Les âneries

Des discussions qui ne trouvent pas leur place dans les autres forums.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Les âneries

Message par stéphane »

Qui veut raconter ses bêtises?
J'ai semé il y a quelques semaines des graines en terrines, que j'ai mises dans la salle de bain pour la proximité du radiateur et la fenêtre.
Je tanne mes filles pour qu'elles fassent attention à ne pas faire de catastrophe.
Mes nicotiana lagsdorfii et glauca ont levé depuis quelques temps et j'ai enlevé les couvercles comme préconnisé. Ce matin j'ai fait tomber la boite des N. Lagsdorfii :shock:
ça aurait été quelqu'un d'autre je l'aurais jeté par la fenêtre... mais moi je n'ai pas osé.
La boîte s'est retournée sur le tapis donc j'ai réussi à la remettre un peu d'aplomb, mais c'est quand même un peu le charivari là dedans... :(
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Les âneries

Message par Alain »

“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Les âneries

Message par Yo71 »

:lol:

Stéphane, il n'y a rien de pire que de ne pas pouvoir en vouloir à quelqu'un d'autre ! Je compatis et j'espère que le charivari finira par retrouver son bon sens.

Alain, j'ai relu l'autre jour ta liste de bêtises - il y en a dont je ne me lasse pas ^^
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Les âneries

Message par Alain »

Le ou la meilleure devrait recevoir une médaille d'or. Moi, je revendique un minimum : le podium !
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Les âneries

Message par Lolo87 »

Tellement drôles et si bien narrées tes âneries Alain ...
Stéphane, petit joueur ! Je dis ça parce que ça m'est déjà arrivé :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Les âneries

Message par marielo »

Ma dernière ânerie en date:

Au premier confinement de mars, l'année dernière, les jardineries, classées non essentielles, avaient du fermer. Et, moi qui ne fais aucun semis, je m'étais retrouvée le bec dans l'eau au moment de mettre les pieds de tomates en terre. "Cette année, on ne m'y reprendra plus" me suis-je dit lorsque le Grand Est était, comme les Hauts de France ou la région parisienne, sous la menace d'un confinement régional. Et, ( futée :roll: ) j'ai donc acheté mardi dernier, en urgence, tous mes plants de tomates, (pestant un peu qu'on ne trouvait pas encore les plants de concombre ou de courgette) et, profitant de la chaleur estivale, j'ai tout mis en terre.

Cette nuit, -4°, et voilà, je n'ai plus que de la salade cuite au potager...!!! Planter des tomates au jardin fin mars en Lorraine, non non, ce n'est pas une bonne idée :mrgreen: :mrgreen:
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Les âneries

Message par Lolo87 »

Ah oui, effectivement tu n'es pas mal dans ton genre Marielo :lol:
ça fait marcher le commerce :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Les âneries

Message par Yo71 »

Je salue en effet ce geste de soutien au commere local :lol:
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Les âneries

Message par Sana »

:lol: :lol: :lol:
Je ris Marielo, mais je compatis aussi !!! :(

Pas plus tard qu'hier soir, Isabelle Morand dans sa Chronique sur France Info rappelait qu'il ne fallait surtout pas planter si tôt les tomates et les courgettes... Ben oui mais la semaine dernière, c'était tentant...

Stéphane, c'est pas de chance !!!
Ta phrase : "ça aurait été quelqu'un d'autre je l'aurais jeté par la fenêtre... mais moi je n'ai pas osé" me laisse songeuse !!! :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Les âneries

Message par Yo71 »

Sana a écrit :Ta phrase : "ça aurait été quelqu'un d'autre je l'aurais jeté par la fenêtre... mais moi je n'ai pas osé" me laisse songeuse !!! :lol: :lol: :lol:
Cette réflexion m'a fait le même effet :lol: :lol: :lol:
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Les âneries

Message par stéphane »

L'instinct de conservation sûrement... :
Marielo, l an dernier j ai semé les tomates et je les ai repiquées en godets un jour de grand soleil... et de vent froid. Le soir mes godets (restés dehors) étaient tous flappis. Je n ai plus eu qu a recommencer...
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Les âneries

Message par hanabi »

A la fin de l'été dernier j'ai bouturé une jolie plante gélive (j'ai oublié le nom mais je le retrouverai facilement), à l'automne, elle a réussi et fait des racines, ouf ! Durant tout l'hiver je l'ai surveillée attentivement en la conservant dans ma véranda à l'abri du gel. Les temps derniers elle était magnifique et avait fait un jeune feuillage opulent, super. Vous devinez la suite... La semaine dernière, avec ce temps printanier, voire estival jeudi dernier, j'ai décidé de faire prendre l'air a tout ce petit monde et de faire un nettoyage de printemps (la véranda accueille beaucoup de monde pendant l'hiver et je suis bien content lorsque vient la saison de faire le vide). J'ai pensé à abriter la plupart des plantes les jours suivants sauf cette jolie petite issue de bouture que j'ai laissée dehors sans protection... Mais voilà, ici comme presque partout en France le froid est revenu et la petite plante a gelé : de la salade cuite ! Tant de mois d'attention pour rien ! Bon, honnêtement je crois que l'histoire va bien se terminer : les feuilles et tiges exposées sont cuites mais en dessous je crois que c'est vivant !
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Les âneries

Message par marielo »

J'ai comme l'impression que cette rubrique va faire le plein! :lol: :lol: :lol:
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Loupiotte
Messages : 175
Inscription : 26 mai 2020, 14:07
Localisation : Rennes

Re: Les âneries

Message par Loupiotte »

