Portes Ouvertes au Châtel des Vivaces les 8 et 9 septembre

Vous voulez nous faire connaître une manifestation horticole intéressante expo-vente, vide-jardin, bourse d'échanges...). On est preneurs.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Portes Ouvertes au Châtel des Vivaces les 8 et 9 septembre

Message par stéphane »

J'y vais surtout à ces occasions car je suis dans le secteur la plupart du temps le dimanche, jour habituel de fermeture...
ça tombe bien car sauf erreur de ma part, les godets sont au même prix, ce qui peut être intéressant.
Un peu loin pour nos amis Bretons, mais peut-être croiserai-je MDP, si elle n'est pas trop démoralisée par les effets de la sécheresse.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Portes Ouvertes au Châtel des Vivaces les 8 et 9 septemb

Message par stéphane »

Je disais donc que j étais moins intéressé par les vivaces... :roll:
14 godets plus tard je commence ma petit fiche de plantations pour éviter de pianoter sur la tablette avec les mains pleines de terre.
Le grand coup de cœur: rehmannia elata (photo à suivre). Tellement belle que je pensais à une délicate plante incultivable . Mais non c est la perle rare: ombre sèche !
Avez vous une expérience avec cette plante?
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Portes Ouvertes au Châtel des Vivaces les 8 et 9 septemb

Message par marielo »

stéphane a écrit :Je disais donc que j étais moins intéressé par les vivaces... :roll:
14 godets plus tard ....
:lol: :lol: :lol: :lol: On est bien tous les mêmes!
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Portes Ouvertes au Châtel des Vivaces les 8 et 9 septemb

Message par stéphane »

petite sélection de mes nouveaux bébés...
Suite à l'idée de Lolo87 pour accompagner ma salvia Guaranatica, j'ai choisi un achillea Abricot delight, (me réservant la possibilité de récupérer un morceau de A. Terracota plus tard), plus rosé que vraiment orangé mais ça devrait être pal mal, d'autant que j'ajoute Salvia uliginosa histoire d'ajouter encore un bleu bizarre...
salvia uliginosa.jpg
salvia uliginosa.jpg (104.91 Kio) Consulté 1726 fois
J'ai craqué pour ce cyclamen. J'avais déjà un C Coum à feuille argentée mais pas de C. héderifolium. La plupart des plants étaient rose moyen, mais j'en ai trouvé un rose plus vif.
cyclamen hederifolium Silver Leaf.jpg
cyclamen hederifolium Silver Leaf.jpg (107.77 Kio) Consulté 1726 fois
Je ne sais pas ce qui m'a pris pour ce coréopsis, ce n'est pas du tout mon genre de fleur, mais j'ai un coin désespérément vert (presque uni) (oui je sais... des annuelles, des annuelles...) et ces fleurs folles ont trouvé leur place.
Coreopsis.jpg
Coreopsis.jpg (142.35 Kio) Consulté 1726 fois
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Portes Ouvertes au Châtel des Vivaces les 8 et 9 septemb

Message par stéphane »

Comme dit ailleurs, trois tricyrtis m'ont fait du rentre-dedans...
J'ai remplacé deux plantes qui m'ont fossé compagnie, et acquis un penstemon smalii très joli et semble-t-il assez solide, mais j'ai pris un plant non fleuri, donc pas de photo.
et enfin ma nouvelle petite chérie, Remania elata. Pas très encore spectaculaire dans son godet d'autant qu' il faut se coucher pour voir le dessous de la fleur (ce n'est que temporaire puisqu'il est censé monté de 60 à 90 cm selon les sources) mais avec de grosses fleurs bien visibles d'un beau rose.
L'an dernier le coup de coeur était strobilanthes penstemonoides, également pour l'ombre sèche. Il n'a pas déçu mes attentes (même si je soupçonne qu'il serait vraiment magnifique à un emplacement un peu moins ingrat), photo dans quelques semaines à l'ouverture des fleurs.
Pièces jointes
rehmannia elata.jpg
rehmannia elata.jpg (123.23 Kio) Consulté 1723 fois
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Portes Ouvertes au Châtel des Vivaces les 8 et 9 septemb

Message par MDP45 »

Ombre sèche? ton terrain semble plutôt "humide", peut-être des variations selon les endroits,je suis curieuse de voir comment tout ça va évoluer surtout "ta nouvelle petite chérie". J'ai perdu ma sauge uliginosa (des marais) au bout de trois ans, je l'aimais beaucoup pour son côté aérien, le terrain devait être trop sec,de toutes façons même la verveine bonariensis que tout le monde réussit n'a jamais voulu pousser ici!!
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Portes Ouvertes au Châtel des Vivaces les 8 et 9 septemb

Message par stéphane »

Le fond du terrain se rapproche de la nappe phréatique et est donc assez frais (voire périodiquement très humide :cry: )
Le reste est normal je dirais. J'ai aussi des endroits secs notamment près de la maison. Mon coin sous le laurier sauce n'est pas facile à meubler...

La sauge uliginosa est moyennement rustique si j'ai bien compris, c'est peut-être la raison de sa disparition. Les sauges se bouturent bien en général ;)
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Portes Ouvertes au Châtel des Vivaces les 8 et 9 septemb

Message par Yo71 »

MDP45 a écrit :J'ai perdu ma sauge uliginosa (des marais) au bout de trois ans, je l'aimais beaucoup pour son côté aérien, le terrain devait être trop sec,de toutes façons même la verveine bonariensis que tout le monde réussit n'a jamais voulu pousser ici!!
Voilà des années que je garde une salvia uliginosa dans un coin aussi sec que les autres dans mon jardin, et tout va bien ; idem pour les verveines de buenos aires qui se ressèment à l'envi. Tout ça pour dire que les plantes sont des farceuses et parfois, sans qu'on sache bien pourquoi, se plaisent à des endroits sur lesquels on n'aurait pas parié.

Par contre, jai perdu ma Rehmannia elata : trop chaud et sec, semble-t-il !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre