Le jardin connecté ... pour les fainéants

Des discussions qui ne trouvent pas leur place dans les autres forums.
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Le jardin connecté ... pour les fainéants

Message par papijo »

En couverture de mon magazine d'informatique reçu ce matin, une annonce alléchante pour les jardiniers comme papi Jo et d'autres membres de ce forum qui en ont marre des corvées.
Connectez votre jardin et ...
- finie la corvée de taille des roses fanées (Alain) ;
- disparition magique du liseron (mimi1931) ;
- contrôle automatique de la propreté de l'eau de boisson et de baignade des zozios (marielo) ;
- changement de déco à vue au jardin (Marie-Claire) ;
- un gazon toujours impeccable (papi Jo) ;
- reconnaissance faciale automatique des heuchères (Yo71) et des annuelles achetées sur un marché (stéphane) ;
- grâce à une connexion avec France Inter, informez en permanence vos "végétaux" sur leur comportement optimal à adopter, en suivant les bons conseils du jardinier de Versailles ;
etc.
Pièces jointes
2021-06-24_18-08-27.jpg
2021-06-24_18-08-27.jpg (114.24 Kio) Consulté 984 fois
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: Le jardin connecté ... pour les fainéants

Message par mimi1931 »

:D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Le jardin connecté ... pour les fainéants

Message par Alain »

Le monde moderne ! Avant on avait le jardinier qui jardinait et maintenant on a le jardinier qui ne jardine plus. Vive le progrès !!!
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Danylines
Messages : 659
Inscription : 10 févr. 2013, 23:22
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines (78)

Re: Le jardin connecté ... pour les fainéants

Message par Danylines »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Le jardin connecté ... pour les fainéants

Message par marielo »

:lol: :lol: :lol:
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Le jardin connecté ... pour les fainéants

Message par Sana »

Le mot "connecté" est celui que je déteste le plus. Après, chacun voit... :lol:
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: Le jardin connecté ... pour les fainéants

Message par Malie »

un jardin qui prospèrerait sans notre intervention .... non , très peu pour moi !! nous n'aurions plu de surprises bonnes ou mauvaises sur un arbustes , une fleur , de rencontre avec des bébêtes étranges et surtout de discutions et d'entre-aides entre jardiniers plus ou moins éclairés ;)
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Le jardin connecté ... pour les fainéants

Message par stéphane »

Dans cet idée, le principe du robot de tonte est certainement une bonne idée pour ceux qui sans être particulièrement fainéants n'ont pas un goût immodéré pour leur pelouse/herbe/gazon.
Mais je souhaite relayer ce que j'ai vu sur instagram, Gardena est tellement fier de ses modèles silencieux qu'ils parlent de tondre la nuit. Je ne sais pas quel en est l'intérêt, mais attention aux hérissons, notamment les plus jeunes! Il semblerait que le système "anti-collision" ne soit pas efficace pour nos petits camarades et que l' on déplore beaucoup d'accidents.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Le jardin connecté ... pour les fainéants

Message par Sana »

Je n'avais pas pensé à ça ! C'est sûr qu'il faut faire attention...

La tonte, je n'aime pas. Mais bon... :roll:

Je trouve certaines de ces belles inventions formidables pour les gens qui ont des problèmes physiques. Qui ne peuvent pas faire les travaux eux-mêmes.

Mais pour les autres... Il y a tellement de choses que l'on ne fait pas spécialement par plaisir mais qu'il et bon de faire quand même. Je me demande à quoi ressemblera l'humain dans quelques années.. Lever son verre pour boire sera sans doute bien compliqué... Mais ce n'est que mon avis.
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: Le jardin connecté ... pour les fainéants

Message par mimi1931 »

J'ai un robot de tonte. Je préfère qu'il travaille la nuit parce qu'il m'arrive dans les jambes sans prévenir. Je n'ai encore rien remarqué au sujet des hérissons. Chez moi, ils sont très rares.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Le jardin connecté ... pour les fainéants

Message par Yo71 »

papijo a écrit :En couverture de mon magazine d'informatique reçu ce matin, une annonce alléchante pour les jardiniers comme papi Jo et d'autres membres de ce forum qui en ont marre des corvées.
Connectez votre jardin et ...
- finie la corvée de taille des roses fanées (Alain) ;
- disparition magique du liseron (mimi1931) ;
- contrôle automatique de la propreté de l'eau de boisson et de baignade des zozios (marielo) ;
- changement de déco à vue au jardin (Marie-Claire) ;
- un gazon toujours impeccable (papi Jo) ;
- reconnaissance faciale automatique des heuchères (Yo71) et des annuelles achetées sur un marché (stéphane) ;
- grâce à une connexion avec France Inter, informez en permanence vos "végétaux" sur leur comportement optimal à adopter, en suivant les bons conseils du jardinier de Versailles ;
etc.
:lol: :lol: :lol:
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Le jardin connecté ... pour les fainéants

Message par stéphane »

mimi1931 a écrit :J'ai un robot de tonte. Je préfère qu'il travaille la nuit parce qu'il m'arrive dans les jambes sans prévenir. Je n'ai encore rien remarqué au sujet des hérissons. Chez moi, ils sont très rares.
Comme ça il n'y en aura plus du tout! ;)
Pimprenelle
Messages : 636
Inscription : 30 sept. 2018, 06:41
Localisation : Charente Maritime, 21 km de l'Océan Atlantique

Re: Le jardin connecté ... pour les fainéants

Message par Pimprenelle »

Pour les étourdis qui perdent leurs outils, avez vous une solution?

J'ai perdu ma binette, fouillé dans le compost, dans les sacs à déchets verts, elle est nulle part :shock:
Marie-Claire
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Le jardin connecté ... pour les fainéants

Message par Nickette »

;)
stéphane a écrit :
mimi1931 a écrit :J'ai un robot de tonte. Je préfère qu'il travaille la nuit parce qu'il m'arrive dans les jambes sans prévenir. Je n'ai encore rien remarqué au sujet des hérissons. Chez moi, ils sont très rares.
Comme ça il n'y en aura plus du tout! ;)
;)
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: Le jardin connecté ... pour les fainéants

Message par Malie »

Pimprenelle a écrit :Pour les étourdis qui perdent leurs outils, avez vous une solution?

J'ai perdu ma binette, fouillé dans le compost, dans les sacs à déchets verts, elle est nulle part :shock:
ça m'arrive régulièrement de perdre des outils ! mon mari a une théorie sur le sujet : je dois les jeter en même temps que les déchets verts dans la carriole et hop direction la déchèterie ! si ils étaient localisables ce serait plus facile !
quelques fois (au moins deux fois )je retrouve mon économe dans le tas de compost :D
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Le jardin connecté ... pour les fainéants

Message par Yo71 »

Un détecteur de métaux ?

Je perds régulièrement les miens, mais je finis en général par les retrouver - ils se cachent dans les massifs.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: Le jardin connecté ... pour les fainéants

Message par mimi1931 »

Stéphane, peux-tu me donner un exemple d'un robot comme le mien ayant massacré un hérisson? Il y a des robots qui sont de vrais monstres. Le mien est le plus petit modèle et je pense que les bêtes nocturnes entendent le petit ronronnement. De toute façon je ne peux plus tondre et je déteste ça.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Le jardin connecté ... pour les fainéants

Message par stéphane »

mimi1931 a écrit :Stéphane, peux-tu me donner un exemple d'un robot comme le mien ayant massacré un hérisson? Il y a des robots qui sont de vrais monstres. Le mien est le plus petit modèle et je pense que les bêtes nocturnes entendent le petit ronronnement. De toute façon je ne peux plus tondre et je déteste ça.
Un hérisson qui se sent menacé ne se sauve pas a toutes jambes mais se roule en boule. Un jeune hérisson, c est pas gros...
Après, je n' ai ni robot ni hérisson d ailleurs...
Je signalais le problème de la tonte nocturne et non du robot lui même.
Chacun fait ce qu il peut et veut ça va de soit :)
Avatar de l’utilisateur
mamycrêpes
Messages : 562
Inscription : 20 mai 2013, 20:19
Localisation : Quimper (Finistère)

Re: Le jardin connecté ... pour les fainéants

Message par mamycrêpes »

Pour moi, le jardin, c'est justement l'endroit où l'on n'est pas connecté. Je n'ai pas envie de "gérer" mon jardin. Tous ces trucs programmables, pilotables à distance ne sont pas pour moi. J'évite aussi au maximum les bruits de moteurs...(bon, oui, faut bien tondre et mon terrain est trop bosselé pour utiliser une tondeuse à main). Je préfère écouter les grillons !
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Le jardin connecté ... pour les fainéants

Message par papijo »

Pimprenelle a écrit :[...]J'ai perdu ma binette, fouillé dans le compost, dans les sacs à déchets verts, elle est nulle part :shock:
J'ai récemment perdu ma serfouette à main, de type panne et fourche, probablement partie à la déchetterie avec le reste des déchets verts. :x Je l'avais depuis de nombreuses années et je m'en servais très souvent pour désherber, gratouiller, etc. J'en ai racheté une de même type, mais je trouve son manche trop court. Elle fait 14 cm pour la partie en métal plus 14 cm pour le manche en bois, soit un total de 28 cm environ. C'est 10 cm de moins que mon ancienne serfouette, ce qui me dérange, car j'étais habitué à pouvoir gratouiller avec un plus grand rayon d'action.
Récemment encore, ma fidèle cisaille à gazon (manuelle) GARDENA m'a lâché. J'ai facilement trouvé en jardinerie le même modèle, enfin je croyais. C'est un modèle plus récent, avec moins de métal et plus de plastique (pourquoi, hein, pourquoi ?). Bon, ça fonctionne très bien, sauf que si on ne fait pas attention on peut facilement se pincer le doigt entre les poignées en tondant. :x :x :x
Pourquoi est-ce que les nouveaux modèles sont souvent moins bien que les anciens ?
Répondre