L'année dernière, il y avait un petit rosier qui poussait en bordure de l'ancienne terrasse. Je l'ai déplacé pour ne pas qu'il soit recouvert par la nouvelle terrasse. J'avais passé toute l'après-midi à le déplacer (creuser des trous dans une terre de sous-bois quand on a pas les bons outils, c'est long), il avait repris, j'étais contente. Un peu déçue quand même parce que je l'ai déplacé juste avant sa floraison (pas le choix), je n'ai donc pas pu voir ses fleurs, mais j'aimais beaucoup sa forme et ses feuilles.
Quelques semaines après, le maçon vient faire la terrasse. Il propose à mon compagnon d'étaler la terre dégagée lors du terrassement à un autre endroit. Mon compagnon accepte, c'était une bonne idée à l'époque car ça nous a permis de se débarrasser des mauvaises herbes qui étaient là. Il averti le maçon de faire attention aux plantes du massif.

Je reviens le week-end d'après, il me montre tout content la terrasse et me dit, tout fier : "tu as vu, je lui ai bien dit de faire attention aux plantes du massif, je savais que tu y tenais" et là je lui demande si il a pensé au rosier.... hé non.... bien sûr, sur le moment, plus de repères, impossible de le retrouver.

Et il y a un mois, grosse surprise, je le retrouve !!!! il avait fait une loooooooongue tige toute blanche dans sa tentative de remonter à la lumière. Mais comme l'endroit où je l'avais mis est trop sombre au final, je me suis dit "je vais le déplacer !!!" sauf que je n'avais pas d'endroit où le mettre. donc je l'ai mis en pot. en plein soleil. avec un mélange de terre du jardin et fumier de cheval décomposé.
Et....
la tige a mourru. trop de lumière d'un coup je pense. Et je crois que le petit bout de branche dont elle partait est en train de mourir.... je pense que le fumier ne lui a pas forcément plu non plus, même si il est vieux, il n'est pas très bien décomposé.
Pour l'instant j'ai fait le pari qu'il allait reprendre, mais je ne suis pas convaincue....

Et dans le même genre, j'ai acheté des bulbes d'amaryllis belladonna cet hiver à une dame. Sauf qu'il faisait trop froid pour les planter, donc je les ai laissé au hangar chez mon compagnon. Et puis l'autre jour je me suis lancée à faire des plantations sur mon balcon, donc j'ai ramené les bulbes chez moi. Je les ai laissé au noir, mais ils étaient à température ambiante de l'appartement quand même. donc les feuilles sont sorties, blanches et un peu de vert pâle, tordues parce que les bulbes étaient tête à l'envers.
Je les ai plantés, mais pareil, ils ont pris un petit coup de soleil sur les feuilles du dessus. j'espère qu'ils vont faire quand même !

bref, à vouloir tout faire en même temps, on ne fait rien de bien !
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Les âneries

Message par Alain »

Sur le site, il y a une ânerie dont je n'ai pas parlé. C'était au tout début de mon éveil à la nature et au jardinage : j'ai consciencieusement repiqué des mauvaises herbes après avoir fait un semis. Aucune graine du paquet n'avait levé mais il y avait des petites pousses. J'ai donc repiqué.
Je suis certain de ne pas être le seul à s'être fait avoir.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Les âneries

Message par Yo71 »

Hanabi, je suis bien contente de la chute de l'histoire, avec la vie sous la compote !

Par contre, j'ai failli pleurer, Loupiote, du destin de ce malheureux rosier ! Je voyais sa pauvre petite branche blafarde, qui se tendait vers toi, et la grillade qui s'ensuivit...

Alain, j'adore ce repiquage de mauvaises herbes !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Loupiotte
Messages : 175
Inscription : 26 mai 2020, 14:07
Localisation : Rennes

Re: Les âneries

Message par Loupiotte »

Yo71 a écrit :Par contre, j'ai failli pleurer, Loupiote, du destin de ce malheureux rosier ! Je voyais sa pauvre petite branche blafarde, qui se tendait vers toi, et la grillade qui s'ensuivit...
Moi aussi j'en aurais pleuré quand je m'en suis aperçue... j'espère vraiment qu'il va reprendre ! J'essaie de trouver un endroit où le replanter, mais ça devra attendre que j'ai mis les arbustes en place avant.

Alain, j'ai failli faire la même chose l'année dernière avec les semis de salade ! Sachant que quand j'avais mis les graines à germer, le sachet m'avait échappé des mains et toutes les graines avaient sauté dans la coupelle d'eau... On ne savait plus quoi faire des plants que l'on avait !
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Les âneries

Message par Sana »

:lol: Ca rend humble tout ça !!!
Avatar de l’utilisateur
Michèle44
Messages : 183
Inscription : 02 juil. 2020, 13:53
Localisation : Loire Atlantique

Re: Les âneries

Message par Michèle44 »

Tous les ans quand je nettoie le jardin au printemps , j'arrache systématiquement une mauvaise herbe. Et tous les ans après coup, je m'aperçois que ce sont des physalis :oops: Je n'apprends pas vite. :(
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Les âneries

Message par Lolo87 »

Alain a écrit :Sur le site, il y a une ânerie dont je n'ai pas parlé. C'était au tout début de mon éveil à la nature et au jardinage : j'ai consciencieusement repiqué des mauvaises herbes après avoir fait un semis. Aucune graine du paquet n'avait levé mais il y avait des petites pousses. J'ai donc repiqué.
Je suis certain de ne pas être le seul à s'être fait avoir.
Ben si bien sûr que ce n'est arrivé qu'à toi puisque tu es le chef suprême :mrgreen:
Répondre