Conférence de Didier Willery à Dinan (22)

Vous voulez nous faire connaître une manifestation horticole intéressante expo-vente, vide-jardin, bourse d'échanges...). On est preneurs.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Conférence de Didier Willery à Dinan (22)

Message par Yo71 »

:lol:
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Conférence de Didier Willery à Dinan (22)

Message par Alain »

Je viens de recevoir la plaquette
plaquette-Didier-Willery.jpg
plaquette-Didier-Willery.jpg (25.57 Kio) Consulté 1243 fois
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Conférence de Didier Willery à Dinan (22)

Message par stéphane »

Je voudrais voir sa tête s il voyait a quel point j applique son motto!
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Conférence de Didier Willery à Dinan (22)

Message par Alain »

Je lui dirai !!!
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Conférence de Didier Willery à Dinan (22)

Message par Mimi22 »

Nous remercions nos chères Piquées de nous avoir permis de vivre ce bon moment :D
Le carnet est prêt pour La prise de note et au moins trois crayons pour ne pas tomber en rade !!!
Au plaisir de retrouver tout le monde pour "la" saison 2019 :)
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Conférence de Didier Willery à Dinan (22)

Message par Nickette »

Mimi22 a écrit :Nous remercions nos chères Piquées de nous avoir permis de vivre ce bon moment :D
Le carnet est prêt pour La prise de note et au moins trois crayons pour ne pas tomber en rade !!!
Au plaisir de retrouver tout le monde pour "la" saison 2019 :)

rendez-vous est pris :D
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Conférence de Didier Willery à Dinan (22)

Message par Louis »

J'essayerais d'y aller :)
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Conférence de Didier Willery à Dinan (22)

Message par Nickette »

Louis a écrit :J'essayerais d'y aller :)
yesss!
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Conférence de Didier Willery à Dinan (22)

Message par Nickette »

On n'oublie pas, c'est demain :D
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: Conférence de Didier Willery à Dinan (22)

Message par Coccinelle 56 »

Impossible d’oublier ça :D A demain
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Conférence de Didier Willery à Dinan (22)

Message par Alain »

J'arrive !!!
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Conférence de Didier Willery à Dinan (22)

Message par Elisabeth »

nous aussi...
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Conférence de Didier Willery à Dinan (22)

Message par Elisabeth »

J'ai retenu quelques conseils en particulier :

- ne pas s'échiner à arracher le liseron à la gouge, le laisser pousser et au moment où il fleurit, avant qu'il ne graine, le couper au ras du sol. Couvrir le sol de Brf qui consomme de l'azote au détriment du liseron.

- planter de la consoude au pied des groseillers pour son apport en potassium assimilable par les plantes

- planter des galanthus parmi les plantes dévorées par les mulots, ils n'aiment pas du tout. Je vais peut être enfin pouvoir planter des tulipes...

- si jardin trop petit pour accueillir fruitiers de plein vent dont les pommiers, essayer les pommiers colonnaires. Didier conseille la variété 'Chinon' (Delbard il me semble) en l'accompagnant d'absinthe.

- semer du persil au pied des rosiers c'est bon contre les maladies (oïdium...)

Voilà : pour le reste Alain fera sans doute un compte-rendu plus complet.

En tout cas c'était passionnant. Vivement Pommorio où Didier fera une conférence sur les arbres avec démonstration avec les arbres de la fête des plantes.
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Conférence de Didier Willery à Dinan (22)

Message par Alain »

Un régal qui a duré tout de même 4 h ! Beaucoup de remises en cause dans notre façon de jardiner mais ça fait du bien d’être bousculé dans nos certitudes. Cela dit, bien que Didier soit un de mes maîtres en jardinage, je ne dis pas que j’appliquerai tout ce qu’il a dit.
J’ai été agréablement surpris de voir le nombre d’amis d’A&S présents à cette conférence. J’avais incité les amis à venir mais je ne pensais pas que mon appel serait à ce point suivi.
didier2.jpg
didier2.jpg (18.86 Kio) Consulté 1010 fois
Et le soir, cerise sur le gâteau, 4 amis d’A&S étaient invités par l’association des « Piqués de la Rose » (organisatrice de la conférence) au restaurant avec Didier Willery. Autant dire que l’on a beaucoup parlé de jardinage et Didier a encore dû répondre à des tas de questions. On a aussi bien rigolé.
didier1.jpg
didier1.jpg (22.96 Kio) Consulté 1010 fois
Pour résumer : Merci Didier (et à bientôt en octobre!) et merci aux « Piqués ».
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Conférence de Didier Willery à Dinan (22)

Message par Nickette »

Sympa ces photos Alain!! Et quel week-end! :D
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Conférence de Didier Willery à Dinan (22)

Message par Mimi22 »

Ce qu'il y a de bien avec Didier Willery c'est qu'il nous oblige à réfléchir sur nos pratiques . Sans dogmatisme de sa part ce qui est aussi très appréciable . J'ai pris plein de petites notes sur mon carnet. Ce qui m'intéressait particulièrement c'était son retour sur la taille des pommiers, la taille d'été de Monsieur Louis Lorette. Ses expériences de recouvrir les sols aussi sous les arbres fruitiers m'a beaucoup intéressée. En tout cas un jardin tel qu'il le mène est une source de biodiversité extraordinaire et de re-création d'écosystèmes qui sont passionnant à observer. C'était aussi super de retrouver un certain nombre de jardinier et de commencer la saison par une belle conférence.
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Santoline
Messages : 126
Inscription : 17 févr. 2019, 22:36
Localisation : Eure-et-Loir
Contact :

Re: Conférence de Didier Willery à Dinan (22)

Message par Santoline »

Merci pour ce compte-rendu ! J'aurai adoré participer !
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Conférence de Didier Willery à Dinan (22)

Message par Alain »

didier3.jpg
didier3.jpg (26.92 Kio) Consulté 964 fois
Après 4 h (et plus) de conférence, au restaurant Didier se lâche. Comme quoi on peut être une référence dans le monde du jardinage et savoir ne pas se prendre au sérieux. Et c'est ça que j'aime.
(j'ai eu évidemment l'accord de Didier pour diffuser cette photo qui montre une autre image de lui)
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Conférence de Didier Willery à Dinan (22)

Message par Lolo87 »

merci à Elisabeth pour ses prises de notes et à Alain pour les photos. J'avais assisté à une conférence de Didier Willery à St Jean de Beauregard sur les plantes d'ombre qui était fort intéressante. J'aime sa simplicité. J'ai son livre sur lesdites plantes et je lis toujours avec plaisir ses chroniques dans les magazines. J'aurais bien aimé être des vôtres ;)
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Conférence de Didier Willery à Dinan (22)

Message par Alain »

J'ai reçu ce soir un message de Martine Carré Présidente des "Piqués de la Rose" qui organisait la conférence. Je vous le communique :
Bonjour Alain,
Avant la publication dans Ouest-France, je vous envoie la primeur de l'article concocté hier.
Je vous renouvelle nos remerciements pour avoir impulsé la venue d'une trentaine de vos adhérents à la conférence de Didier W.
Je pense aussi qu'hier à Andel, vous avez tous trouvé votre bonheur et j'en suis très heureuse.
Je vous souhaite à votre épouse, à tous les membres de votre association et à vous même un printemps au jardin à la hauteur de vos attentes.
Bien sincèrement
Martine Carré


Et ci-dessous l'article pour Ouest-France :


Conférence Didier Willery Samedi 16 Mars Cordeliers Dinan
« Un vif succès »
Une centaine de jardiniers amateurs avertis venus » des 4 coins de Bretagne » (Nantes, Ethel, Vannes, Saint-Brieuc, Lamballe, Saint-Malo..) ont assisté à une conférence organisée par « Les Piqués de la rose », animée par un jardinier renommé en France et au-delà des frontières. »Quand on sait que Didier Willery n’est pas loin, on accourt ». Réflexion d’une passionnée de plantes de Saint Gildas de Rhuys (56), adhérente d’une autre association « Arrosoirs et sécateurs », dont le président Alain Dupont, avait fait circuler l’information.
Tous ces passionnés se sont retrouvés pour appréhender le thème annoncé de la conférence « Plus on plante, moins on a de soucis ».!
Didier Willery, observateur attentif depuis 30 ans dans son propre jardin de 2500 m2 situé dans le Nord de la France, leur a révélé qu’il ne convient pas de » cultiver bien sagement les plantes les unes A CÔTE des autres  alors que dans la nature , les plantes poussent les unes DANS les autres , elles se succèdent au fil des mois au cours d’une année ».Il ne cesse » de mettre en pratique les principes d’un jardin « évolutionnaire » et constate que plus il introduit de plantes, plus le jardin est attrayant et moins il rencontre de problèmes . Plus il y a de plantes, moins il y a place pour les mauvaises herbes et plus leur entretien devient léger. » Plus il plante varié et mélangé, moins il observe de maladies. Ainsi il n’a pas besoin d’enrichir le sol ni par des engrais chimiques ni par des composts ou fumiers divers. Et l’arrosage est très limité.
Plus de bêche », « plus de compost « se sont entendu dire les personnes présentes: il est en effet  inutile de déplacer les feuilles mortes et les résidus de taille pour fabriquer un compost au fond du jardin et attendre que tous ces éléments organiques soient décomposés pour ensuite  les replacer à l’endroit initial! » Vous vous évitez des heures de travail et prenez soin de votre dos ».
Un autre point fort : « plus de carré de potager » comme autrefois ; le crédo de Didier Willery est de mélanger les plantes de production avec les ornementales :il préconise, par exemple, de planter les framboisiers, qui n’aiment pas la solitude, au milieu des asters qui fleurissent à l’automne et prennent ainsi le relais des voisins gourmands après leur fructification ;ou alors planter du persil à proximité d’un rosier (l’arbuste protégera et gardera la fraîcheur pour le persil qui en a besoin , lequel en échange éloignera les pucerons du rosier car le puceron déteste cette plante, trop aromatique. Ce gourmand a exhorté son auditoire à consommer l’ail des ours , les pissenlits, horties (preuve que le sol est riche) à goûter certaines plantes ornementales comme les jeunes pousses de sédums, aégopodiums…
Didier Willery, également conseiller botanique du Vasterival (76), a dédicacé ses livres « Dingue de plantes », « Toutes les plantes pour toutes les envies et toutes les situations  »_ pour lequel il a obtenu le prix Pierre-Joseph Redouté en 2018_, » Plantes vivaces, Mode d’emploi » car il est aussi auteur et responsable éditorial aux éditions Ulmer.
Après avoir remercié le conférencier pour « son grand oral » remarquable, Martine Carré invitait les jardiniers amateurs présents à se rendre le lendemain au marché des plantes d’Andel pour y trouver les plantes « à associer » et à rencontrer les « Piqués de la rose « sur leur stand.
PS :Rendez-vous a été pris avec le conférencier en Septembre 2019 pour que les membres de l’association aillent constater sur place « comment jardiner pour Didier Willery n’est pas un travail, mais un jeu ».


Petite rectification : "Arrosoirs et sécateurs" n'est pas une asso donc je ne suis pas Président mais animateur !!!
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Répondre