Foire aux plantes à Huelgoat (Finistère)

Vous voulez nous faire connaître une manifestation horticole intéressante expo-vente, vide-jardin, bourse d'échanges...). On est preneurs.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7471
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Foire aux plantes à Huelgoat (Finistère)

Message par Alain »

20 et 21 juin
Depuis 2014 l'arboretum « Les Arbres du Monde au Huelgoat » accueille en juin des pépiniéristes locaux de qualité sur deux jours. Ils peuvent ainsi dans un cadre remarquable vous renseigner et vous fournir des plants et plantes de jardin potager, aromatique ou d'agrément. Cette année suite à la crise sanitaire et à une météo atypique qui ont désorganisé toute la profession, les exposants seront moins nombreux. La découverte d'un nouveau circuit dans le parc et la buvette pourront agrémenter votre visite. L'entrée est à prix libre. En ces temps difficiles votre soutien aux passionnés du monde végétal sera particulièrement apprécié.
foirehuelgoat1.jpg
foirehuelgoat1.jpg (44.08 Kio) Consulté 1564 fois
foirehuelgoat2.jpg
foirehuelgoat2.jpg (78.68 Kio) Consulté 1564 fois
Je me permets d'ajouter une note très personnelle :
Il ne sert à rien de pleurer sur le sort des pépiniéristes. Il est bien plus utile de vous précipiter chez eux pour acheter des plantes et courir dans les foires aux plantes qui vont arriver dans les semaines à venir.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Foire aux plantes à Huelgoat (Finistère)

Message par stéphane »

Qui pleure? N'y a-t-il que les pépiniéristes qui seront en difficulté dans les mois/années à venir?
Est-il bien raisonnable de planter des végétaux mi juin après deux étés de canicule et de sécheresse intenses, et le dernier printemps très sec également?
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Foire aux plantes à Huelgoat (Finistère)

Message par Elisabeth »

J'irai sans doute samedi. La réserve d'eau se remplit actuellement et je pourrai arroser les nouvelles plantations.
C'est une bonne nouvelle...
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1416
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Foire aux plantes à Huelgoat (Finistère)

Message par MDP45 »

Dernière pluie conséquente le 23 mai: 5mm :) :) :)
L’été dernier nous avons été un des premiers départements en zone rouge sécheresse, soleil de plomb et 40 jours sans une goutte de pluie....
Ici les plantations attendront l’automne :| :|
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Foire aux plantes à Huelgoat (Finistère)

Message par Elisabeth »

Super de voir Alain et Anne-Marie cet après-midi à Huelgoat et plaisir de rencontrer Hanabi.

Pépiniéristes peu nombreux mais la joie de les retrouver . En fait je n'ai fait des achats que chez Stéphane Bellec : 1 deutzia setchuensis var. corymbiflora (tant vanté par Alain), 1 sanguisorba tenuifolia 'purpurea', 1 gladiolus papilio 'ruby', 1 helychrisum bellum, 1 lysimachia 'Persian chocolate'.

Pour pallier le manque à gagner pendant la période du confinement la pépinière de Stéphane ouvre tous les après-midi en ce moment.

J'irai y faire un tour lorsque je récupérerai ma commande d'iris à Bubry en juillet.
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Foire aux plantes à Huelgoat (Finistère)

Message par hanabi »

C'était aussi un plaisir de te rencontrer, Elisabeth.
Je ne suis pas revenu avec beaucoup de plantes mais c'était sympa de retrouver une fête des plantes, même modeste. Et puis j'en ai profité pour visiter à nouveau l'Arboretum, et ensuite belle balade dans les différents sites de Huelgoat, des endroits magiques, magnifiés par une belle lumière.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7471
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Foire aux plantes à Huelgoat (Finistère)

Message par Alain »

Il y avait à l’entrée de l’arboretum une dizaine de stands, juste de quoi faire son petit marché et retrouver certains pépiniéristes qui nous ont bien manqué au printemps.
_ Bilan des achats :
- Fuchsia microphylla ‘Variegata’ (feuillage clair intéressant pour la mi-ombre)
- Gaura lindheimeri : Je me désolais de ne plus en avoir dans le jardin. Normalement sa place est toute trouvée.
- Lavandula x chaytorae 'Sawyers' : Au tout début du jardin il y a une bonne quarantaine d’années, la lavande a été une des premières plantes du jardin. Tout simplement parce que pour moi un jardin se devait de sentir la lavande. Une obligation… Pourquoi ? Parce que le jardin de mon grand-père dans le Cotentin était planté abondamment de lavande. Quand elles sont mortes, elles n’ont pas été remplacées.
- Briza media ‘Limouzi’ (de superbes petits grelots… on a craqué.)
- Penstemon ‘Alice Hindley’ : Il ya une quinzaine d’années, les Penstemons étaient à la mode et il y avait une petite collection dans le jardin. Petit à petit ils ont disparu du jardin mais pas que du nôtre car c’est une plante pas toujours évidente à garder. Mon préféré était et est toujours ‘Alice Hindley’. Il était sur un stand… je n’ai pas résisté.
- Un plant de Thym, un peu différent du thym commun. Il viendra remplacer celui qui est dans un pot sur la terrasse et qui n’a pas du tout aimé la chaleur de mai.
- Sedum dasyphyllum musaiicum
- Menthe requinii


On a passé tout notre temps entre les stands. Aucun courage pour refaire un tour dans l’arboretum. Retrouvailles avec Elisabeth et Hanabi.
Un petit bonjour à Solange et Jean, un couple que je ne connaissais pas mais eux me connaissaient et Solange lit ma prose quotidienne (pas sûr pour le forum). On a bavardé un petit moment et c’était bien sympa.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Foire aux plantes à Huelgoat (Finistère)

Message par Elisabeth »

je m'en veux j'ai oublié de prendre la menthe requienii
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7471
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Foire aux plantes à Huelgoat (Finistère)

Message par Alain »

Et moi j'ai oublié le sedum Xenox !!!
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Répondre