A St Jean de Beauregard

Vous voulez nous faire connaître une manifestation horticole intéressante expo-vente, vide-jardin, bourse d'échanges...). On est preneurs.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: A St Jean de Beauregard

Message par stéphane »

Ah merci pour ces précisions, ce n'est peut-être pas aussi facile que je l'espérais...
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: A St Jean de Beauregard

Message par Lolo87 »

Ah ! St Jean de Beauregard ! que de bons souvenirs !
Pourtant, comme MDP, je boude les fêtes des plantes et j'attends non pas les Barres (trop loin pour moi) mais la Sédelle le 20 octobre, en espérant que d'ici là, le jardin soit copieusement arrosé ;)
Je me suis bien amusée en lisant ton périple Stéphane et tu as déniché de bien jolies plantounes ;) Tu as bien fait de craquer pour les isodons. Plus ça va et plus j'aime cette plante sans chichi. Tu feras en plus le bonheur des butineurs ! J'ai le farfugium japonicum (pas crispum) depuis quelques années maintenant. Sans soins particuliers il est planté à mi-ombre et résiste bien à la sécheresse qui sévit actuellement. Les feuilles sont pimpantes alors que je n'ai pas du tout arrosé ce coin du jardin ! Il n'a pas souffert durant les hivers qui ont suivi sa plantation et ce sans protection d'aucune sorte hormis les aiguilles du cyprès chauve et des feuilles des arbres alentours. Si tu crains un peu pour son premier hiver, un paillage de fougère aigle ne pourra pas lui nuire ... Bonne plantation ;)
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: A St Jean de Beauregard

Message par stéphane »

MDP45 a écrit :Tu t'es bien fait plaisir!!!!! Pourquoi dis-tu que le tricyrtis est audacieux à cause du feuillage panaché?
Ton mahonia son petit nom sur internet c'est soit soft caress, soit Cabaret; j'ai les deux alors lequel est-ce?
Pour le reste que de trésors mais pas beaucoup qui se plairaient chez moi. ...
Ton message m'avais échappé dis donc!
Oui je trouve la panachure un peu trop contrastée (j'adore les feuillages panachés en général) et avec les mouchetures de la fleur ça fait un peu beaucoup...
Au sujet des mahonias, Cabaret est une variété de nitens et Soft Caress une variété de eurybracteata: le mien est un hybride entre nitens et eurybracteata. Le feuillage est entre les deux et les fleurs devraient être teintées de orange plus que de rouge.
Depuis ma visite au Vastérival je suis devenu "dingue" de mahonias bizarres. J'ai toujours aimé le classique x media, et j'ai aussi Sweet winter (je ne vois pas la différence avec Soft Caress). J'ai trouvé un (tout petit :cry: ) gracillipes.
J'ai découvert hier que la pépinière de l'arboretum des Barres avait UN exemplaire de longibracteata que je ne connaissais pas mais qui a l'air superbe. J'attends leur réponse pour savoir s'il est toujours dispo...
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: A St Jean de Beauregard

Message par stéphane »

Lolo87 a écrit :Ah ! St Jean de Beauregard ! que de bons souvenirs !
Pourtant, comme MDP, je boude les fêtes des plantes et j'attends non pas les Barres (trop loin pour moi) mais la Sédelle le 20 octobre, en espérant que d'ici là, le jardin soit copieusement arrosé ;)
Je me suis bien amusée en lisant ton périple Stéphane et tu as déniché de bien jolies plantounes ;) Tu as bien fait de craquer pour les isodons. Plus ça va et plus j'aime cette plante sans chichi. Tu feras en plus le bonheur des butineurs ! J'ai le farfugium japonicum (pas crispum) depuis quelques années maintenant. Sans soins particuliers il est planté à mi-ombre et résiste bien à la sécheresse qui sévit actuellement. Les feuilles sont pimpantes alors que je n'ai pas du tout arrosé ce coin du jardin ! Il n'a pas souffert durant les hivers qui ont suivi sa plantation et ce sans protection d'aucune sorte hormis les aiguilles du cyprès chauve et des feuilles des arbres alentours. Si tu crains un peu pour son premier hiver, un paillage de fougère aigle ne pourra pas lui nuire ... Bonne plantation ;)
Voilà qui est encourageant! Parce que pour le climat, tu es un bon test de résistance... J'ai une tante juste sous Limoges et entre les hivers froids et les étés secs elle a un peu de mal, surtout cette année évidemment. Farfugium est-il bien persistant chez toi?
je suis content de savoir que les isodons marchent bien chez toi. J'y vais doucement parce que I. effusus a été très long à sortir ici au printemps et qu'il n'est pas très haut, j'ai peur qu'il ait un peu soif. Je n'en ai pris que deux cette année; s'ils se comportent bien I. shikokianus les rejoindra.

Ah la Sedelle, je rêve d'aller à la fête des plantes, l'endroit est un délice et je crois que les exposants sont à la hauteur. C'est d'autant plus bête que ma mère a une maison à 10 minutes, mais leurs dates ne concordent jamais avec les miennes.
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: A St Jean de Beauregard

Message par Lolo87 »

Oui, c'est dommage Stéphane que tu ne puisses t'y rendre à l'une ou l'autre saison. Nous faisons le déplacement 1 ou 2 fois par an pour notre part avec toujours la même satisfaction. Qualité des exposants, ambiance bon enfant, des conférences très intéressantes et bien sûr l'arboretum dont on ne se lasse pas et puis toutes ces rencontres de gens passionnés et généreux dont on finit par se faire des amis. Ce lieu est ... magique !
Pour en revenir au farfugium japonicum, il est bien persistant mais ces jeunes feuilles sont tellement intéressantes que je supprime les anciennes au printemps en même temps que les frondes des fougères persistantes qui l'accompagnent.
Répondre