Tentative sérieuse de piratage

Des discussions qui ne trouvent pas leur place dans les autres forums.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Tentative sérieuse de piratage

Message par Alain »

Hier j'ai été victime d'une tentative sérieuse de piratage. Pour faire vite, disons que j'ai été en contact avec un type qui avait pris la main sur le PC et qui nous demandait 205 euros pour remettre l'ordi en marche. Il y avait soi-disant un problème de piratage. En fait il s'avère que l'escroc c'était lui !!!
Il a fait une analyse du PC pour voir soi disant s'il y avait des problèmes. Mais on a refusé de payer quand on a compris qu'on allait se faire arnaquer.
Si je vous parle de ça, c'est parce que j'aimerais savoir si sur notre PC il a pu installer les logiciels malveillants, faire des suppressions de fichiers etc.
Bref, si vous voyez des problèmes dans les articles du site, sur le forum et le site en général, merci me le faire savoir. Je pense demander à un informaticien du coin de voir l'état du PC.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Tentative sérieuse de piratage

Message par Nickette »

On y a, déjà eu droit il y a quelques années, on a fait comme toi, on s'est retirés, sans dommages. Mais il faut rester vigilents, on n'est jamais trop prudent !!
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Tentative sérieuse de piratage

Message par Alain »

Ce qui m'a sauvé, c'est que sur un site "signal arnaque" j'ai découvert une page où quelqu'un explique ce qui lui est arrivé. Voila ce qu'il écrit (c'est exactement ce qui m'est arrivé):

J'ai été victime d'escroquerie internet avec une fausse plate-forme d'assistance technique. Mardi 7 septembre 2021 à 10h45 mon ordinateur se bloque avec des messages vocaux et fenêtre d'affichage précisant que mon ordinateur et système sont attaqués. Ces messages précisent qu'il ne faut pas éteindre l'ordinateur au risque d'avoir le disque dur endommagé. Un n° d'assistance technique Microsoft s'affiche. J'appelle. Il se présente comme filiale de Microsoft. Après discussion et questions, une dame prend mon ordinateur en main et me confirme que j'ai été victime d'une cyberattaque . Mon ordinateur doit être nettoyé et protégé ("aucun antivirus est efficace pour cela") . Elle me donne un n° de service technique 0184130936 et en même temps me propose deux formules payantes pour pouvoir débloquer mon ordinateur et protéger mes données. 350 € et 205 €. Après quelques doutes j'accepte le paiement 205 € (avec effroi). J'utilise pour cela ma carte bancaire électronique et je signe le document. Je reçois une facture star vision sécurité basé à Nice . Je joins le service technique. je suis pris de gros doutes. J'arrive à joindre ce technicien qui a pris possession de mon ordinateur et m'installe 2 logiciels de protection en plus d'un "nettoyage" (Avast cleanup prémium et avast premium sécurité). Je lui fais part de mes doutes. Je suis démunie. Le paiement a été fait et mon ordinateur pris en main


Vous feriez bien de lire ce qui est écrit car cela peut vous arriver.
Je suis allé chez un informaticien tout à l'heure et je lui amène l'ordi à désinfecter dès demain.
Que faut-il faire si cela vous arrive ?
- ne paniquez pas
- surtout ne téléphonez pas au numéro de téléphone indiqué
- Vous cliquez sur Ctrl-Alt-suppr (les 3 en même temps).
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Plume40
Messages : 140
Inscription : 30 août 2020, 19:17
Localisation : SAINT PAUL EN BORN - LANDES

Re: Tentative sérieuse de piratage

Message par Plume40 »

Pour info, soyez vigilants pour tout en informatique. Ma tante de 83 ans s'est fait escroquer 3500 euros avec un appel téléphonique un samedi soir par un pseudo service anti fraude de sa banque. A sa décharge, ces gens sont très bien organisés et très professionnels. Au moindre doute, ne paniquez pas, raccrochez et allez voir un vrai service à proximité.
Dès que j'entre au jardin, le temps disparait, l'âge ne compte plus.
J'ai la certitude que rien de triste ne peut m'y arriver,
si ce n'est la difficulté de devoir le quitter.
MARIA HOFKER
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: Tentative sérieuse de piratage

Message par lily »

