Copier ses "maîtres"... Ou pas !

Des discussions qui ne trouvent pas leur place dans les autres forums.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Copier ses "maîtres"... Ou pas !

Message par Sana »

A mes dépens, j'apprends que, si on peut s'inspirer, tout ce qu'on aime chez les autres ne fonctionnera pas forcément chez nous.

C'est ainsi que, séduite par le jardin foisonnant de Didier Willery, j'ai adhéré à certaines choses qu'il disait dans son livre 'Dingue de plantes". J'ai placé çà et là des petits pieds de menthe de toute sorte (qu'il dédiabolise parce que chez lui, elles se tiennent :D ) , des pervenches panachées pour la luminosité, des salicaires...

Je lis et relis ce livre (un de mes préférés et cela n'est pas prêt de changer) et je bave toujours d'envie devant le résultat chez Didier Willery. Mais chez moi, c'est la catastrophe ! L'envahissement total sur plusieurs m2... Ce qui semble bien se tenir chez lui sort de partout ici :o :o :o !!! Je ne sais même plus comment je vais m'en sortir...

Bref... Je voulais savoir si vous aussi vous avez voulu tenter des choses qui vous ont plu chez d'autres et qui se sont très mal passées chez vous :?:
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Copier ses "maîtres"... Ou pas !

Message par Sana »

Je cite aussi la lysimaque panachée qui ne se contente plus des massifs et vient s'ataler sur la pelouse :evil:
On a mon top 4 des pestes de ce jardin...!!!
Avatar de l’utilisateur
Danylines
Messages : 660
Inscription : 10 févr. 2013, 23:22
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines (78)

Re: Copier ses "maîtres"... Ou pas !

Message par Danylines »

J'ai aimé les photos dans ce livre et c'est tout. J'ai tout de suite pensé que c'était valable pour de grandes surfaces ( je le lui avais dit d'ailleurs et il n'est bien sur pas d'accord! :lol: )
Beaucoup des plantes présentées sont des envahisseurs et bien pour couvrir un sous bois ou une grande prairie .
J'aime rester maitre dans mon petit jardin et du coup j'évite certaines plantes; il y en a tant qui me font envie et que je ne peux avoir faute de place! ce n'est pas pour avoir de la menthe ( 5 ans pour m'en débarrasser!) ou autre millepertuis sur des m2 qui cherchent à m'envahir à travers le grillage de mon voisin qui n'a que cela dans son jardin.
Par contre les livres Plantes Vivaces et Arbustes mode d'emploi du même Willery sont mes livres toujours sortis sur le bureau.
Loupiotte
Messages : 175
Inscription : 26 mai 2020, 14:07
Localisation : Rennes

Re: Copier ses "maîtres"... Ou pas !

Message par Loupiotte »

A l'automne j'ai planté des anémones du Japon à différents endroits parce que je trouve ça bien beau. Ma voisine m'a prévenue que ça pouvait facilement envahir donc j'ai eu la main légère. Pour l'instant, il n'y a que la moitié des plants qui ont repris. Donc pour l'instant c'est l'inverse de chez toi !

Je pense qu'il y a plusieurs choses qui expliquent les différences de résultat (en positif ou négatif) d'un jardin à l'autre.
Déjà il y a l'environnement de base (le sol, l'ensoleillement, etc), mais aussi les techniques de jardinage. Je me demande si par exemple la densité de plantation n'est pas un moyen de maitriser ces cavaleuses ? Ici j'ai envie de mettre des pervenches à certains endroits, en me disant que les racines d'arbres les maitriseront pour moi... :D
et puis aussi, et surtout je pense, ce qu'on est prêt à y mettre pour atteindre le résultat, ce qui nous parait acceptable. Quel temps passé à désherber, à tailler, etc ? sachant que ce qui peut être une corvée pour l'un L'année dernière j'arrachais tout le lierre que je voyais, maintenant je me dis qu'il fait un couvre-sol bien pratique, et qu'à certains endroits si il revient, je le laisserais probablement faire.
pareil pour le compost ou le fumier de cheval, personnellement je ne suis pas gênée par ce type d'odeurs, donc j'accepte les odeurs pour utiliser moins de terreau et essayer de recréer un cycle naturel dans mon jardin. Mais j'en connais qui ne voudront jamais avoir ça dans leur jardin.
Stéphane a des rubus, moi je n'en mettrais jamais car j'ai trop peur qu'elles imitent leurs cousines sauvages :?

Bref, je n'ai pas vraiment la réponse à ta question, moi j'en suis au stade où j'essaye en espérant ne pas m'en mordre les doigts plus tard !
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: Copier ses "maîtres"... Ou pas !

Message par Laure »

Tout comme Danylines: j'ai aimé "Dingue de plantes" mais j'ai bien vérifié sur la Toile si les plantes qui m'y avaient attiré étaient adaptées à mon petit jardin et dans les critères que je vérifie en priorité il y a le caractère envahissant. Résultat: aucune plante n'a trouvé grâce à mes yeux. Il m'est arrivé de me tromper (achat coup de coeur sur base de mauvaises infos du vendeur) mais dans ce cas j'arrache la plante sans état d'âme avant qu'elle n'ait eu le temps de (trop) se développer.

Laure
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Copier ses "maîtres"... Ou pas !

Message par stéphane »

Je pense, mais je me trompe peut être, qu il s agit surtout de l interprétation de l "envahissement". Chez willery les plantes se faufilent partout où il y a de la place et ça lui va comme ça. Le tout est d éviter qu elles ne prennent pas le dessus sur des plantes délicates.
Chez moi la menthe n est pas allée bien loin pour le moment.
Chez toi, Sana qui as sûrement de "vastes" espaces libres du fait de la jeunesse de ton jardin , il est possible qu elle s en soit donné a coeur joie, mais a la longue et avec de nouveaux couvre- sols peut être que l équilibre finirait par se faire...
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1591
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Copier ses "maîtres"... Ou pas !

Message par Nickette »

A part le rosier " La belle sultane" qui drageonne à fond, et Carolina qui n'est pas loin derrière, l'ail triquetum qui était déjà là à notre arrivée, et qui est de plus en plus présent, le lierre si cher à Mr Willery, les orties et les ronces, tout va bien au jardin de " t'y bleiz mor" :D
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Danylines
Messages : 660
Inscription : 10 févr. 2013, 23:22
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines (78)

Re: Copier ses "maîtres"... Ou pas !

Message par Danylines »

Stéphane a raison, Willery n'a pas la même idée du concept d'envahissement.Pour lui, elles vont s'équilibrer.
Ce n'est pas vrai partout, je pense.
Pour mon petit jardin, je fais un choix drastique, surface oblige! et je n'ai que peu d' indésirables; je paille avec des feuilles l'hiver et l'été tout est couvert par mes plantes!
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Copier ses "maîtres"... Ou pas !

Message par stéphane »

C est drôle Sana parce que j ai ressorti dingue de plantes ce matin même (alors que je ne l avais pas ouvert depuis un moment), pour préparer ma journée de jardinage.
J avoue que je n' ai pas osé introduire la lysimaque Firecracker qu on p avait pourtant donnée.
Peut être que certains terrains particulièrement fertiles ne sont pas adaptés à cette théorie non plus...
En tout cas l idée de Willery de mêler les arbustes m a très largement inspiré, je pense qu on prend moins de risque comme ça et pour le moment je suis très satisfait. Surtout quant il s agit d arbuste qui on un intérêt mais un peu limité. Je les mets là où il reste à peine de quoi faire un trou. Et hop une branche de physocarpus ou de viburnum opulus roseum apporte un petit plus, mais sa vigueur est minimisée par la concurrence.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Copier ses "maîtres"... Ou pas !

Message par marielo »

Moi, c'est le livre "Crée un massif de fleurs, débuter simplement " de Francis Peeters qui a été ma première source d'inspiration quand j'ai commencé à jardiner. J'y ai trouvé plein de belles associations que j'ai essayé de reproduire chez moi. Avec plus ou moins de réussite...

Mais comme Danylines, je me méfie des envahisseuses. J'ai introduit quelques pestes au jardin et je m'en mors encore les droigts. Depuis, je suis très vigilante.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Danylines
Messages : 660
Inscription : 10 févr. 2013, 23:22
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines (78)

Re: Copier ses "maîtres"... Ou pas !

Message par Danylines »

Stéphane , il m'a fallu 3 ans pour éliminer la lysimaque Fire cracker.

Loupiotte, c'est vrai que les anémones du japon s'étendent un peu , mais surtout à l'ombre en terre fraiche.

Chez moi la terre est argileuse , alors on a beau arracher, il en reste toujours un bout qui reprend.
Dans une terre très légère, on tire dessus et tout vient! donc le problème n'est pas le même! ;)
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Copier ses "maîtres"... Ou pas !

Message par Sana »

Merci pour vos retours très intéressants.
Globalement, vous êtes méfiants ! Je comprends... Moi aussi (j'avais raconté mes déboires avec les acanthes) mais je me suis laissée convaincre !!!
Oui Stéphane, ici, elles ont trop de place libre et elles en profitent pour se faufiler. Ca a dû jouer. Mais maintenant, je vais sévir !!! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Copier ses "maîtres"... Ou pas !

Message par stéphane »

Sana a écrit :Merci pour vos retours très intéressants.
Globalement, vous êtes méfiants ! Je comprends... Moi aussi (j'avais raconté mes déboires avec les acanthes) mais je me suis laissée convaincre !!!
Oui Stéphane, ici, elles ont trop de place libre et elles en profitent pour se faufiler. Ca a dû jouer. Mais maintenant, je vais sévir !!! :twisted:
ou bien mettre d'autres envahisseuses pour canaliser la menthe! :lol:
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: Copier ses "maîtres"... Ou pas !

Message par mimi1931 »

Tout dépend peut-être aussi du terrain. Par exemple, j'ai une acanthe qui a fleuri au début, puis plus du tout et maintenant elle crève.
Mes lysimiaques disparaissent tout doucement.
Et il y a des tas de plantes que je n'arrive pas à avoir: fuchsias, phlox, sacococcas...
Répondre