Fête des plantes St Jean de Beauregard

Vous voulez nous faire connaître une manifestation horticole intéressante expo-vente, vide-jardin, bourse d'échanges...). On est preneurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Fête des plantes St Jean de Beauregard

Message par Alain »

Ce sera les 1, 2 et 3 avril de 10 h à 18 h. Une fête des plantes incontournable !
Plus de 200 exposants seront présents.
Conférences :
1er avril à 15 h 30 "Toutes les plantes belles et comestibles (Didier Willery et Pascal Garbe)
2 avril à 11 h : "L'Angleterre des jardins" (Francis Peeters et Guy Vandersande)
3 avril à 15 h : "Les plantes indigènes pour un jardin nature" (Dominique BrochetLanvin)

Plus de renseignements : http://www.chateaudesaintjeandebeaurega ... printemps/
st-jean-printemps.jpg
st-jean-printemps.jpg (246.42 Kio) Consulté 970 fois
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Santoline
Messages : 126
Inscription : 17 févr. 2019, 22:36
Localisation : Eure-et-Loir
Contact :

Re: Fête des plantes St Jean de Beauregard

Message par Santoline »

Merci pour ce programme, que du beau monde !
J'y serai pour l'ouverture vendredi jusqu'à 17 h environ.
J'aurais adoré rencontrer nos amis belges le samedi, mais je dois faire un choix...
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Fête des plantes St Jean de Beauregard

Message par Alain »

J'aimerais bien y retourner, mais à l'automne de préférence. De toute façon pour cette année, c'est raté. Me balader entre les stands avec les cannes c'est pas terrible, d'autant plus que pour bien faire il faut y aller 2 jours.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Fête des plantes St Jean de Beauregard

Message par Alain »

N'oubliez pas. C'est la fête des plantes à ne pas rater (pour ceux qui n'ont pas besoin de cannes pour marcher !)
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Danylines
Messages : 659
Inscription : 10 févr. 2013, 23:22
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines (78)

Re: Fête des plantes St Jean de Beauregard

Message par Danylines »

j'y serai le samedi, c'est une fête que je ne manque presque jamais car à 30mn de chez moi.
Avatar de l’utilisateur
Santoline
Messages : 126
Inscription : 17 févr. 2019, 22:36
Localisation : Eure-et-Loir
Contact :

Re: Fête des plantes St Jean de Beauregard

Message par Santoline »

J'ai décalé au samedi, car vendredi sous la neige c'est pas top... les organiseurs viennent de me confirmer une dizaine de désistement le vendredi pour cause de neige justement, mais tout le monde devrait être là samedi.
Gros avantage du samedi : la présence pour une conférence de Francis Peeters que j'adore ! Une autre conférence également mais je ne vais pas pouvoir tout faire...
Avatar de l’utilisateur
Danylines
Messages : 659
Inscription : 10 févr. 2013, 23:22
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines (78)

Re: Fête des plantes St Jean de Beauregard

Message par Danylines »

Je ne trouve jamais le temps d'aller aux conférences ! dommage!
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Fête des plantes St Jean de Beauregard

Message par stéphane »

Je suis allé à Saint Jean le dimanche et j'ai été un peu déçu. Depuis plusieurs années le nombre d'exposants diminue, c'est particulièrement visible devant le château. Quelques stands n'étaient pas très fournis, on pourrait penser que c'est parce que c'est dimanche, mais des vues du stand le samedi (merci instagram) montre qu'il n'en est rien. Est ce que des plantes ont souffert du froid,
En tout cas c'est toujours magnifique et plein de tentations.
J'ai fait fort cette année: j'ai raté deux plantes car je fais toujours un tour avant de prendre quoi que ce soit. Et j'ai aussi oublié une plante payée sur un stand!
En tout cas j'ai trouvé le loropetalum Ruby Snow suggéré par Maria, il y a ... un certain temps et que je cherchais vainement depuis. Les loropetalum coûtent parfois assez cher et j'ai trouvé cette merveille pourpre à fleurs blanche à 16€! Comme quoi on ne doit pas généraliser sur les prix des ce genre de fête des plantes.
Avatar de l’utilisateur
Danylines
Messages : 659
Inscription : 10 févr. 2013, 23:22
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines (78)

Re: Fête des plantes St Jean de Beauregard

Message par Danylines »

c'est ma fête préférée car pas trop loin, contrairement à Chantilly!
le soleil c'était bien mais le vent sibérien moins!
les stands étaient assez bien fournis pour moi; j'achète toujours trop.
decouvert la pépinière de La Petite Foulerie , sympa.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Fête des plantes St Jean de Beauregard

Message par Alain »

J'ai reçu de St Jean un compte rendu de la fête des plantes et en particulier la liste des prix. Je vous les communique :
beauregard1.jpg
beauregard1.jpg (334.64 Kio) Consulté 605 fois
beauregard3.jpg
beauregard3.jpg (284.51 Kio) Consulté 605 fois
beauregard4.jpg
beauregard4.jpg (259.61 Kio) Consulté 605 fois
beauregard5.jpg
beauregard5.jpg (310.05 Kio) Consulté 605 fois
beauregard6.jpg
beauregard6.jpg (305.52 Kio) Consulté 605 fois
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Santoline
Messages : 126
Inscription : 17 févr. 2019, 22:36
Localisation : Eure-et-Loir
Contact :

Re: Fête des plantes St Jean de Beauregard

Message par Santoline »

J'ai failli acheter cette ronce chez Bellec. Très étonnante et je trouve qu'elle a beaucoup de mal à bien rendre en photo. Elle est tellement fine, il faudrait presque la mettre à part dans le jardin, un peu à la façon d'un bonsaï, une mise en scène sur fond sombre pour que ses minuscules feuilles claires ressortent bien.

Chez eux j'ai trouvé une ronce avec des feuilles de cannabis :lol:
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Fête des plantes St Jean de Beauregard

Message par stéphane »

Santoline a écrit :J'ai failli acheter cette ronce chez Bellec. Très étonnante et je trouve qu'elle a beaucoup de mal à bien rendre en photo. Elle est tellement fine, il faudrait presque la mettre à part dans le jardin, un peu à la façon d'un bonsaï, une mise en scène sur fond sombre pour que ses minuscules feuilles claires ressortent bien.

Chez eux j'ai trouvé une ronce avec des feuilles de cannabis :lol:
Comment était le stand de Bellec le samedi? Dimanche il n'y avait quasiment pas d'arbuste. L'an dernier le stand était superbe et j'avais pris le rubus calophyllus. J'ai bien repéré les rubus lineatus cette année, mais dans mon souvenir la rusticité est un peu limite pour moi.
On m'a déjà parlé de r. australis squarrosus, qui est en effet une curiosité difficile à mettre en valeur je pense aussi. ça me fait penser au Nandina filamentosa qui a besoin d'un fond, mais dans une moindre mesure car en "grandissant" le nandina adopte une structure contrairement au rubus qui doit rester un peu "fouillis" à mon avis
Répondre