Journées de l'Arbre (dernière)

Vous voulez nous faire connaître une manifestation horticole intéressante expo-vente, vide-jardin, bourse d'échanges...). On est preneurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Journées de l'Arbre (dernière)

Message par stéphane »

à l'Arboretum des Barres les 13 et 14 octobre.
Inratables cette année, car j'ai un RV :P et aussi parce que c'est la dernière édition de cette jolie fête.
(J'essaierai de faire un saut aux portes ouvertes de la pépinière de l'arboretum en novembre, mais je ne sais pas si ce sera possible. )
Les exposants sont bien intéressants, et surtout le stand de l'arboretum est toujours très riche en pépites à des prix très attractifs. Il s'agit le plus souvent d'arbres donc pour moi c'est un peu limité...
J'ai tout de même fait une petite commande, même si d'habitude je préfère garder la place aux rencontres fortuites. j'ai choisi quelques plantes que je n'ai jamais rencontrées dans le commerce, et qui par leur époque de floraison ne risquent pas d'être exposées.
A contrario, j'espère bien croiser un campylotropis macrocarpa.
J'ai terriblement envie d'un quercus dentata, mais bon un chêne chez moi... Quelqu'un l'a-t-il? pousse-t-il vite?
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Journées de l'Arbre (dernière)

Message par Alain »

Un campylotropis macrocarpa ? A ne pas rater. Le mien est en fleurs en ce moment. Superbe.
A la pépinière de l'arboretum des barres, j'avais acheté un Lonicera gracilipes. Un arbuste en fleurs en fin d'hiver.
Précipitez-vous car l'arboretum va fermer au public. Pourquoi ? Manque de visiteurs ! Mais oui...
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Journées de l'Arbre (dernière)

Message par Nickette »

Un campylotropis macrocarpa ? A ne pas rater. Le mien est en fleurs en ce moment. Superbe.
A la pépinière de l'arboretum des barres, j'avais acheté un Lonicera gracilipes. Un arbuste en fleurs en fin d'hiver.
Précipitez-vous car l'arboretum va fermer au public. Pourquoi ? Manque de visiteurs ! Mais oui...
j'essaie de poster l'article, mais n'y arrive pas. L'arboretum va pas fermer mais sera pris en charge par la communauté de communes.
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Journées de l'Arbre (dernière)

Message par Alain »

Heureuse surprise : je viens de découvrir que l'arboretum ne fermera pas au public.
La mobilisation qui a eu lieu, c'est bien, mais maintenant il faut le visiter. Aux jardiniers de se bouger.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Journées de l'Arbre (dernière)

Message par Nickette »

Alain a écrit :Heureuse surprise : je viens de découvrir que l'arboretum ne fermera pas au public.
La mobilisation qui a eu lieu, c'est bien, mais maintenant il faut le visiter. Aux jardiniers de se bouger.
ben oui! Je l'avais signalé juste au dessus ;)
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Journées de l'Arbre (dernière)

Message par Alain »

Oui, je sais. Cela m'a surpris car c'était mal engagé et je suis allé vérifier. Il faudrait réfléchir à une chose : le problème vient du manque de visiteurs. Donc il faut se bouger.
J'avais emmené un groupe de bretons en 2014 : http://arrosoirs-secateurs.com/Arboretu ... s-Barres-a
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Journées de l'Arbre (dernière)

Message par MDP45 »

http://www.magcentre.fr/163170-larboret ... mars-2019/ Au cas ou le lien ne fonctionnerait pas l'article d'un journal local.
C’est l’ONF (Office National des Forêts) qui assurait l’accueil sur place; Ce ne sera plus le cas à partir de mars 2019. L’ONF continuera d’entretenir le site, mais l’accueil sera sans doute confié à la communauté de communes Canaux et Forêts en Gâtinais. L’Etat et les collectivités locales réunis vendredi à la préfecture du Loiret rue de Bourgogne à Orléans, se sont promis d’aider financièrement la Communauté de communes à assurer l’accueil du public et l’éducation à l’environnement. Une bonne nouvelle pour la biodiversité.
Le communiqué de la préfecture du Loiret

L’État s’engage pour le maintien de l’ouverture de l’arboretum national des Barres en 2019.

Ce vendredi 28 septembre 2018, Jean-Marc FALCONE, préfet de la région Centre-Val de Loire, préfet du Loiret, a réuni les représentants des collectivités territoriales (Région Centre-Val de Loire, Conseil départemental du Loiret, Pays Gâtinais, Communauté de communes Canaux et Forêts en Gâtinais, Commune de Nogent-sur-Vernisson) ainsi que des parlementaires, en vue d’organiser la poursuite de l’ouverture au public de l’arboretum national des Barres, à compter d’avril 2019.
L’ensemble des participants et le préfet ont rappelé leur fort attachement à l’arboretum, site majeur pour l’attractivité du territoire et l’éducation à l’environnement, dans l’est du département. Cette réunion constructive a abouti à la confirmation de l’engagement financier futur de l’ensemble des participants, qui reste à concrétiser dans un accord cadre devant être conclu dans les deux prochains mois.
L’office national des forêts (ONF), qui assurait la gestion de l’arboretum national des Barres depuis 2009, mettra fin à sa mission d’accueil du public dès le début de la prochaine saison, en mars 2019. Il continuera toutefois d’assurer l’entretien des collections, dans le cadre de la mission d’intérêt général que lui a confiée l’État.
Une première réunion a eu lieu le 6 juillet dernier et avait conclu au besoin d’élaborer des scénarios de poursuite de l’activité de l’arboretum national des Barres. Les conclusions de ces travaux ont été présentées ce jour. Ainsi, le préfet a pu souligner que la reprise en main de l’arboretum des Barres par la communauté de communes Canaux et Forêts en Gâtinais nécessitait également un soutien financier complémentaire des autres collectivités. A l’issue de cette réunion, celles-ci se sont engagées à soutenir l’État dans cette démarche.

