Conférence de Didier Willery à Dinan (22)

Vous voulez nous faire connaître une manifestation horticole intéressante expo-vente, vide-jardin, bourse d'échanges...). On est preneurs.
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Conférence de Didier Willery à Dinan (22)

Message par Nickette »

Eh bien! Je n'aurais pas fait mieux!!
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Conférence de Didier Willery à Dinan (22)

Message par Lolo87 »

Super !
Avatar de l’utilisateur
Santoline
Messages : 126
Inscription : 17 févr. 2019, 22:36
Localisation : Eure-et-Loir
Contact :

Re: Conférence de Didier Willery à Dinan (22)

Message par Santoline »

Les framboisiers avec les asters..... justement je voulais déplacer mes framboisiers mais je ne savais pas où ! Ca ne me serait jamais venu à l'idée ! Pourtant j'ai toujours appliqué le mélange plantes potagères /jardin ornemental, mais à ce point ... mélangées, difficile de savoir qui va prendre le dessus.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Conférence de Didier Willery à Dinan (22)

Message par stéphane »

Santoline a écrit :Les framboisiers avec les asters..... justement je voulais déplacer mes framboisiers mais je ne savais pas où ! Ca ne me serait jamais venu à l'idée ! Pourtant j'ai toujours appliqué le mélange plantes potagères /jardin ornemental, mais à ce point ... mélangées, difficile de savoir qui va prendre le dessus.
Oui quand on voit à quoi ressemble une "plantation" de framboisier... il faut certainement choisir des asters bien vigoureux.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Conférence de Didier Willery à Dinan (22)

Message par Yo71 »

Moi aussi je me posais la question - des petits/moyens (dumosus), histoire de pouvoir accéder aux fruits ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Santoline
Messages : 126
Inscription : 17 févr. 2019, 22:36
Localisation : Eure-et-Loir
Contact :

Re: Conférence de Didier Willery à Dinan (22)

Message par Santoline »

Yo71 de mémoire les framboises ne donnent plus quand vient l'époque des asters, si ?
Et pour les framboisiers, les miens sont des blancs, hybrides moins vigoureux, ca devrait aider pour l'équilibre.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Conférence de Didier Willery à Dinan (22)

Message par stéphane »

Santoline a écrit :Yo71 de mémoire les framboises ne donnent plus quand vient l'époque des asters, si ?
Et pour les framboisiers, les miens sont des blancs, hybrides moins vigoureux, ca devrait aider pour l'équilibre.
certaines variétés remontent à l'automne
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Conférence de Didier Willery à Dinan (22)

Message par Nickette »

Didier privilégie la remontée d'automne pour les framboises, qui coïncide avec la floraison des asters!
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Santoline
Messages : 126
Inscription : 17 févr. 2019, 22:36
Localisation : Eure-et-Loir
Contact :

Re: Conférence de Didier Willery à Dinan (22)

Message par Santoline »

Ah ok c'est vrai je n'avais pas pensé à ça. Rendez-vous en automne pour voir cette harmonie insolite ;)
Pimprenelle
Messages : 636
Inscription : 30 sept. 2018, 06:41
Localisation : Charente Maritime, 21 km de l'Océan Atlantique

Re: Conférence de Didier Willery à Dinan (22)

Message par Pimprenelle »

Les rapports sont faits, merci :)

Sage conseil à mettre en action.
Didier Willery, observateur attentif depuis 30 ans dans son propre jardin de 2500 m2 situé dans le Nord de la France, leur a révélé qu’il ne convient pas de » cultiver bien sagement les plantes les unes A CÔTE des autres alors que dans la nature , les plantes poussent les unes DANS les autres , elles se succèdent au fil des mois au cours d’une année ».Il ne cesse » de mettre en pratique les principes d’un jardin « évolutionnaire » et constate que plus il introduit de plantes, plus le jardin est attrayant et moins il rencontre de problèmes . Plus il y a de plantes, moins il y a place pour les mauvaises herbes et plus leur entretien devient léger. » Plus il plante varié et mélangé, moins il observe de maladies. Ainsi il n’a pas besoin d’enrichir le sol ni par des engrais chimiques ni par des composts ou fumiers divers. Et l’arrosage est très limité.....
Marie-Claire
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Conférence de Didier Willery à Dinan (22)

Message par Mélusine »

:) J’aime beaucoup les livres de Didier Willery et on en apprend beaucoup sur toutes les plantes, arbustes et arbres. Mais de là à le considérer comme un gourou ( oui j’y vais un peu fort ! )... non. Je ne mélangerai pas mes framboisiers ( qui ont donné très tard en 2018 ) avec mes asters ou autres. Ce serait moche ! :P
Et je continuerai à faire mon compost. Après planter serré oui mais en étant sûre de pouvoir gérer tout ! Et je veux continuer à me vider la tête en désherbant ! :lol:
A chacun son jardin
jipe443
Messages : 424
Inscription : 10 janv. 2014, 10:55
Localisation : Jardin de la Moisonnais 44750. Loire-Atlantique

Re: Conférence de Didier Willery à Dinan (22)

Message par jipe443 »

Mélusine a écrit ::) Je ne mélangerai pas mes framboisiers ( qui ont donné très tard en 2018 ) avec mes asters ou autres. Ce serait moche !
Sur you tube, j'ai vu un reportage sur le jardin de D W dans le nord: moi je trouve ça moche!
Il en faut pour tous les goûts et comme vous dites chacun son jardin.


Et je continuerai à faire mon compost.
Sans compost, comment se débarrasser des feuilles et des tontes de gazon?
(A la Moisonnais cela représente entre 5 à 8 m3 par an).

Après planter serré oui mais en étant sûre de pouvoir gérer tout !
Complètement d'accord car j'en ai fait l'expérience, moins il y a d'espace entre les plantes moins il y a d'adventices.

Et je veux continuer à me vider la tête en désherbant ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Conférence de Didier Willery à Dinan (22)

Message par Nickette »

Chacun voit midi à sa porte... Le gourou, c'est qui Alain?
Je sens beaucoup d'animosité dans certaines réflexions, Didier Willery, ( on aime ou on n'aime pas...) dit bien qu'il n'est pas donneur de lecons, mais qu'il ne fait que profiter de ses années d'expérience, de ses essais quand ils sont réussis.. Nous étions à cette conference et avons pu juger sur pièces, et ne faisons que témoigner!
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Conférence de Didier Willery à Dinan (22)

Message par Mélusine »

Aucune animosité Nickette et il ne faut pas transformer ce qui est écrit. Le gourou ( j’ai dit que c’était exagéré et donc qq peu humoristique ) c’est Didier Willery. Mais tu sais Alain peut être un gourou pour d’autres avec aussi de l’humour.
Ne pas avoir été présent(e) à la conférence ne nous ôte aucun droit d’émettre un avis.
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Conférence de Didier Willery à Dinan (22)

Message par stéphane »

J'aime également les livres de D. Willery, et je partage en grande partie sa vision du jardinage qui pour moi doit rester un loisir et non un travail ou des corvées.
Cependant le résultat un peu fouillis ne peut pas correspondre à tous les goûts c'est certain.
Il dit qu'il ne donne pas de leçon mais il joue beaucoup de la provocation, c'est son droit et aussi un peu son fond de commerce :D. Même si ce n'est pas de son fait il fait l'objet d'une sorte d'adulation un peu agaçante à la longue (je ne suis Facebook que très rarement mais c'est édifiant). D'ailleurs je serais curieux de savoir quelle proportion des fans dudit Didier a planté des boutons d'or et arrêté de désherber.
Je pense que ces discours sont utiles pour qu'on puisse piocher des idées et les adapter à son propre jardin et goût, on n'est pas obligé d'appliquer Dingue de Plantes de la première à la dernière pages, mais cela permet de s'ouvrir à d'autres méthodes qu'on n'envisageait même pas.
Je me souviens avoir lu sur un autre blog ou forum une jardinière qui réagissait au principe des feuilles en mulch dans les massifs: "Mais au printemps, vous enlevez les feuilles pour bêcher les parterres???" Ben non, avec les feuilles on ne bêche pas! Je crois qu'après la personne a adopté la méthode, probablement pour son plus grand bien et celui de son jardin.

Bref, si j'avais des framboisiers je tenterais bien les asters (mais les épluchures de légume dans les allées du potager ... :? par contre la position mulching de la tondeuse n'est pas faite pour les moutons, et les feuilles ça va dans les parterre :D )
En tout cas, moi je ne vois pas n'animosité chez Mélusine
Dernière modification par stéphane le 21 mars 2019, 12:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Conférence de Didier Willery à Dinan (22)

Message par Nickette »

stéphane a écrit :J'aime également les livres de D. Willery, et je partage en grande partie sa vision du jardinage qui pour moi doit rester un loisir et non un travail ou des corvées.
Cependant le résultat un peu fouillis ne peut pas correspondre à tous les goûts c'est certain.
Il dit qu'il ne donne pas de leçon mais il joue beaucoup de la provocation, c'est son droit et aussi un peu son fond de commerce :D. Même si ce n'est pas de son fait il fait l'objet d'une sorte d'adulation un peu agaçante à la longue (je ne suis Facebook que très rarement mais c'est édifiant). D'ailleurs je serais curieux de savoir quelle proportion des fans dudit Didier on planté des boutons d'or et arrêté de désherber.
Je pense que ces discours sont utiles pour qu'on puisse piocher des idées et les adapter à son propre jardin et goût, on n'est pas obligé d'appliquer Dingue de Plantes de la première à la dernière pages, mais cela permet de s'ouvrir à d'autres méthodes qu'on n'envisageait même pas.
Je me souviens avoir lu sur un autre blog ou forum une jardinière qui réagissait au principe des feuilles en mulch dans les massifs: "Mais au printemps, vous enlevez les feuilles pour bêcher les parterres???" Ben non, avec les feuilles on ne bêche pas! Je crois qu'après la personne a adopté la méthode, probablement pour son plus grand bien et celui de son jardin.

Bref, si j'avais des framboisiers je tenterais bien les asters (mais les épluchures de légume dans les allées du potager ... :? par contre la position mulching de la tondeuse n'est pas faite pour les moutons, et les feuilles ça va dans les parterre :D )
En tout cas, moi je ne vois pas n'animosité chez Mélusine
je suis globalement d'accord avec toi Stéphane, la preuve hier j'ai nettoyé un parterre qui a servi à alimenter letas de compost... Pour moi c'etait un ressenti! Il faut comprendre que nous avons passé un week-end très intéressant , il y avait la conférence, certes, mais aussi ce regroupement d'amis des piqués avec les amis d'arrosoirs et sécateurs, et que peut-être je n'avais pas envie de redescendre de mon petit nuage! Me concernant le sujet est clos, il n'y a pas de polémique! :D
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Conférence de Didier Willery à Dinan (22)

Message par stéphane »

Nickette a écrit : Il faut comprendre que nous avons passé un week-end très intéressant , il y avait la conférence, certes, mais aussi ce regroupement d'amis des piqués avec les amis d'arrosoirs et sécateurs, et que peut-être je n'avais pas envie de redescendre de mon petit nuage! :D
Comme je te comprends! :P
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Conférence de Didier Willery à Dinan (22)

Message par Mélusine »

Avoir passé un bon moment avec Willery et tous les autres ne permet pas de me dire que j’ai fait preuve d’animosité. J’ai juste donné mon avis en toute liberté et sans agressivité.
Stéphane tu as bien exprimé ce que je pense aussi car hier au soir je n’en avais pas le temps et j’étais plutôt énervée donc il valait mieux que je me calme.
Je dirais moi aussi, vu que ma réponse équivaut à celle exprimée par Stéphane, et même si je n’ai pas reçu d’excuses que le sujet est clos et bien clos.
A chacun son jardin
Pimprenelle
Messages : 636
Inscription : 30 sept. 2018, 06:41
Localisation : Charente Maritime, 21 km de l'Océan Atlantique

Re: Conférence de Didier Willery à Dinan (22)

Message par Pimprenelle »

Je me sens un peu responsable de ce malentendu en citant une partie du texte écrit par Alain.
Ce sujet, qui, désormais est clos ;) .

Je n'ai pas eu la curiosité de chercher plus loin.

Planté serré était seulement ce qui m'intéressait.
Perso, quand une plante est belle, j'aime la mettre en valeur
- soit, du nu tout autour pour ne voir qu'elle.

Planter serré, certes mais avec harmonie. :)

Les écrits sont souvent mal interprétés.
Que chacune ou chacun cultive son jardin à sa façon du moment que c'est la meilleure :)
Marie-Claire
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Conférence de Didier Willery à Dinan (22)

Message par Mimi22 »

Ben non ... pas clos le sujet !
J'avoue que ça m'a fait drôle de lire ici que le jardin de quelqu'un est moche ...
On a déjà commenté, dis qu'on n'aimait pas, relativisé, c'est pas ma tasse de thé, pas mon style ... mais moche ;) ?
La personne peut être en train de lire.
Que fait on de ses émotions ?
C'est à tout le moins pas très nuancé, et c'est vrai Pimprenelle qu'écrire en nuances est un exercice de haute volée.
Nickette, je suis comme toi, pour moi je trouve ça un chouïa violent.
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Répondre