L'aimer moins...

Des discussions qui ne trouvent pas leur place dans les autres forums.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

L'aimer moins...

Message par Sana »

Vous arrive-t-il d'avoir des périodes où vous n'aimez pas votre jardin ? Pas pour une question de saison mais parce que vous ne vous sentez plus trop d'y aller ? Des jours sans jardin quoi...

Je demande ça parce que c'est ce que je vis en ce moment et je n'ai pas l'impression que ça arrive à beaucoup aux autres.
Pour le coup, en ce moment, rien ne me plaît. Je n'ai même plus le coeur de tondre la pelouse (ce qui pourtant, pourrait bien me le faire voir autrement). Et ce n'est pas lié à autre chose qu'au jardin qui en fait, ne me comble pas en ce moment... Je n'y vois rien de beau.

Bizarre ou courant ?
Avatar de l’utilisateur
JYves56
Messages : 228
Inscription : 12 avr. 2013, 16:19
Localisation : Nord d'Auray. Morbihan

Re: L'aimer moins...

Message par JYves56 »

Pas grave .Il faut regarder autour de soi il y a tant de choses moches ,du coup on se dit c'est quand meme pas mal chez moi
Il pleut trop tous les jours mais pas assez tous les 2 jours!...
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: L'aimer moins...

Message par papijo »

@JYves,
Tu es adepte du proverbe québécois « Quand je me regarde, je me désole ; quand je me compare, je me console. » ;)
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: L'aimer moins...

Message par Yo71 »

Sana, j'ai eu une très grosse période de vide et de frustration comme celle que tu vis en ce moment : aucune envie de même regarder le jardin, encore moins de m'y promener. Je n'y voyais que les choses négatives, les plantes perdues, celles qui tournaient de l'oeil, le bazar général parce que je ne pouvais pas m'occuper correctement des lieux à cause de la sécheresse et d'une blessure au long cours.

Je me suis trainée comme ça pendant bien deux ans. Je ne me suis pas ennuyée pour autant, il y a tant de choses intéressantes dans la vie ! Mais le jardin, beuuuuh, quand j'y pensais, ça me pesait plus qu'autre chose.

Depuis ce printemps, et grâce à vous tous, j'ai retrouvé une vraie dynamique, avec l'envie et l'énergie pour changer les choses, et la météo (enfin !) qui permet de prendre le taureau par les cornes.

Comme le dit justement JYves, il y a tellement plus moche que ton magnifique jardin ! Et puis, il faut varier les plaisirs : tu reviendras au jardin avec des idées neuves, rafraîchie d'avoir fait autre chose.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: L'aimer moins...

Message par stéphane »

En ce qui me concerne c est assez différent car ma dernière période de désintérêt c était en hiver, donc une période de creux malgré mes efforts pour le rendre intéressant.
Et sinon en été quand je m oblige à aller arroser... là le jardin me dégoûte.
Le principal pour toi est d avoir d autres centres d intérêt quand le jardin ne suffit plus. Dans le cas contraire le problème est peut être plus profond...
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: L'aimer moins...

Message par mimi1931 »

Evidemment, il y a les périodes d'arrosage. Quand on va au jardin pour faire uniquement ça!
Moi en ce moment, c'est le désherbage. Je sais qu'il et déconseillé de laisser le sol nu, mais pas recouvert d'herbe. Il a tellement plu (ce qui est rare ici), que l'herbe a poussé à une vitesse folle. Je me bat contre le sainfoin et le gaillet grateron. Il y a des jours où je n'en ai pas envie et il faut que je me force. Mais une fois dans le jardin, je n'ai plus envie d'arrêter.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: L'aimer moins...

Message par marielo »

Quand j'ai commencé, des amis m'avaient mise en garde: n'en fais pas trop, il ne faut jamais que cela devienne un esclavage. Et pour garder le plaisir, il ne faut jamais se forcer à aller dans son jardin.

Il y a des périodes où je n'ai pas envie, mon jardin n'est jamais nickel, les liserons sont toujours plus rapides que moi, et ça ne me pose pas de problème. Je continue à tondre régulièrement parce que c'est vrai, le jardin a tout de suite meilleure allure et que sinon mon voisin me fait les gros yeux.

Et, je l'avoue, la musique est ma première passion, avant le jardin! Donc d'accord avec Stéphane:
stéphane a écrit : Le principal pour toi est d avoir d autres centres d intérêt quand le jardin ne suffit plus.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Michèle44
Messages : 183
Inscription : 02 juil. 2020, 13:53
Localisation : Loire Atlantique

Re: L'aimer moins...

Message par Michèle44 »

Quand je vois ton jardin Sana, je n'ai qu'une envie c'est de m'y promener ! Mais je comprends que parfois l'ampleur de la tâche te décourage. Tu es peut être un peu trop perfectionniste.
Mais Stéphane a raison, il y a d'autres centres d’intérêt et tu reviendras au jardin après avoir rechargé tes batteries.
En ce qui me concerne c'est le contraire, quand j'ai un coup de blues, une promenade au jardin me rebouste
bien qu'il soit loin d'être parfait mais je l'accepte avec tous ces défauts. (dont je suis responsable bien sûr)
Pour l'arrosage, j'ai résolu ce problème fastidieux par le goutte à goutte et si la pelouse jaunie, eh bien tant pis ! Elle reverdira
J'espère pour toi que ce n'est qu'une courte passade car je suis sûre que ton jardin est magnifique :) Et tu es pleine de créativité.
Loupiotte
Messages : 175
Inscription : 26 mai 2020, 14:07
Localisation : Rennes

Re: L'aimer moins...

Message par Loupiotte »

Je suis comme toi en ce moment Sana. Avec la météo du printemps, les floraisons sont pour le moment assez décevantes, sauf les azalées. Du coup ça me donne l'impression que mes efforts sont un peu vains. Surtout que les chenilles sont de retour et me dévorent les rosiers.
Après je suis aussi très prise par un autre projet dont je ne vois pas la fin, et je sais que ça joue beaucoup sur ma perception du reste. De toutes façons, comme je n'ai pas trop le temps en ce moment, le jardin fait ce qu'il a envie de faire, et on verra ce que ça donne. J'en profite pour voir les plantes qui sont moins attaquées par les chenilles, pour peut être faire des changements.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: L'aimer moins...

Message par Alain »

Je vais encore me distinguer ! Je n'ai jamais de période où le jardin ne m'intéresse pas, qu'il me plaise ou pas. Par contre, quand je pars l'été ou l'automne, je ne suis pas mécontent de faire la pause.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: L'aimer moins...

Message par Malie »

Comme Alain , je trouve toujours agréable de m'occuper de mon jardin , je pense que c'est parce qu’il n'est pas très grand : 500 m2 , juste ce qu'il faut pour que j'apprécie de m'en occuper et ça me laisse du temps pour mes autres activités
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: L'aimer moins...

Message par Dane Sarah »

Sana , ton jardin est magnifique , c'est étonnant que tu dises ne pas le trouver beau .Peut être est ce ta recherche de beauté qui s'apparente à une quête nécessairement inatteignable . Moi aussi il m'arrive de l'aimer moins , parce qu'il ne peut pas être TOUS les jardins ,une chose et son contraire , réunir tous mes désirs de jardin à lui tout seul . D'où le plaisir d'accompagner vos réalisations .Mais c'est quand même plutôt le jardinage que le jardin que je remets périodiquement en question. Le temps que ça prend . Quand ça devient une fermeture de la vie , une activité trop dévorante et solitaire . Une façon de tourner en rond . Je m'efforce de bien bien l'oublier par moments pour préserver de la liberté .En fait ça me semble fondamental.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: L'aimer moins...

Message par stéphane »

Je pense que Malie tient une piste. Vu la taille des jardins et le degré de la perfection attendue par certains jardiniers, peut-être que certains jardins peuvent devenir une "contrainte" ce qui en réduit un peu l'attrait?
Je ne me force jamais à travailler au jardin, je désherbe quand ça me prend, la taille est encore un plaisir (les arbustes étant relativement jeunes le travail est limité).
Notamment lors des confinements (où le temps ne m'était pas compté), j'y ai passé des heures en tournant sans arracher un pissenlit.
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: L'aimer moins...

Message par mimi1931 »

Et à quoi servent les salons, tonnelles et chaises-longues?
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: L'aimer moins...

Message par Dane Sarah »

stéphane a écrit :Je pense que Malie tient une piste. Vu la taille des jardins et le degré de la perfection attendue par certains jardiniers, peut-être que certains jardins peuvent devenir une "contrainte" ce qui en réduit un peu l'attrait?
Je ne me force jamais à travailler au jardin, je désherbe quand ça me prend, la taille est encore un plaisir (les arbustes étant relativement jeunes le travail est limité).
Notamment lors des confinements (où le temps ne m'était pas compté), j'y ai passé des heures en tournant sans arracher un pissenlit.
Oui . Il m'arrive de me sentir presque harcelée par le jardin, ce qui est évidemment absurde . Comme si tout ce qu'il y aurait à faire me criait et moi et moi et moi ! Dans ce cas , rien de tel que de changer d'activités , voir des gens , sortir , ça fait relativiser immédiatement . Ensuite le regarder de loin , car de loin tout est toujours parfait , ou bien de très près , se pencher sur une fleur . Néanmoins la pelouse résiste à ce procédé.Se laisse pas trop amadouée.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: L'aimer moins...

Message par Sana »

Merci pour tous vos commentaires et avis que j'ai trouvés plein de sagesse, de sympathie et de positif... Et qui m'ont permis de comprendre pas mal de choses, de me remotiver.

Comme Loupiotte, je crois qu'en fait j'ai été un peu déçue d'un résultat très attendu. J'ai beaucoup travaillé cet hiver mais à la façon d'un peintre qui dessinerait avec de l'encre totalement incolore. Pour un résultat qui se révèlerait petit à petit au printemps, avec ses bonnes et ses mauvaises surprises.

Par ailleurs, même si j'ai eu la chance de pouvoir planter des sujets déjà grands, on voit que le jardin est tout jeune et cela me frustre. Ca fait encore "plantes posées là" et non plantes là depuis toujours.

Oui, il faut varier les plaisirs, je vous rejoins totalement. Mais si je passe beaucoup de temps à lire, aller dans les brocantes, bricoler, j'en passe davantage au jardin pour des tâches qui, dans mon cas, sont plus ingrates que réjouissantes. En règle générale, cela ne me dérange pas mais parfois je trouve ça un peu titanesque.

Enfin, là où je ne trouve pas mon jardin beau, c'est quand je constate qu'après avoir desserré les plantes, on voit presque plus de paillis que de verdure. Mais acheter des vivaces pour boucher les trous, cela ne se fera pas d'un coup. Patience... N'est pas mon fort...

Bref, ça me rassure un peu de ne pas être la seule à avoir des coups de moins bien au jardin. De là à dire que je ne l'aime pas, non. Et après la pluie... On connaît la suite ;)

MERCIIIIII !!!!!! ;) ;) ;)
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: L'aimer moins...

Message par Dane Sarah »

Ta question a fait ressortir des ambivalences par rapport au jardin , plaisir / déception, passion/ ras le bol.C'est intéressant , parfois je m'en veux de ces contradictions , je vais mieux les accepter .
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: L'aimer moins...

Message par Sana »

Je suis totalement d'accord avec toi : en réfléchissant, on se rend compte des contradictions. On comprend que certaines passions (plus que d'autres) génèrent des frustrations et du découragement. Ce qui est dommage puisque le but est normalement inverse.
Et, oui, il y a la fameuse balance bénéfice / risque ! Tant que la satisfaction du travail accompli et la beauté de l'oeuvre (ou, un jardin c'en est une) dominent les inconvénients, on est bons !

En prenant conscience de tout cela, on est plus zen. On essaie d'aller vers la chaise longue plutôt que vers la tondeuse :lol:
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: L'aimer moins...

Message par stéphane »

De mon côté, je m interrogé un peu quand je vois la quantité de plantes que je perds. J ai récemment mis ma liste à jour et en faisant le compte des noms supprimés, c est vraiment effrayant ! Un jour ma liste de disparues sera aussi longue que celle de mes plantes vivantes.
Suis je un si mauvais jardinier???
Par ailleurs je suis désespéré par les ravages des gastéropodes. Quelques trous ne me font pas peur mais certaines plantes n ont as le temps de pousser qu elles sont complètement ratiboisees. Les dahlia que j avais amoureusement préparés ont complètement disparu, les rudbeckia, chrysanthèmes et d autres encore doivent êtres surveillés chaque jour, les iris confusa, crinum etc deviennent une misérable dentelle. J ai acheté (par erreur) des granulés bio dont l effet est quasi nul. :?
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: L'aimer moins...

Message par Sana »

Ah Stéphane, j'aurais pu écrire exactement la même chose, notamment au sujet des plants perdus. Si on compte avec mon ancien jardin, j'ai dû effectivement en perdre autant que j'en ai gardé !!! Cela arrive moins maintenant car je me suis assagie niveau achats mais quand même...

Pour ce qui concerne les gastéropodes, j'ai laissé tomber la chasse mais ça me chagrine quand même quand je vois les hostas par exemple...
Répondre