Y pensez-vous déjà ?

Des discussions qui ne trouvent pas leur place dans les autres forums.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Y pensez-vous déjà ?

Message par Alain »

A regarder (je viens de trouver cette vidéo): https://www.youtube.com/watch?v=hbTBX7cIlS4
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Y pensez-vous déjà ?

Message par Sana »

Finalement, tonte hier. Comme d'habitude, les petites allées c'est moi à la tondeuse et la grande partie d'herbe au-dessus des drains, c'est mon fils avec le tracteur. 30 minutes de travail, coupe haute.

Pas souvenir d'avoir déjà fait ça aussi tôt dans la saison. Résultat bien sympa... On remet ça dans 15 jours...
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Y pensez-vous déjà ?

Message par marielo »

Ici, je n'y pense pas encore. Le terrain reste encore très mouillé.

En fait, tous les ans, ma première tonte, je la fais trop tard avec une herbe trop haute, trop mouillée... la tondeuse bourre et me met de mauvaise humeur... :roll: :roll:
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Y pensez-vous déjà ?

Message par Sana »

marielo a écrit : En fait, tous les ans, ma première tonte, je la fais trop tard avec une herbe trop haute, trop mouillée... la tondeuse bourre et me met de mauvaise humeur... :roll: :roll:
Sujet sensible alors !!! :D

Ici, quand la pelouse est tondue, ça change vraiment ma perception du jardin. Ca me redonne envie...
tonte.jpg
tonte.jpg (113.3 Kio) Consulté 647 fois
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 883
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: Y pensez-vous déjà ?

Message par lily »

Il y a de quoi te redonner envie Sana, bravo!
Faute de motivation, j’ai attendu... la pluie et comme Marielo je serai de mauvaise humeur pour la première tonte surtout si je casse la courroie, ce ne serait pas la première fois :oops:
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1591
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Y pensez-vous déjà ?

Message par Nickette »

Tout comme Lili, c'était prévu pour aujourd'hui, mais pas du tout motivée, on verra demain ;)
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Y pensez-vous déjà ?

Message par Alain »

Petite conseil : tondre tard à l'automne pour éviter qu'à la sortie de l'hiver la pelouse soit trop haute pour le première tonte. Je tonds en décembre. L'an dernier, j'ai tondu le 29 décembre.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Y pensez-vous déjà ?

Message par papijo »

Alain a écrit :Petite conseil : tondre tard à l'automne pour éviter qu'à la sortie de l'hiver la pelouse soit trop haute pour le première tonte. Je tonds en décembre. L'an dernier, j'ai tondu le 29 décembre.
Comme dit le proverbe "Dernière tonte en décembre, tonte en février pour se détendre ! "
Loupiotte
Messages : 175
Inscription : 26 mai 2020, 14:07
Localisation : Rennes

Re: Y pensez-vous déjà ?

Message par Loupiotte »

On a du tondre une fois l'année dernière, en mai. Plus un petit passage cet hiver pour broyer les feuilles mortes. Ce n'est ps ici que les courroies risquent de casser ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1591
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Y pensez-vous déjà ?

Message par Nickette »

Loupiotte a écrit :On a du tondre une fois l'année dernière, en mai. Plus un petit passage cet hiver pour broyer les feuilles mortes. Ce n'est ps ici que les courroies risquent de casser ! :lol:
:o
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Loupiotte
Messages : 175
Inscription : 26 mai 2020, 14:07
Localisation : Rennes

Re: Y pensez-vous déjà ?

Message par Loupiotte »

L'avantage du sous-bois, c'est que l'herbe ne pousse pas très vite. Le désavantage du sous-bois, c'est que l'herbe de ne pousse pas bien... On va resemer une partie, là où il y a eu des travaux et où c'était déjà dégarni, donc on devrait tondre un peu plus l'année prochaine.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Y pensez-vous déjà ?

Message par stéphane »

J'ai commencé à supprimer pâquerettes et véronique mais je crains que ça n'ait fait de la place pour les plus petits plants qui vont prospérer avant que l'herbe n'ait regagné :?
En tout cas "on" a tondu bien que l'herbe ne fût pas très haute, et ce petit coup de propreté fait du bien à l'ensemble du jardin.
Avatar de l’utilisateur
Danylines
Messages : 660
Inscription : 10 févr. 2013, 23:22
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines (78)

Re: Y pensez-vous déjà ?

Message par Danylines »

Ici on ne tond pas avant fin avril ou début mai....
Stéphane , pourrais tu me dire comment tu as supprimé les paquerettes du gazon , stp ?
Trouve t'on toujours du desherbant gazon?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Y pensez-vous déjà ?

Message par Alain »

J'ai commencé à tondre. J'ai fait la moitié (j'ai 3 pelouses plus un petit espace vert communal). Je n'ai fait que la moitié. Je terminerai demain. En fait c'est plus pour égaliser la hauteur de l'herbe. Mais une fois fait c'est esthétiquement beaucoup mieux.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Y pensez-vous déjà ?

Message par stéphane »

Danylines a écrit : Stéphane , pourrais tu me dire comment tu as supprimé les paquerettes du gazon , stp ?
:lol: :lol: :lol:
Avec une binette a main et mes petits doigts musclés... J en suis d ailleurs venu à me demander si il existait encore des desherbants sélectifs... :oops:
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Y pensez-vous déjà ?

Message par papijo »

Danylines a écrit :Ici on ne tond pas avant fin avril ou début mai....
Stéphane , pourrais tu me dire comment tu as supprimé les paquerettes du gazon , stp ?
Trouve t'on toujours du desherbant gazon?
Merci
Je déconseille le désherbant gazon. Le seul désherbage "écolo" et efficace c'est le désherbage manuel, avec l'aide d'un outil ad hoc comme par exemple le Couteau désherbeur affuté de Spear & Jackson.
Couteau désherbeur
Couteau désherbeur
couteau désherbeur.jpg (23.9 Kio) Consulté 438 fois
Avatar de l’utilisateur
Danylines
Messages : 660
Inscription : 10 févr. 2013, 23:22
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines (78)

Re: Y pensez-vous déjà ?

Message par Danylines »

J'ai des centaines de paquerettes!!! alors j'en arrache de temps en temps avec le genre de couteau de Papijo mais elles se ressèment tellement que je n'aurai bientot plus que ça!
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Y pensez-vous déjà ?

Message par Sana »

stéphane a écrit : En tout cas "on" a tondu bien que l'herbe ne fût pas très haute, et ce petit coup de propreté fait du bien à l'ensemble du jardin.
Merci "on" !!!! :lol: :lol: :lol:
Moi j'ai du mal à déléguer les contours de massifs... Pourtant j'avoue que tondre, ça n'est pas ce que préfère...
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Y pensez-vous déjà ?

Message par Sana »

A propos de pelouse... Je viens de faire un déplacement d'herbe sur plus de 5 m2 ! :o :lol:

Je m'explique : un parterre me semblait mal placé. J'ai voulu le remettre en herbe (sachant que c'est moi qui avais enlevé cette même herbe il y a 2 ans...). J'ai d'abord pensé semer mais :
1- La repousse aurait pris du temps
2- On aurait toujours vu une différence entre l'herbe ancienne d'un côté de l'allée et la nouvelle...

Du coup, après avoir enlevé toutes les plantes de droite (Massif 1), j'ai décollé 5 m2 d'herbe de la gauche par carrés d'environ 40 cm X 40 cm pour les recoller à droite, à la place des plantes enlevées... J'avoue que j'y ai laissé quelques forces mais bon... Le résultat n'est pas trop mal. Certes, ce n'est pas parfait mais ici, la pelouse est loin de l'être de toutes façons.

J'ai fait un schéma explicatif :
Premier dessin, on voit les massifs avant transformation. L'allée était courbe ("pelouse d'origine").
massif d'origine.jpeg
massif d'origine.jpeg (17.88 Kio) Consulté 407 fois
Deuxième, on voit le morceau de pelouse A, que j'ai ensuite déplacé en B pour faire une allée droite.
pelouse2.jpeg
pelouse2.jpeg (21.32 Kio) Consulté 407 fois
Enfin, voici le résultat. On a du mal à voir mais l'allée mesure plus de 5 m de long. Les parterres autour vont être aussi retravaillés et les contours de l'allée seront rendus plus nets quand l'herbe sera bien installée.
allee finie.jpg
allee finie.jpg (147.04 Kio) Consulté 407 fois
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Y pensez-vous déjà ?

Message par Sana »

J'ai retrouvé une photo de l'allée cet automne. C'est flou car pris de loin :
allee origine.jpg
allee origine.jpg (92.31 Kio) Consulté 405 fois
Répondre