Partir en vacances ou avoir un beau jardin?

Des discussions qui ne trouvent pas leur place dans les autres forums.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Partir en vacances ou avoir un beau jardin?

Message par marielo »

Partir en vacances en été ou avoir un beau jardin? Il faudra choisir.

Je suis rentrée de trois semaines de vacances et c'est la désolation :( . Je savais que les hydrangéas allaient souffrir et je les avais abondamment paillés. Résultat: les Aspera ont quand même grillé. Les autres avaient la feuille qui pendouille mais quelques litres d'eau plus tard, certains étaient -un peu- revigoré. Un beau Salix Mount Aso n'a plus que deux petites feuilles vertes.
En plus, les couleurs d'automne de mon jardin sont très compromises: spirées et Euonymus alatus sont presque totalement fanés, les anémones du Japon sont toutes brunes, idem pour les solidagos. Même les Miscanthus sont tout jaunes. D'habitude, l'automne est sans doute la plus belle saison pour mon jardin.

Je voudrais pouvoir me dédoubler: profiter de mes petits-enfants qui sont loin ET prendre soin de mon jardin :|
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: Partir en vacances ou avoir un beau jardin?

Message par Malie »

Je compatis ! , je vais bientôt partir pour deux semaines, alors pour tenter d'atténuer les effets néfastes du manque d'eau (c'est plutôt rare par ici ) j'ai demandé à une amie de passer le weekend entre les deux semaines d'absences pour arroser les grands pots et quelques autres (agapanthes que je viens d'acheter ) ... je vais les réunir, proche de la citerne pour lui faciliter le travail ... pour le reste du jardin, comme d'habitude , pas d'arrosages ...
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Partir en vacances ou avoir un beau jardin?

Message par Alain »

Les nouvelles de Bretagne et en particulier du Morbihan n'étant pas bonnes, nous allons revenir d'Alsace plus tôt que prévu. Je crains fort de retrouver le jardin dans un piteux état. Il s'en remettra mais une amie vient arroser les plantes fatiguées et on ne veut pas qu'elle soit esclave de notre jardin.
Qu'elle désolation !
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Partir en vacances ou avoir un beau jardin?

Message par Nickette »

De toutes façons, même sans partir en vacances, le jardin est en piteux état. J'ai démarré le nettoyage, il fait moins chaud, et bon c'est un désastre, par endroit. Nous sommes en restriction, et même en arrosant de toute façon c'est grillé. Les jeunes plants ont beaucoup, beaucoup de mal.
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Partir en vacances ou avoir un beau jardin?

Message par MDP45 »

Troisième ou quatrième année? Je ne compte plus les pertes…Je me refuse à tenir des plantes « à coup d’arrosoir « !!!! Trois semaines d’absence fin mai et un département tous les ans très tôt en zone sécheresse, j’oscille entre je laisse tout tomber ou je persévère en m’adaptant.
J’ai remarqué que là où par négligence ( je déteste tailler)j’ai laissé arbres,arbustes,etc s’entremêler tout va bien, même pour un hydrangea quercifolia et un arborescens Visitations.
Annabelle bien placée aussi magnifique, pas d’autres hydrangeas ici terre calcaire…
Je n’ai pas retrouvé le sujet ouvert lors d’une canicule précédente sur les pertes et les résistants ,si quelqu’un y arrive ce serait intéressant de le reprendre pour connaître l’option de chacun pour le devenir de son jardin.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Partir en vacances ou avoir un beau jardin?

Message par stéphane »

Pou l'instant un arrosage hebdomadaire suffit à garder le jardin en relative forme (je ne parle pas de l'herbe évidemment) mais nous allons partir pour un mois entier et je dois dire que je ne vais pas être tranquille, voire carrément je vais me gâcher mes vacances et celles des autres. En plus la webcam municipale ne marche plus donc je ne vais pas pouvoir suivre les précipitations en direct.
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Partir en vacances ou avoir un beau jardin?

Message par cecile »

Ici, je ne suis pas partie en vacances, mais mes incantations pluri-quotidiennes n'ont pas fait tomber la pluie ni empêcher le soleil de griller les feuilles de nombreux arbustes.J'arrose le potager un soir sur 2 et trois hydrangea Annabelle mal placés ( il faudra les déplacer cet hiver) 2fois /semaine. On verra bien. Heureusement que je n'ai pas encore grand chose dans ce jardin.
Répondre