L'aimer moins...

Des discussions qui ne trouvent pas leur place dans les autres forums.
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: L'aimer moins...

Message par mimi1931 »

Moi aussi, j'ai perdu beaucoup de plantes.
Pour les escargots, il y en a chez moi qui sont gros et ressemblent à des Bourgogne. Lorsque j'en trouve un, je l'envoie à une centaine de mètres dans un bosquet chez ma fille. Elle en ramasse de temps en temps une grande quantité (plus de 50) et nous les mangeons. Ils ne causent aucun dégât chez moi.
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
Messages : 335
Inscription : 07 févr. 2013, 20:12
Localisation : Allier, Auvergne

Re: L'aimer moins...

Message par Marie-Claire »

En ce qui me concerne, heureusement que j'ai mon jardin. J'ai perdu mon mari en janvier, l'amour de ma vie, et le jardin m'apporte un vrai dérivatif à mon chagrin. Il est un peu trop grand (3500m) et je me sens souvent dépassée à m'en occuper seule, Mais j'ai à peu près réussi à me mettre à jour. J'ai d'autres centres d'intérêt: rando au long cours, vélo, moto...toutes activités que je dois faire seule maintenant et ce n'est pas toujours facile moralement. Je vois que je ne suis pas la seule à avoir perdu beaucoup de plantes. C'est parfois décourageant. Nos jardins sont quand même des havres de paix. Que ferions nous fermées(és) en appartement? Je n'ose pas l'imaginer.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: L'aimer moins...

Message par Yo71 »

Toutes mes condoléances, Marie-Claire.

Comme tu le dis si bien, nous avons pu mesurer ces derniers temps à quel point nous étions tou.tes chanceux et chanceuses d'avoir un jardin, petit ou grand, malgré les déconvenues inhérentes au jardinage. Perdre des plantes, c'est normal, et plus les années passent, plus la liste s'allonge. Maintenant que j'ai passé la "phase des bras qui m'en tombent", j'en viens à me dire que l'accélération de ces pertes sur les dernières années est la meilleure façon de sonner l'alarme et d'être poussé.e à modifier les plantations pour les adapter aux nouveaux temps.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: L'aimer moins...

Message par Sana »

Marie-Claire,

Je suis vraiment peinée pour toi et je te souhaite de trouver tout le réconfort possible dans ton jardin ! C'est aussi un lieu propice pour se souvenir. Bon courage à toi...
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: L'aimer moins...

Message par Laure »

Toutes mes condoléances, Marie-Claire. Travailler dans son jardin permet de laisser l'esprit s'échapper et faire resurgir les moments partagés avec ceux qu'on a aimés.

Laure
Répondre