sous l'effet de drogues psychotropes. J'atteste avoir bien lu la notice d'utilisation, etc. etc.
Avec le poids des ans mon dos commençait sérieusement à se plaindre des interminables séances de scarification manuelle. J'espère que je réussirai à maîtriser ce nouvel outil pour obtenir un résultat correct. Je ne manquerai pas de poster des nouvelles sur le forum.

https://www.mtdfrance.fr/produits/scari ... tima-37-ve
Pièces jointes
scarificateur Optima 37VE
scarificateur Optima 37VE
2020-02-22_16-54-08.jpg (25.12 Kio) Consulté 3495 fois
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: Devinette : quel est cet engin ?

Message par Malie »

super idée Papijo ! nous en avons un depuis 2 ans : il enlève la mousse et il ramasse !!! certes il faut faire des allers et retours fréquents pour vider mais ça facilite grandement la corvée !!
Pimprenelle
Messages : 636
Inscription : 30 sept. 2018, 06:41
Localisation : Charente Maritime, 21 km de l'Océan Atlantique

Re: Devinette : quel est cet engin ?

Message par Pimprenelle »

Toute cette notice pour çà!

@Papyjo, il aurait été plus judicieux de nous montrer sa photo :)
Je ne sais pas mais, est ce qu'il est préconisé de tondre bien ras avant utilisation sur une pelouse bien sèche.

Cet engin fait du très bon travail à part le fait de vider le panier assez souvent et à la fin un bon passage à la tondeuse pour faire place nette.
(après relecture de la notice, la contenance : du panier, n'est pas indiquée) :?:


Perso, aux endroits un peu trop dégarnis, un peu de graines mélangées avec du terreau.
Un coup de rouleau et, c'est tout!
Sans oublier l'arrosage en pluie très fine si besoin.
Marie-Claire
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Devinette : quel est cet engin ?

Message par papijo »

Bon, confinement ou pas, j'ai fini par me décider à utiliser ce scarificateur. Les conditions me semblaient OK : pelouse juste tondue, terrain ni trop humide ni trop sec. J'ai mis le rouleau scarificateur en position intermédiaire, pour une action sur mousses et chaume efficace sans pour autant labourer le sol.
Verdict
Durée totale 2 bonnes heures (pour moins de 150 m²), ce qui peut sembler long, mais nettement plus rapide et moins fatigant que la scarification "à la main".
Le bac où s'accumulent les débris n'est pas très grand et se remplit très vite, il faut le vider littéralement "à tout bout de champ", ce qui prend du temps.
L'engin avance tout seul, il faut de temps en temps davantage le freiner que le pousser. Assez facile à manier, sauf que je n'ai pas réussi à relever le guidon à ma taille, le "réglage" disponible est sommaire et peu adaptable. Et d'ailleurs en dévissant le guidon, un bouton m'est resté dans la main. :evil:
Pour une bonne élimination de la mousse, il faudrait recommencer l'opération, dans l'autre sens (c'est-à-dire dans le sens de la largeur du gazon). Mais je n'en ai pas eu le courage d'une part et j'ai été surpris par une panne d'autre part. En effet, presque arrivé à la fin de mes passages en longueur, la roue avant-droite de l'engin s'est détachée. :evil: Après examen, il s'avère que c'est le clips qui maintient cette roue sur son axe qui s'est fait la malle. Je n'ai pas ce genre de clips sous la main (ni non plus de pince à clips).
Il semble que ce matériel soit relativement fragile. Deux problèmes dès la première utilisation... et impossible de faire réparer, le magasin n'est pas encore ré-ouvert.
Il ne reste plus qu'à observer la repousse espérée du gazon (avec diminution de la mousse non souhaitée).
La machine
La machine
I-IMGP4519.jpg (138.44 Kio) Consulté 2401 fois
Le gazon après scarification
Le gazon après scarification
I-IMGP4516.jpg (126.44 Kio) Consulté 2401 fois
L'engin en "roue libre" !!!
L'engin en "roue libre" !!!
I-IMGP4524.jpg (132.79 Kio) Consulté 2401 fois
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Devinette : quel est cet engin ?

Message par Sana »

papijo a écrit :Bonjour,
Ras-le-bol du politiquement correct et du "principe de précaution".
Ah ça... Si les gens ne faisaient pas des procès pour un oui, pour un non, nous n'en serions pas là ! :evil:

Papijo, tu as eu du courage ! Je préfère tondre des massifs arrondis que passer le scarificateur !!! :lol:
Répondre