Plaisir du jardinier

Des discussions qui ne trouvent pas leur place dans les autres forums.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Plaisir du jardinier

Message par stéphane »

Hier soir un monsieur (qui se révèle habiter un peu plus loin dans ma rue) a sonné à ma porte, car l'été dernier il avait repéré mes "pavots oranges" (eschscholzia) et voulait savoir ce que c'était. Il avait guetté la maturité des graines, mais les fruits avait disparu apparemment.
J'avais semées ces graines (merci MDP!) avec un peu de terre dans la fissure entre trottoir et mur de clôture pour améliorer un peu la palette des mauvaises herbes que j'y laisse pousser.
Ca m'a fait bien plaisir que quelqu'un y ait été sensible!
l'an dernier un autre monsieur avait sonné pour que je lui dise le nom de la magnifique plante grimpante qui débordait de a clôture (clématite armandii).
ça aussi, ça m'avait mis en joie pour la journée.
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
Messages : 335
Inscription : 07 févr. 2013, 20:12
Localisation : Allier, Auvergne

Re: Plaisir du jardinier

Message par Marie-Claire »

C'est vrai que ce genre de contact fait bien plaisir. J'habite un tout petit lieu-dit en cul de sac mais hier deux dames sont passées à pied et ont longuement regardé les plantations donnant sur la route et on a échangé quelques mots. C'est plaisant. Elles admiraient la glycine mais hélas, je pense que les nombreux boutons ont gelé. Je les ai encouragées à revenir au moment des floraisons.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Plaisir du jardinier

Message par marielo »

Ma satisfaction à moi, c'est de voir que mes voisins s'y mettent aussi: ils commencent à planter arbustes et vivaces là où il n'y avait que de la pelouse. :) :)
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Plaisir du jardinier

Message par Alain »

Un de mes plaisirs de jardinier est de donner des plantes, des boutures. Attention, pas des cochonneries comme on m'a données lors de bourses d'échanges quand j'étais en asso (certain(e)s ont l'art de se débarrasser de leurs pestes !!! comme l'Allium triquetrum !). Au contraire, plus la plante est rare, belle, intéressante et plus j'aime donner. Il m'est souvent arrivé de retrouver "mes" plantes quand je visite des jardins de copains et copines.
Tout au début que je commençais à jardiner (j'étais locataire et je découvrais le jardinage), j'avais repéré chez mon voisin que je connaissais un peu, un petit pépé qui devait avoir l'âge que j'ai aujourd'hui, une bordure d'au moins 5 m d'Iberis sempervirens (corbeille d'argent). On en voit de moins en moins. Je demande donc au Pépé un petit bout de tige pour que j'essaie de faire une bouture. Réponse : je ne peux pas car ce sont des plants qui m'ont été donnés et il faudrait que je lui demande l'autorisation. N'importe quoi ! mais je n'ai pas insisté. Ce jour là je me suis juré de ne jamais en vieillissant devenir un jardinier aussi con !
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Santoline
Messages : 126
Inscription : 17 févr. 2019, 22:36
Localisation : Eure-et-Loir
Contact :

Re: Plaisir du jardinier

Message par Santoline »

Ce sont de belles anecdotes ces échanges (enfin quand ils ne sont pas refusés, lol). Moi je trouve qu'il n'y a pas meilleure récompense que les échanges sociaux que ça engendre, que ce soit avec un novice qui commence à s'y intéresser ou un passionné comme nous :P
Avatar de l’utilisateur
mamycrêpes
Messages : 562
Inscription : 20 mai 2013, 20:19
Localisation : Quimper (Finistère)

Re: Plaisir du jardinier

Message par mamycrêpes »

J'ai offert des plants d'anémones du japon à une jeune femme qui s'arrêtait souvent devant mon jardinet. Un jour nous avons engagé la conservation et elle m'a dit qu'elle rêvait d'avoir ces plantes parce que sa Grand-Mère en avait dans son jardin. Cavaleuses comme sont les anémones, je n'ai pas eu à faire un grand sacrifice pour contenter la jeune voisine... qui est devenue une amie !
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Plaisir du jardinier

Message par MDP45 »

Voilà l'échange d'idée et de graines entre mur et trottoir:
trottoir à droite portail.jpg
trottoir à droite portail.jpg (20.23 Kio) Consulté 906 fois
trottoir à gauche du portail.jpg
trottoir à gauche du portail.jpg (27.48 Kio) Consulté 906 fois

Cela fait 3 ans que j'ai eu l'idée ,j'en avais assez de voir et d'entendre l'agent d'entretien du village racler le trottoir à la binette. maintenant c'est moi qui m'en occupe.
il y a soucis, escholtwzia, les grands pavots annuels ont disparus à droite car la coquelourde a pris le pas, il y a aussi ancolies et même cerinthes
cerinthe.jpg
cerinthe.jpg (24.48 Kio) Consulté 906 fois
.
C'est respecté par tous, il m'arrive d'entendre des parents dire"non,non on ne cueille pas"
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Plaisir du jardinier

Message par Alain »

Moi aussi je fleuri les trottoirs (il y en a 2). Pour l'un j'ai mis de l'Ipheion uniflorum. Pour l'autre c'est de la valériane et des touffes d'Erigeron karvinskianus.
Pendant un moment il y avait un crétin (notre plus proche voisin !) qui, le samedi matin partait faire de la marche avec un bâton pour pouvoir couper les fleurs, en particulier de valériane. C'était une petite vengeance !!! Sur le trottoir il y a poteau téléphonique. Un jour j'ai accroché une cagette assez haut sur laquelle j'avais écrit "Merci de ne pas couper les fleurs". La cagette est restée ainsi bien en évidence pour tout le monde au moins 15 jours. Un matin je l'ai vu essayer avec son bâton de casser la cagette. Raté, elle était trop haute. Mort de rire... Ca l'a calmé et maintenant il ne les coupe plus. Il a même intérêt car on a eu un mot du maire nous demandant de fleurir les trottoirs. J'avais 20 ans d'avance !
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Danylines
Messages : 659
Inscription : 10 févr. 2013, 23:22
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines (78)

Re: Plaisir du jardinier

Message par Danylines »

j'ai aussi de grands trottoirs...
j'ai commencé par un petit bout avec mes restes ou boutures.. c'est au nord; le fuchsia y est plus beau que dans mon jardin!
maintenant je colonise l'autre coté de la porte petit à petit....
Pimprenelle
Messages : 636
Inscription : 30 sept. 2018, 06:41
Localisation : Charente Maritime, 21 km de l'Océan Atlantique

Re: Plaisir du jardinier

Message par Pimprenelle »

Le plaisir du jardinier, c'est également offrir, partager et, surtout rester modeste.

Nous avons tous été débutants, donner l'envie aux autres en y allant tout doucement, humblement.

J'aime quand les passants me posent des questions sur telle plante ou autres végétaux.
Ils sont invités à entrer dans mon jardin et repartent bien souvent avec quelques boutures.
Aux proches voisins, ils choisissent leurs futurs plants qu'ils viendront prendre en temps voulu, c'est à dire bien enracinés et en pot, prêts à planter.

Mes excédants (spontanés ou graines) fleurissent les massifs communaux attenants à notre maison.

Tout le lotissement en profite :)

Pour fleurir les trottoirs, tous les villageois ont eu un petit sachet de graines contenant diverses fleurs à semer.
Notre village est bien fleuri ;)
Pièces jointes
Euphorbes massif communal.JPG
Euphorbes massif communal.JPG (128.03 Kio) Consulté 880 fois
Marie-Claire
Répondre