Je vais comme tous les ans aller à la fête de l'arbre, car moi aussi j'ai un RV ;) ;) ;)
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Journées de l'Arbre (dernière)

Message par Lolo87 »

De bonne nouvelles donc ;)
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Journées de l'Arbre (dernière)

Message par stéphane »

Si l'arboretum poursuit sa mission, c'en est fini de la pépinière pour le public si j'ai bien compris.
En tout cas j'en ai profité pour faire quelques emplettes (quelle frustration d'avoir un petit terrain, tous ces arbres qui me tendaient les bras... :roll: )
Mon mahonia longibracteata m'attendait bien! pas très grand mais déjà bien joli (j'ai oublié de le photographier, il faudra patienter!)
un rhododendron cinnabarinum xanthocodon dont le feuillage est bleuté et les fleurs en cloche jaune. Je ne m'étais jamais demandé pourquoi "cinnabarinum" (c'est une espèce croisée en Angleterre, ou l'exemplaire était franchement bleuté, magnifique): j'ai eu la réponse en le manipulant: il dégage vraiment une odeur de cannelle. erreur! j'ai confondu cinnabarinum avec cinnamum. l'espèce d'origine produit des fleurs de couleur cinabre, rien à voir avec la cannelle... mais l'odeur est là je vous assure! Si vous l'avez je veux bien des conseils, je ne suis pas sûr de savoir où il se plaira (j 'ai lu soleil, jamais au sec, mais s'il voulait faire un petit effort ce serait sympa)
Un deutzia gracilis marmorata (j'aime les feuillages mouchetés, et j'aime les deutzias... comment résister? En plus il prend de belles couleurs d'automne)
J'avais envie depuis longtemps d'un Abeliophyllum distichum mais je ne l'avais jamais croisé (trop hâtif pour les fêtes des plantes j'imagine). Un godet à 6 €, ça limite les risques. C'est pareil je suis ouvert à tout conseil ou retour d'expérience à son sujet, même si à priori c'est un arbuste facile.
Par ailleurs j'ai trouvé un hydrangea Hayes Starburst que je cherchais pour remplacer Annabelle dont je me suis un peu lassé, et un chrysanthème blanc jaunâtre pour accompagner les sauges bleu bizarre et H Caramel (déplacé suivant vos instructions :D ). Avec tous ces efforts, j'espère que les sauges survivront!
Dernière modification par stéphane le 16 oct. 2018, 14:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Journées de l'Arbre (dernière)

Message par MDP45 »

J'ai l'abeliophyllum distichum depuis environ 10 ans, ici en plein soleil croissance très , très lente il mesure 1 m (ma terre?); pas du tout arrosé cet été, on verra s' il a résisté: sinon j'ai de quoi le remplacer.....
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Journées de l'Arbre (dernière)

Message par stéphane »

voici donc l'objet du déplacement: le mahonia longibracteata... n'est -il pas superbe? le plant est beau pour un prix très raisonnable (c'était probablement le seul disponible en France :lol: )
Enfin bref, je suis très content, même s'il lui faudra un peu de temps pour bien manifester ses caractéristiques. Comme les feuilles sont encore un peu courtes la différence avec les X media et autres ne saute pas aux yeux si on s'y attarde pas.
Autre ravissement: le rhododendron xanthocodon, en espérant que ce soit bien ça car les feuilles paraissent un peu plus allongées que ce qu'on voit sur internet.
Le problème est de bien trouver leur emplacement car je ne peux pas me permettre de rater ces raretés ;)
Pièces jointes
mahonia longibracteata.jpg
mahonia longibracteata.jpg (104.3 Kio) Consulté 2201 fois
rhodo xanthocodon.jpg
rhodo xanthocodon.jpg (87.34 Kio) Consulté 2201 fois
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Journées de l'Arbre (dernière)

Message par Yo71 »

stéphane a écrit :voici donc l'objet du déplacement: le mahonia longibracteata... n'est -il pas superbe?
Joli feuillage - j'espère que tu as trouvé où placer tes acquisitions.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Journées de l'Arbre (dernière)

Message par stéphane »

Yo71 a écrit :
stéphane a écrit :voici donc l'objet du déplacement: le mahonia longibracteata... n'est -il pas superbe?
Joli feuillage - j'espère que tu as trouvé où placer tes acquisitions.
:shock: ça ne fait que trois semaines !! :lol:
Le mahonia est planté quand même (depuis aujourd'hui)
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Journées de l'Arbre (dernière)

Message par Yo71 »

Trouver où les placer ne signifie pas les avoir placées :lol: Bravo pour cette plantation rapide !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre