Fête des plantes à St Jean de Beauregard

Vous voulez nous faire connaître une manifestation horticole intéressante expo-vente, vide-jardin, bourse d'échanges...). On est preneurs.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Fête des plantes à St Jean de Beauregard

Message par stéphane »

quel beau butin Yo!
Ces inventaires à la Prévert permettent notamment de se pencher sur certaines plantes qu'on ne remarque pas forcément sur une fête des plantes avec tout le choix disponible.
Je remarque notamment la carotte lunaire que je ne connais pas et qui me semble magnifique en photo.
Où as tu trouvé le fusain? Je le cherche depuis un bon moment! je suis désolé de l'avoir raté, mais peut-être n'y en avait il plus...
As tu prix le rosa roxburgi normales ou plena. Cherchant le deuxième je me suis rabattu sur le premier mais je regrette un peu. La floraison n'est pas fascinante et les fruits peu abondants ni durables (chez moi) mais c'est vrai que le feuillage est très agréable.

Pour le temps, le dimanche a été très correct au moins jusqu'au milieu de l'après midi, mais je suis rentré sous le déluge, j'espère que ce n'est pas alé jusqu'à Saint Jean.

Hanabi tu as raison, le potager doit être superbe à cette saison, et commencer par là est une excellente idée à 10 h. J'avoue qu'en fin de visite je n'ai jamais le courage d'y aller.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Fête des plantes à St Jean de Beauregard

Message par Yo71 »

La carotte lunaire était sur ma liste depuis plusieurs années, je l'avais repérée sur un site amériain - du coup, quand je l'ai vue, je me suis empressée de la mettre ans mon panier !

Il n'y avait qu'un exemplaire de l'Euonymus myrianthus, Stéphane, n'ait pas de regret. Il était vendu par une pépinière des environs de St-Malo, la Pépinière de Saint-Méloir. Il semble très difficile de le multiplier - ce qui n'empêche pas d'essayer ;)

J'ai pris le R. roxburghii normal. Je verrai bien ce qu'il donne - les troncs vieillissants de façon intéressante étaient le petit plus.

J'ai vu le potager, il était spectaculaire ! Mon autre fois à St-Jean, c'était au printemps, et c'était magnifique aussi.

Qu'as-tu ramené de ta virée avant le déluge ?

Et toi, Plume ?

Et toi, Hanabi (comme je regrette de ne pas avoir su que tu y allais le même jour que moi !) ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Fête des plantes à St Jean de Beauregard

Message par stéphane »

Pour le fusain j'ai déjà essayé vainement boutures et semis.
Tu me rassures un peu Yo, je m'en serais voulu de ne pas l'avoir vu. Je ne connais pas cette pépinière...
Mes principales trouvailles sont:
un desmodium Pink Charms (? je n'ai pas photographié l'étiquette, mais il y a pink dans le nom :D ) (Leclercq)
J'ai déjà un desmodium que je trouve un peu fadasse, mais ce rose violacé est vraiment éblouissant. En plus c'est typiquement une plante pour moi car elle se même facilement au voisinage.
desmodium.jpg
desmodium.jpg (102.11 Kio) Consulté 726 fois
Fan d'araliacées, j'étais servi car il y avait plein de stands avec des scheffleras, mais vu la tête du mien, je préfère voir ce que ça donne avant de poursuivre dans cette direction. Par contre je tente un metapanax delavayi (Vert Tige) qui semble bien joli sur internet.
Metapanax delavayi.jpg
Metapanax delavayi.jpg (124.57 Kio) Consulté 726 fois
Je suis aussi très content d'avoir trouvé un actinide tetramera, que j'avais repéré au jardin des Gargalhous. Avec ses feuilles fines et aléatoirement blanches il m'avait tapé dans l'oeil.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Fête des plantes à St Jean de Beauregard

Message par stéphane »

A part ça, quelques vivaces :
un penstemon botanique pseudoamabilis dont le feuillage à l'ai exotique me plait bien mais je ne sais pas du tout où le mettre :?
penstemon pseudospectabilis.jpg
penstemon pseudospectabilis.jpg (94.76 Kio) Consulté 725 fois
Aster kylie
aster Kylie.jpg
aster Kylie.jpg (96.23 Kio) Consulté 725 fois
Aster Little Carlow (à ce sujet, je l'ai planté au soleil en sol bien drainé, mais j'ai lu hier soir que les cordifolius avaient besoin de fraicheur. Qu'en dites vous?)
Sedum Seduction Green Yellow
polystichum sans son étiquette :cry:
Hedychium Assam Orange, car mes deux hedichium ont fini par fleurir cette année, et qu'un camarade en a acheté un cet été; il m'en fallait donc un aussi :lol: En plus le massif frais/ensoleillé est assez violet en ce moment, donc c'était un signe du destin...
geranium jolly jewel purple, que j'avais repéré au Chatel des vivaces à leurs dernières portes ouvertes
geranium Crystal Lake qui ne rend pas forcément grand chose en photo, mais très lumineux en vrai.
geranium wallichiana Crystal Lake.jpg
geranium wallichiana Crystal Lake.jpg (103.04 Kio) Consulté 725 fois
Concernant ces deux derniers, n'hésitez pas à me dire comment ils sont plantés chez vous (cinereum et wallichianum) car je ne suis pas certain.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Fête des plantes à St Jean de Beauregard

Message par marielo »

Quand je vois vos moissons de jolies plantes, ça me fait très envie. Mais c'est quand même vraiment loin d'ici... :(
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Danylines
Messages : 659
Inscription : 10 févr. 2013, 23:22
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines (78)

Re: Fête des plantes à St Jean de Beauregard

Message par Danylines »

tu as un bizarre penstemon! Stéphane.
Donne nous des nouvelles quand en fleurs.

vous avez tous acheté des plantes qui me sont inconnues.....ou presque.
l'aster Kylie est vigoureux, devient vraiment haut! trop....
Chez moi je ne peux garder les geraniums cinereum, terre trop lourde et humide je suppose...même quand elle est allégée.
Heureusement j'en ai plein d'autres :D

Et la prochaine fois n'oublie pas le potager; superbe en automne, et beau aussi au printemps.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Fête des plantes à St Jean de Beauregard

Message par Yo71 »

Joli retour, Stéphane - avec pour moi aussi plein de plantes qui me sont totalement inconnues (et "interdites"). Le feuillage du metapanax est en effet très séduisant, tout en légèreté, et je comprends ton attirance pour cet actinidia. Très jolie trouvaille aussi, ce desmodium !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre