Journées des plantes de la Sédelle en Creuse

Vous voulez nous faire connaître une manifestation horticole intéressante expo-vente, vide-jardin, bourse d'échanges...). On est preneurs.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Journées des plantes de la Sédelle en Creuse

Message par stéphane »

Merci pour les photos, j'adore cet endroit, et ce groupe d'acer griseum!! Les rhododendrons luteum n'étaient pas fleuris non plus? Il me semblait les avoir vus et sentis très tôt en saison...
L'isodon excisus est le seul à être ressorti cette année. les feuilles sont très jolies et la floraison n'est pas en reste.
Je ne connaissais pas, gymnocarpium dryopteris qui me plaît bien, je vais me pencher sur son cas
Taïga doit être assez intéressante bien que très voyante. Peut être que dans un environnement vert et sans autres fleurs (sauf peut être un peu de violet?) ...?
Pour l'anémone, il s'agit probablement de Wild swan, qui est censée fleurir longtemps. Mais chez moi, trop au sec c'était un peu limité. Je l'ai déplacée plus au frais en espérant un meilleur résultat. parce que! :lol: ... la fleur est ravissante!
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Journées des plantes de la Sédelle en Creuse

Message par Yo71 »

Lolo87 a écrit :si tu as une idée d'association, je suis preneuse
Ouille, ça va être dur :lol: Si ça se trouve, elle sera beaucoup moins criarde que l'une des photos qu'on voit sur la Toile, j'en ai trouvé une où elle avait bien plus de charme. Peut-être associée à des fleurs aux coloris plus doux, pour lui donner du moelleux ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Journées des plantes de la Sédelle en Creuse

Message par MDP45 »

Belles photos! Ouf! Pas envieuse pour deux sous, rien ne se plairait chez moi :P :P !J'ai planté deux fois wild swan qui n'est jamais réapparue. ...Tu nous tiendras au courant pour chez toi.
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Journées des plantes de la Sédelle en Creuse

Message par Lolo87 »

J'aime beaucoup l'idée du moelleux Yo ;)
L'idée de Stéphane de l'associer à de la verdure sans autre couleur à part peut-être une touche de violet me tente aussi. Je sens que je vais me triturer les neurones sinon je risque l'erreur fatale :mrgreen:
Pour en revenir à la Sédelle, oui les rhodo luteum étaient fleuris mais pas en masse et il fallait mettre le nez dessus pour sentir leur parfum mais il est tombé des trombes d'eau ce matin là !
Merci pour ta correction pour l'anémone Stéphane. Of course il s'agit de wild swan. Je corrige dans la foulée ;) et oui promis MDP je donnerai de ses nouvelles.
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Journées des plantes de la Sédelle en Creuse

Message par Louis »

Superbe ce coin légèrement ombragé devant le muret :D
Quelle chance de réussir les Astrances !
Pour ta clématite Lolo je ferai comme Stéphane: noyée dans la verdure.
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: Journées des plantes de la Sédelle en Creuse

Message par Coccinelle 56 »

Merci Lolo pour ce partage, très bon souvenir pour moi aussi la Sédelle, Wild swan m’a joué plusieurs mauvais tours au bout de trois essais j’ai abandonné et me suis tournée vers Ruffled swan bien moins chochotte , chez moi en tous cas ...
Eh ben Louis tu as un souci avec les astrances? Quel dommage ce sont de vrais bijoux :lol:
Si tu veux essayer les graines ,tu me dis je pourrai d’en garder ;)
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Journées des plantes de la Sédelle en Creuse

Message par stéphane »

J’ai essayé l astrance April Love au debut du printemps sur le conseil du chatel des vivaces, particulièrement vigoureuse apparemment. Pour le moment tout va bien: floraison et extension. Pourvu que ça dure. Mais j aimerais du rose foncé si je maitrise celle la .
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Journées des plantes de la Sédelle en Creuse

Message par Mimi22 »

La Sédelle est un endroit magnifique, et je crois que nous tous Bretons on a tendance à tomber amoureux de la Creuse. Peut-être cette fraîcheur et cette verdure qu'on ne trouve plus vraiment chez nous ...
Pour ta clématite taïga, Lolo, je crois qu'on va être nombreux à attendre tes photos !!! :mrgreen: :lol: :lol: :lol:
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Journées des plantes de la Sédelle en Creuse

Message par Lolo87 »

Ah oui Mimi, j'ai fait très très fort sur ce coup-là :lol: mais promis, juré, quelque soit le résultat je vous la montrerai en fleurs !
Pour en revenir aux astrances, elles sont toutes attirantes, Shaggy ou Princesse Sturdza qui lui ressemble beaucoup au cœur blanc et extrémités vertes est une merveille mais Hadspen Blood est très jolie aussi. L'astrance major sauvage ou la rubra n'ont rien à envier aux nouvelles obtentions. Ici, elles se ressèment un peu partout et s'hybrident aussi probablement mais dans les semis, il n'y a rien à jeter ;) Coccinelle tu as déjà essayé de semer tes graines ?
Répondre