Fête des plantes de St Jean de Beauregard

Vous voulez nous faire connaître une manifestation horticole intéressante expo-vente, vide-jardin, bourse d'échanges...). On est preneurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Fête des plantes de St Jean de Beauregard

Message par Alain »

Incontournable !
J'y suis allé au printemps 2013. J'aimerais bien y retourner, mais cette fois à l'automne.
Pour en savoir plus : http://www.chateaudesaintjeandebeaurega ... printemps/
StJeandebeau.jpg
StJeandebeau.jpg (62.91 Kio) Consulté 2985 fois
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Fête des plantes de St Jean de Beauregard

Message par stéphane »

Un des rares avantages d'habiter en banlieue sud de Paris (par rapport à la quantité de pépinière au km en Bretagne!!). Du temps de Courson je choisissais soit l'un soit l'autre chaque saison, mais maintenant que Courson est à Chantilly (d'une certaine façon du moins) je vais à St Jean à chaque fois.
C'est l'occasion de voir les pépiniéristes qui me font rêver mais trop loin pour que j'aille les visiter (Sous un arbre perché, Hennebelle, Jardins en Marche...)
Je dois récupérer la semaine prochaine donc, un mahonia gracilipes dont je rêve depuis que je l'ai vu au Vastérival cet automne.
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Fête des plantes de St Jean de Beauregard

Message par Lolo87 »

Que de bons souvenirs à St Jean et des petits trésors dans mon jardin ...
Comme toi Alain j'aimerais beaucoup y retourner à l'automne. De toute façon ce weekend c'est cuit :mrgreen: Stéphane tu nous raconteras ;)
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Fête des plantes de St Jean de Beauregard

Message par MDP45 »

Les toutes premières années j'allais à St Jean et à Courson, j'habitais pas loin. Puis j' ai eu une petite préférence pour Courson, après plusieurs années sans y être allée; ma dernière visite 2014. L'avantage de ces deux manifestations c'est l'offre de choix..Mais les prix sont parfois élevés. Je rêve des fêtes du grand Ouest!!!
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Fête des plantes de St Jean de Beauregard

Message par Lolo87 »

C'est tout à fait vrai ce que tu dis MDP, le prix des plantes a un peu tendance à s'envoler dans ces fêtes "parisiennes", une conséquence possible de la somme qui est demandée aux pépiniéristes pour leur stand, je présume ...
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Fête des plantes de St Jean de Beauregard

Message par Alain »

Tu te souviens Lolo, c'est là que nous nous rencontrâmes pour la 1ère fois... ;)
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Fête des plantes de St Jean de Beauregard

Message par Lolo87 »

Mais oui Alain je me souviens très bien :D Même que c'était sur le stand de notre Momo et que c'est lui qui a fait les présentations !
J'étais d'ailleurs restée sur ma faim car nous étions venues entre copines pour la journée et je n'avais pas eu le temps de discuter avec toi...
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Fête des plantes de St Jean de Beauregard

Message par stéphane »

Merveilleuse journée, beaucoup de monde le dimanche (à cause du beau temps sûrement).
Pour la première fois, j'ai repéré les endroits disponibles au jardin pour des arbustes avant d'aller à Saint Jean pour ne pas me laisser tenter "bêtement". Du coup j'ai été raisonnable... en volume du moins.
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Fête des plantes de St Jean de Beauregard

Message par Lolo87 »

Alors dis-nous, qu'as-tu rapporté en plus du V furcatum ? Que du raisonnable alors, même pas une petite plante qui te fera tourner en bourrique pour savoir où tu pourras bien la planter ? Je suis impressionnée par tant de sagesse :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Fête des plantes de St Jean de Beauregard

Message par stéphane »

Alors le terme raisonnable n'était peut-être pas approprié...
Je m'intéresse beaucoup aux arbres et arbustes, ce qui dans 600 m2 s'avère un peu difficile. Donc cette fois je me suis dit: des arbustes uniquement pour des endroits déterminés et difficiles.
J'avais quand même commandé un euonymus cornutus et un mahonia gracilipes. hélas le pépiniériste n'avait pas le mahonia (ni d'excuses à disposition d'ailleurs)
le fusain et le viburnum sont donc les seuls arbustes!
Ensuite: un holboellia traversii (petit et pas cher, ça a l'air très intéressant mais je ne suis pas très confiant je ne sais pas pourquoi)
mathiasella bupleuroides green dream
rubus rosiflorus coronarius (ah mince, c'est peut-être un arbuste ça...)
lillium formosana
iris ensata violet and white shade
saruma henryi
corydalis curviflora var. rosthomii 'Blue Heron' (un essai aussi parce que ça n'a pas l'air évident pour tour le monde)
camassia leichtlinii caerulea
Phlomis purpurea alba
hebe pimeleoides 'quicksilver' (le pépiniériste m'a affirmé que c'était rustique. ce petit feuillage gris avec des tiges noir étant une merveille je me suis laissé tenté)
Le raisonnable était que tout rentrait dans deux sacs, ce qui tombait bien vu que j'était seul pour une fois.
J'espère bien trouver une place à tout ce petit monde, mais ce n'est pas encore fait, car le "soleil/sol frais mais bien drainé"... c'est pas évident
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Fête des plantes de St Jean de Beauregard

Message par stéphane »

j'ai oublié: erythronium revolutum white beauty. Je cherchais l'espèce jaune, mais en blanc c'est tellement mieux!
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Fête des plantes de St Jean de Beauregard

Message par Yo71 »

Une liste réjouissante ! Comme tu le dis, le plus dur est de trouver le même genre de place pour tout le monde...
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Fête des plantes de St Jean de Beauregard

Message par Lolo87 »

Oui effectivement une très belle liste :D
Ta petite dent de chien blanche me séduit beaucoup ! Je n'ai pas d'Erythronium au jardin alors que j'ai des coins où cette plante se plairait sûrement... absence à combler au plus vite :mrgreen:
Mathiasella bupleuroides green dream : courte expérience pour ma part car plantée l'année dernière. Elle est restée bien verte jusqu'aux gelées sévères de février (-14°C) et du coup, elle repart de la base. Soleil et sol drainé pour ma part. J'attends sa floraison ... Je te conseille la lecture de ce post : http://arrosoirs-secateurs.com/forum/vi ... des#p22025
Holboellia traversii : Vu sur le Net, il ressemble beaucoup à l'H. coriacea que j'ai planté au pied d'un mur ensoleillé, il a pris des proportions énormes et il faut régulièrement tailler ses tiges qui s'enroulent sur tous les supports qui sont à proximité ... floraison très parfumée, feuillage persistant et fruits à l'allure de quetsche.
Pour ta véronique arbustive, tu as des conseils de culture sur le site de l'excellente Pépinière de Kerzarch :D Je la trouve très jolie en tout cas !
http://www.pepinieresdekerzarch.fr/e-ca ... /ref228100
On ne peut que te souhaiter de bonnes plantations ...
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Fête des plantes de St Jean de Beauregard

Message par stéphane »

Merci pour ces précisions notamment pour mathiasella parce que je pensais l'avoir bien plantée et que je me suis planté moi-même apparemment: Mi-ombre sol frais. Soleil sol sec, j'ai l'endroit parfait. espérons que j'aie plus de chance que la plupart de nos camarades. Alain a-t-il toujours cette plante?
Je suis aussi content pour l'holboellia parce que je trouvais cela trop joli pour être honnête et j'étais donc septique. Mais si c'est bien rustique et vigoureux cela devrait enjoliver nettement mon vieux mirabellier.
Pour la véronique, ça semble un peu moins rustique que prévu mais le pépiniériste a l'air sérieux et sa situation géographique est plus froide que la mienne.
J'ai hâte de m'y mettre dimanche
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: Fête des plantes de St Jean de Beauregard

Message par Zen78 »

De bien jolies curiosités Stéphane, longue vie à ces nouveautés !
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Fête des plantes de St Jean de Beauregard

Message par stéphane »

J'avais déjà trouvé iris ensata 'violet and white shade' dans le plant sale de Castle Howard en Angleterre, mais il semble que les Anglais ne soient pas plus sérieux que les Français au niveau des étiquettes car les fleurs étaient violettes unies et pas très grosses. Assez beau mais pas typique de l'ensata. Donc quand j'ai revu ce nom à St Jean je me suis dit que c'était un signe. Croisons les doigts
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Fête des plantes de St Jean de Beauregard

Message par papijo »

stéphane a écrit : hebe pimeleoides 'quicksilver' (le pépiniériste m'a affirmé que c'était rustique. ce petit feuillage gris avec des tiges noir étant une merveille je me suis laissé tenté)
Je l'ai au jardin depuis l'an dernier et j'en suis tout à fait satisfait. Floraison insignifiante mais très joli port et feuillage. Semble pousser lentement, ce qui me convient bien.
Répondre