La couleur au jardin

Des discussions qui ne trouvent pas leur place dans les autres forums.
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claude VINCENT
Messages : 19
Inscription : 17 avr. 2021, 17:58
Localisation : Sud de Rennes
Contact :

La couleur au jardin

Message par Marie-Claude VINCENT »

La maxime dans les échanges d'Alain commence par "La couleur dominante du jardin est vert...." et si je résume la fin :les couleurs sont superflues! Je suis d'accord que les feuillages verts sont importants mais je suis très contente, par ces journées grises et pluvieuses, d'avoir des feuillages verts anis et même jaunes, ils donnent un coup de peps au jardin et par la même occasion à la jardinière!
Pièces jointes
DSC06050.JPG
DSC06050.JPG (49.41 Kio) Consulté 1159 fois
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: La couleur au jardin

Message par Alain »

Tout à fait d'accord. J'aime beaucoup les feuillages jaunes et les feuillages gris voire argentés.
Ce que je n'aime pas, ce sont les débauches de couleurs, c'est à dire les excès de floraisons.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: La couleur au jardin

Message par Sana »

Je suis de l'avis des deux. Dominante ne veut pas dire exclusive et dans le vert, il y a tellement de nuances qu'on obtient en quelque sorte de la couleur rien qu'avec des feuillages verts.

Mais complètement d'accord Marie-Claude : le pourpre, le doré, le panaché, bien dosés ça relève les massifs, ça donne de la profondeur, ça évite l'ennui :-)

Le dernier arbre que j'ai planté cette année, c'est l'ACER platanoides DRUMONDII. Placé devant un immense sapin vert glauque, c'est très très beau ! :D
aceer.JPG
aceer.JPG (134.51 Kio) Consulté 1095 fois
acer2.JPG
acer2.JPG (144.14 Kio) Consulté 1095 fois
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: La couleur au jardin

Message par stéphane »

Il n y a pas que l excès de floraisons qui fait bariolé. Comme le dit Sana il faut savoir doser les feuillages aussi. Je commence à m en rendre compte ici sur mon petit terrain. J aime beaucoup les feuillages bleus, pourpre et panaché et je me retrouve aussi avec du doré à l insu de mon plein gré. Il faut en effet du vert pour tempérer tout ça...
Mais c est une question de goût. Il y a un jardin en Angleterre je crois dont des photos circulaient sur Instagram il y a un moment, composé uniquement d arbustes a feuillages et de conifères qui était un véritable patchwork, copieusement rehaussé par les filtres. C était très admiré...
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: La couleur au jardin

Message par Yo71 »

Je trouve pour ma part que tout dépend de l'environnement et de l'effet que l'on recherche. On peut en effet chercher la douceur, l'apaisement,le calme. On peut aussi chercher l'exotisme, et dans ce cas les fleurs sont plus exubérantes, couleurs comprises. Et quand le jardin est complètement entouré du vert des pâtures, apporter des accroches visuelles colorées, des réveils-jardin, me semble bienvenu, comme le jeu des feuillages.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
Messages : 335
Inscription : 07 févr. 2013, 20:12
Localisation : Allier, Auvergne

Re: La couleur au jardin

Message par Marie-Claire »

J'aime les couleurs douces, des blancs au rose et magenta pour rehaussé. Tout est question d'harmonie, en fait. Cela apporte du peps, de la lumière.
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: La couleur au jardin

Message par Laure »

Alain a écrit :Tout à fait d'accord. J'aime beaucoup les feuillages jaunes et les feuillages gris voire argentés.
Ce que je n'aime pas, ce sont les débauches de couleurs, c'est à dire les excès de floraisons.
Pour ma part, je n'aime pas trop les excès de floraisons même s'ils n'induisent pas forcément les débauches de couleurs, que je n'aime pas non plus. Quant à la couleur, cela dépend de l'environnement mais aussi des saisons et du dosage. Par exemple, certaines associations et couleurs passent mieux au printemps qu'en plein été ou sous un climat méditerranéen plutôt que tempéré. J'aime les couleurs douces mais n'écarte pas des couleurs plus vives à certains endroits du jardin mais cela reste par petites touches.

Laure
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: La couleur au jardin

Message par Dane Sarah »

Vos photos sont très belles , elles appuient vos propos : effet de profondeur donné par des verts différents , luminosité .D'accord avec Yo sur les fleurs " réveil jardin" , des accroches qui peuvent être éclatantes et se détacher du reste .Moi j'aime bien qu'un jardin propose des endroits différents , avec des couleurs qui jouent tantôt sur la douceur tantôt sur le peps .
J'avais de fermes convictions au départ sur les mélange de couleurs des fleurs dans un même massif , j'en ai moins aujourd'hui . J'ai lâché du lest .Je souhaitais une couleur dominante avec 2 autres en mineur ,c'était le ghetto! Car aggravé par les difficultés du bord de mer ( vents et embruns).Dans un massif un peu difficile , j'ai pris tout ce qui acceptait de pousser ,en calmant un peu le jeu par des feuillages ( graminées , carex ) j'adore le résultat , très gai , sur fond de jardin plutôt vert où dominent les feuillages. Il y faut cet environnement vert .
Répondre