« Arrosoirs et sécateurs » était invité le vendredi 29 juin au festival des jardins à Chaumont sur Loire. L’invitation venait de l’association « Plantes et cultures » et plus particulièrement de Sébastien Abbé de la pépinière du Penthièvre à Lamballe.
« Plantes et cultures » est un collectif de pépiniéristes de toute la France partageant une passion et une ambition commune : cultiver et promouvoir la diversité végétale. Pour en savoir plus :
https://plantes-et-cultures.fr/Arrivés pour 10 h, on est repartis vers 19 h 45 !!! Rendez-vous était donné à la parcelle N° 22 où « Plantes et cultures » a créé un jardin « Libres » pour le festival dont le thème est cette année « Les jardins de la pensée ».

- Chaumont-181.jpg (75.96 Kio) Vu 700 fois
J’ai retrouvé Arnaud Travers (« Monsieur Clématite » et on a parlé notamment… de clématites !), Didier Fogaras de la pépinière Crea’ Paysage du Morbihan (spécialiste des graminées et bambous), Sébastien Abbé (que je remercie tout particulièrement) mais j’ai fait connaissance de Franck Poly spécialiste de succulentes à Vienne, Monique Chevry du jardin d’Adoué, d’Isabelle Morand-Hirsch de Hortus-Focus etc. J’ai aussi retrouvé quelques connaissances bretonnes (Clare Oberon, Marie-Mad de l’ex-jardin d’eau » etc).

- Arnaud Travers, Amélie Tura de la pépinière "l'atelier du végétal" dans le Périgord et Didier Fogaras de Créa' Paysage
- Chaumont-183.jpg (73.65 Kio) Vu 700 fois

- Quelques membres de "Plantes et cultures en compagnie de Mme Chantal Colleu-Dumont directrice du festival.
- Chaumont-184.jpg (78.13 Kio) Vu 700 fois
On a donc passé un bon moment dans ce jardin « Libres » mais on a eu le temps de découvrir bien entendu tous les autres jardins du festival. Habituellement il nous faut environ 5 h pour voir les jardins du festival. Cette année on y aura passé la journée !!! Pas de véritables coups de foudre mais l’ensemble est toujours aussi intéressant. C’est la 27ème édition. Je pense que l’on a dû en rater 2 (peut-être 3 éditions ?). Pour simplifier, on peut dire que l’on est « accros » à Chaumont !
Bref, beaucoup de route mais on ne regrette pas car la journée a été superbe. Etat pitoyable du bonhomme en fin de journée : la chaleur et les kilomètres parcourus dans le festival y sont pour quelque chose !

- Petit cocktail de fin de journée
- Chaumont-182.jpg (38.35 Kio) Vu 700 fois
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain