Quelle saison ?

Des discussions qui ne trouvent pas leur place dans les autres forums.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Quelle saison ?

Message par Sana »

Je ne sais pas si on l'a déjà demandé ici mais j'aurais aimé savoir : à quelle saison préférez-vous votre jardin :?:

De mon côté, je crois avoir le mieux réussi l'automne. Pourtant, j'aurais aimé réussir le printemps...
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: Quelle saison ?

Message par Malie »

Je préfère au printemps , en mai juin ... cette année il y aura du retard , il gèle tous les matins ... pourvu que ça ne dure pas trop .
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Quelle saison ?

Message par Yo71 »

Depuis 2-3 ans, je le déteste en été :lol: mais c'est lié à son inadéquation (momentanée j'espère) à l'évolution climatique.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Quelle saison ?

Message par stéphane »

Difficile ! J aime beaucoup octobre, mais je pense que mai c est pas mal avec les roses aussi. Définitivement pas l été en tout cas, comme Yo.
Allez s il faut choisir ce sera l automne !
Avatar de l’utilisateur
Danylines
Messages : 659
Inscription : 10 févr. 2013, 23:22
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines (78)

Re: Quelle saison ?

Message par Danylines »

Pour moi, c'est avril mai juin sans conteste.
Tout pousse un peu chaque jour, tout est frais et neuf, bref j'adore!
Avatar de l’utilisateur
Michèle44
Messages : 183
Inscription : 02 juil. 2020, 13:53
Localisation : Loire Atlantique

Re: Quelle saison ?

Message par Michèle44 »

Le printemps sans hésitation ! J'aime découvrir chaque jour une nouvelle pousse, après l'hiver cela fait du bien de voir le jardin reprendre vie . J'aime beaucoup aussi les couleurs de l'automne mais pour l'instant mon jardin ne possède pas beaucoup d'arbustes à feuillage coloré, j'y travaille.
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Quelle saison ?

Message par MDP45 »

Le printemps, parce qu’avec les sécheresses l’automne n’est plus ce qu’il était ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Quelle saison ?

Message par Nickette »

Pour moi ce serait le printemps si son approche n'était pas si souvent perturbée par un problème de santé, essentiellement articulaire, et ainsi me trouvant systématiquement prise de vitesse. C'est encore le cas cette année. L'automne me plaît bien. L'été ça devient une catastrophe, même chez nous.
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Quelle saison ?

Message par Elisabeth »

Pour moi, printemps et automne.
Printemps parce que la nature s'éveille flore, faune et que les pluies apportent la fraîcheur.
Automne pour ses couleurs, le retour de la pluie et la disparition de la chaleur (je déteste).
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Quelle saison ?

Message par Maria »

j'aime beaucoup le début du printemps car c'est une période de renouveau après le gris de l'hiver, le moral remonte et les envies de jardiner reviennent ;)
les mois de mai et juin sont mes préférés, les floraisons très joyeuses du début sont rattrapées par les feuillages et le jardin devient plus vert, plus doux, avec les roses qui apportent juste ce qu'il faut de couleurs douces.

Et l'automne aussi pour le retour d'un peu de fraicheur et de belles couleurs.

je n'aime pas trop l'été au jardin, ici aussi et de plus en plus souvent trop chaud et sec.
:D
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Quelle saison ?

Message par marielo »

J'aime le début du printemps pour tous ses arbres en fleur et la fraîcheur des jeunes pousses.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: Quelle saison ?

Message par Laure »

La fin du printemps (avril jusqu'à début juin): le jardin est à son apothéose, les feuillages n'ont pas encore été abîmés par la sécheresse et les ravageurs de toutes sortes; j'aime la floraison des arbres, le réveil de la végétation, les odeurs; j'aime un peu moins l'exhubérance des rosiers car j'apprécie la modération et les feuillages: je trouve que cette explosion de fleurs c'est parfois too much; bon, je suis peut-être trop exigeante :roll: :roll: Dans l'absolu, je trouve l'automne la plus belle saison mais au jardin l'été fait souvent des dégâts qui ne disparaissent pas complètement par après. Et puis l'automne c'est l'approche de l'hiver: cela me rend souvent un peu nostalgique.

Laure
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Quelle saison ?

Message par cecile »

Pour l'instant, je n'ai plus vraiment de jardin. Le précédent je l'aimais au printemps quand tout est bien vert et forcément en automne qui est ma saison préférée. l'hiver, je l'aime bien aussi car c'est le jardin rêvé, on y travaille pas, on réfléchit, on lit , on s'informe...Le jardin imaginaire. Je n'aime pas l'été, au jardin ou ailleurs, surtout les étés derniers où il fait trooop chaud, tout grille ( moi avec).
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Quelle saison ?

Message par Sana »

Je n'aurais pas pensé que l'été déplaisait autant (à moi pareil !!). Je ne sais pas s'il est possible de créer quelque-chose qui soit vraiment plaisant à cette saison. Question à étudier en tout cas... ;)
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Quelle saison ?

Message par Yo71 »

L'été me plaisait, comme toutes les autres saisons, jusqu'à assez récemment...
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Danylines
Messages : 659
Inscription : 10 févr. 2013, 23:22
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines (78)

Re: Quelle saison ?

Message par Danylines »

J'aime l'été en grande frileuse que je suis; mais je reconnais que ce n'est pas la meilleure saison pour le jardin.Tant pis!
Répondre