Un soir de la semaine dernière vers 23h je reçois un message sur mon IPad me disant que mes données allaient être supprimées dans les minutes (2 ou3 je ne sais plus) qui suivaient si je ne tapais pas un certain code. Effectivement dans la seconde je reçois le code à taper. Un peu paniquée mais je n’ai pas osé déranger mes enfants à cette heure tardive ni mon mari rivé à sa TV... je décide de ne rien faire. Quelques minutes plus tard je reçois un appel dont la provenance indiquait Californie, je n’ai pas répondu.
J’imagine que soit le code à taper permettait d’entrer dans mes données, soit l’appel téléphonique était malveillant. Bref j’ai tout ignoré et mes données sont toujours là!
Ça devient infernal... comme les convocations à la police pour des faits assez déroutants, j’en ai déjà eu plusieurs!
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: Tentative sérieuse de piratage

Message par mimi1931 »

Lorsqu'on reçoit un message bizarre, la première chose à faire est de regarder l'adresse mail de l'envoyeur. Lorsque j'ai des doutes, je fais suivre à signal spam.
J'ai déjà reçu des convocations à la police pour....abus sexuels!!!
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Tentative sérieuse de piratage

Message par Alain »

J'ai déjà reçu des convocations à la police pour....abus sexuels!!!
Moi aussi, c'est hallucinant ! Mais comment ont-ils appris que j'étais un harceleur sexuel, pédo j'sais pas quoi... ? :lol: :lol: :lol:
Ce monde dans lequel nous vivons commence à m'inquiéter.
Cet après-midi j'apporte mon ordi à nettoyer chez un informaticien qui m'a l'air très sérieux (il connait bien le problème. Je n'ai même pas eu à lui expliquer ce qui m'était arrivé).
Heureusement on a immédiatement alerté la banque pour la carte bancaire qui a été annulée.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Tentative sérieuse de piratage

Message par Nickette »

Alain a écrit :
J'ai déjà reçu des convocations à la police pour....abus sexuels!!!
Heureusement on a immédiatement alerté la banque pour la carte bancaire qui a été annulée.
Parce que tu as donné ton no de carte ?
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Tentative sérieuse de piratage

Message par Alain »

En fait je ne pense pas. Il a été écrit quelques secondes mais non enregistré. On a réalisé alors que c'était une arnaque. Donc on l'a supprimé. La carte bancaire a été supprimée par la banque quelques minutes après. On attend une nouvelle. Coup de téléphone ce matin de la banque : rien d'anormal.
Ouf donc aucune inquiétude mais on a eu chaud.
J'ai mis cette discussion sur le forum car cela peut vous arriver. autant être prévenu. En tout cas ces salopard sont malins, très forts et bien organisés.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Tentative sérieuse de piratage

Message par Alain »

Retour de l'ordinateur de chez un informaticien. Bilan : 8 virus effacés (que Kapersky n'a pas vus !)
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Joséphine
Messages : 56
Inscription : 02 janv. 2018, 15:15
Localisation : Nantes et Lorient

Re: Tentative sérieuse de piratage

Message par Joséphine »

Bonjour à tous.
En ce début de printemps, je profite de ce message pour souhaiter une bonne santé à tous les acteurs d'Arrosoirs et sécateurs. Je n'ai pas été très assidue récemment...

A propos des piratages, le site n'est pas HTTPS ce que Google me signale à chaque fois que je m'y connecte.
Je crois qu'en termes de sécurité cela est fortement conseillé
https://www.avousleweb.com/blog/gerer-u ... ssl-https/
Il pousse plus dans un jardin que ce qu'on y a semé
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Tentative sérieuse de piratage

Message par Nickette »

Joséphine a écrit :Bonjour à tous.
En ce début de printemps, je profite de ce message pour souhaiter une bonne santé à tous les acteurs d'Arrosoirs et sécateurs. Je n'ai pas été très assidue récemment...

A propos des piratages, le site n'est pas HTTPS ce que Google me signale à chaque fois que je m'y connecte.
Je crois qu'en termes de sécurité cela est fortement conseillé
https://www.avousleweb.com/blog/gerer-u ... ssl-https/
Merci Josephine, mais Humm! C'est bien compliqué tout ça!!
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Tentative sérieuse de piratage

Message par Alain »

J'en avais parlé à Pierre qui gère le site. Je lui en reparlerai.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Répondre