Besoin d'une pause

Des discussions qui ne trouvent pas leur place dans les autres forums.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Besoin d'une pause

Message par Sana »

Je vais vous quitter un temps pour raisons personnelles et aussi parce que je suis assez déçue de la tournure que prennent certains sujets.

Nous avons la chance d'être dans un pays où l'on peut encore à peu près s'exprimer : dire qu'un acteur ou un footballeur est complètement nul et qu'il ferait mieux de se mettre au macramé, dire qu'un président ou un ministre n'est pas à la hauteur, n'a pas les compétences. Je dirais même : heureusement qu'on a ce droit ! Tant qu'on ne menace personne, qu'on ne porte pas d'atteinte à la vie privée, à la dignité... Une personne publique s'expose à la critique, c'est normal. Interdire ces critiques, les caricatures, l'ironie, c'est de la censure et je trouve ça grave.

Si l'on dit « vous ne l'aimez pas, alors ne l'écoutez pas » il faut faire pareil avec les sujets de ce forum : s'il ne vous plaisent pas, ne les lisez pas !

D'ailleurs, c'est un principe un peu limité à mon goût : heureusement que certaines personnes prennent le temps d'écouter des discours de gens dont ils ne sont pas fans, notamment en politique, afin de mette à jour des erreurs ou des approximations.

Cela dit, je trouve normal qu'Alain ne veuille pas sur son forum des sujets qu'il ne cautionne pas. Ca peut lui faire mal au cœur de lire des critiques à propos de personnes qu'il a en estime. Mais c'est à lui de faire le gendarme, pas à nous. C'est son rôle de modérateur.

Voilà, c'est tout. Donc je ne trouve pas qu'il ait été écrit ici de choses graves, pénalement répréhensibles !!! Moi je continuerai à rire des remarques tout à fait fondées de Papijo et j'espère que dans notre pays, on pourra continuer à rire d'à peu près tout sans que la bien-pensance ne vienne nous priver ce cela. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Besoin d'une pause

Message par Alain »

Sana, désolé mais je me suis dans doute mal fait comprendre..
Que l'on ironise sur les propos d'Alain Baraton, cela ne me dérange pas du tout. Chacun a le droit de critiquer. Mais que l'on dise qu'il est incompétent cela me gêne.
Petite remarque : je suis tout sauf un censeur. J'ai simplement demandé que l'on fasse attention à ce que l'on écrit, c'est tout.
Jusqu'à preuve du contraire, moi aussi j'ai le droit de dire ce que je pense.
Il ne faut pas confondre forum de jardinage et réseaux sociaux !
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Besoin d'une pause

Message par Alain »

je suis assez déçue de la tournure que prennent certains sujets.
Quels sont les autres sujets ? Je n'ai rien vu d'anormal.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Besoin d'une pause

Message par Dane Sarah »

Je n'écoute pas Alain Baraton. J'ignore s'il est compétent , ne l'étant pas moi même.Mais je suis gênée qu'on attaque quelqu'un sur ses fautes de syntaxe , de langue , quelle étrange supériorité on se donne là , désolée Papijo . Je crois aussi que le droit à s'exprimer est indivisible , ceux qui critiquent peuvent aussi être critiqués . En termes clairs , l'intervention de Yo me paraît tout à fait acceptable , je serais désolée , Sana , que l'on considère que seul Alain peut " faire le gendarme" , dis -tu , en tant que modérateur .On n'est pas des enfants.
Sana , tu es un membre actif du forum , je suis passionnée par ceux qui comme toi s'y expriment si régulièrement , sur tant de sujets et avec tant de passion pour les plantes . Ma fidèlité vient de la vôtre , je reviens toujours vous retrouver , malgré de longues éclipses . J'espère que ta pause sera courte .Que tu reviendras vite vite . Je crois que je vais un peu guetter ton retour!!!
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Besoin d'une pause

Message par cecile »

N'étant pas très souvent sur le forum, je n'avais pas vu la " polémique". je suis donc allée voir.
Je suis aussi gênée qu'on critique ouvertement quelqu'un , surtout, s'il ne peut réagir !
On est ( et heureusement ! ) bien loin des horreurs que l'on peut lire partout sur le net mais c'est justement pour ça qu'on aime ce site et ce forum.

Profitez - bien tous de vos jardins, avec la pluie qui revient, ça va être bien, non ? non ! J'ai dit une ânerie ? :?
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Besoin d'une pause

Message par Alain »

Alain a écrit :
je suis assez déçue de la tournure que prennent certains sujets.
Quels sont les autres sujets ? Tu as oublié de me répondre.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
mamycrêpes
Messages : 562
Inscription : 20 mai 2013, 20:19
Localisation : Quimper (Finistère)

Re: Besoin d'une pause

Message par mamycrêpes »

Ciel, on perd Sana... Oh mais, non... Pas à cause d'une vedette qui passe à la radio tout de même !
Notre site vaut mieux que tout ça. Et les amitiés ou bienveillances valent mieux que les irritations et agacements.
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: Besoin d'une pause

Message par Nounise »

Chut ! laissons Sana se reposer, retourner à son jardin pour se vider la tête.
Elle reviendra quand elle ira mieux.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Besoin d'une pause

Message par Sana »

Je ne suis pas partie fâchée, juste pas d'accord. Et comme indiqué, ce n'est pas la seule raison, l'autre étant personnelle.

Et je tenais à dire que même si je vous quitte (je me suis connectée une dernière fois aujourd'hui pour supprimer les photos de mon jardin qui n'ont plus lieu d'être), je trouve ce forum excellent. C'est le meilleur à mes yeux car familial, à taille humaine et rempli de compétences diverses qui se complètent. J'espère qu'il continuera longtemps...

Par ailleurs, je sais que c'est grâce à ce forum que j'ai appris jardiner. C'est fou le nombre de choses qui ont été dites et qui m'ont servi. Et puis les encouragements que j'ai reçus et qui ont tout changé.

Je ne peux pas partir sans dire un grand merci à Laure, Marielo, Maria, Hanabi, MDP, Cécile, Pimprenelle, Nickette, Papijo, Louis, Lily, Zen, Yo, Lolo et bien sûr, Stéphane, Elisabeth, Coccinelle... Et tous ceux que je n'ai pas cités mais vous êtes trop nombreux ;) . Continuez à rêver et à faire rêver avec vos jardins !
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: Besoin d'une pause

Message par Laure »

Oh Sana!! Ca m'a tout l'air d'un adieu :cry: :cry: Quel crève coeur de ne plus pouvoir admirer ton magnifique jardin source d'inspiration pour nous tous. Mais sache que ce fut un plaisir de partager nos expériences jardinesques. Quelles que soient les raisons de ta "pause", j'espère qu'elles ne sont pas graves. Bon courage et, qui sait peut-être quand même à bientôt.

Amicalement.

Laure
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Besoin d'une pause

Message par Yo71 »

Je suis incapable de savoir si tu me liras, Sana, mais j'espère aussi que tes raisons ne sont pas graves. Je trouve très dommage que tu aies retiré tes photos, ce qui vide le sujet de sa substance. C'est pour moi d'autant plus incompréhensible que tu soulignes toi-même avoir beaucoup appris sur le site et le forum : c'est retirer à d'autres une chance similaire.
Longue vie en tout cas à ton beau jardin et bonne chance dans ce que tu entreprends.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Besoin d'une pause

Message par marielo »

Je continuerai à espérer ton retour ici, Sana. :) :)
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Besoin d'une pause

Message par Dane Sarah »

marielo a écrit :Je continuerai à espérer ton retour ici, Sana. :) :)

Moi aussi .
Ce qui est difficile c'est aussi d'avoir une inquiètude pour toi .
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Besoin d'une pause

Message par Nickette »

Je t'ai envoyé un mp Sana il y a quelques jours, j'espère que tu l'as lu et que tu vas bien surtout! Bisous.
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Répondre