C'est reparti...

Une question... une remarque... un conseil concernant ma rubrique quotidienne.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

C'est reparti...

Message par Alain »

Retour à la maison aujourd'hui : "le jardin au fil des jours" redémarre après un mois d'absence.
http://arrosoirs-secateurs.com/Chroniqu ... tagne-1744
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: C'est reparti...

Message par lily »

Bonne reprise en main du jardin Alain!
En Bourgogne nous avons ce matin à nouveau une petite couche de neige... de quoi se reposer ou ronger son frein :mrgreen:
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: C'est reparti...

Message par Zen78 »

Bienvenue chez toi Alain !
Nous sommes maintenant bien installés puisque, enfin cet hiver nous nous occupons des oiseaux. Ils se régalent pour l’instant des boules du commerce et je vais copier ton pot fourré ici , de gras de foie ;) Merci pour l’idée Alain!
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: C'est reparti...

Message par Lolo87 »

C'est le redémarrage sur les chapeaux de roues Alain :shock: C'est là qu'on se rend compte que la période d'activité dans les jardins diffère d'une région à l'autre. Ici, ce n'est pas clément du tout et les plantations et déplacements attendront sinon le printemps au moins des jours meilleurs. Le point positif : la pluie qui tombe en abondance, plus de 70 mm en une semaine, ça fait du bien !
PS : décidément, je suis fan de tes petites boules bleues !
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: C'est reparti...

Message par Yo71 »

Comme le disent Lily et Lolo, on voit la différence de rythme de jardinage entre les régions "12 mois sur 12" et les autres ! Ici, c'est relâche...
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: C'est reparti...

Message par calou »

C'est reparti et même très bien reparti bien que tu écrives que les jours passent et se ressemblent ;) Une semaine de jardin au fil des jours et trois hellébores :D Moi je suis émerveillée par la photo de l'hellébore postée le jeudi 11 janvier :o Je n'avais jamais encore vu d'hellébore blanche et verte avec un liseré parme. Est-ce un achat ou un semis spontané :?:
Ici aussi ça démarre avec un bon mois d'avance :oops: Est-ce une bonne chose :?: Pas sûr, le froid commence à revenir :roll: Je croise les doigts pour qu'il ne compromette pas la floraison de plusieurs semis spontanés que j'ai hâte de découvrir :P Je ne m'attendais pas du tout à ce qu'ils fleurissent cette année mais il y une, deux ou trois promesses de fleurs :D Affaire à suivre donc ;)
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: C'est reparti...

Message par Alain »

Je pense que c'est un plant acheté. Pas sûr car avec les semis spontanés, je suis incapable de te dire combien j'en ai. Je t'en montrerai bien d'autres. Celle dont tu parles, pour moi, est assez classique et n'a rien d'extraordinaire !
Les hellébores orientalis sont très rustiques. Donc aucun souci.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: C'est reparti...

Message par calou »

Classique, certes mais vu qu'au jardin l'hellébore ci-joint fait partie de mes préférences, tu comprendras que ce n'est pas forcément la complexité et l'originalité qui m'attire ;) J'adore le contraste du vert sur le blanc, la pureté des formes et l'intensité des couleurs :D Donc pour moi ton hellébore a tout d'extraordinaire :lol:
Hellébore white lady.jpg
Hellébore white lady.jpg (89.05 Kio) Consulté 2890 fois
Hellébore white lady 2.jpg
Hellébore white lady 2.jpg (78.98 Kio) Consulté 2890 fois
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
mamycrêpes
Messages : 562
Inscription : 20 mai 2013, 20:19
Localisation : Quimper (Finistère)

Re: C'est reparti...

Message par mamycrêpes »

Merci Alain pour ta chronique...qui nous donne la mesure de ce qu'on n'a pas le temps de faire dans notre jardin !
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: C'est reparti...

Message par marielo »

Très chouettes ces hellebores blancs et verts. Dans mon jardin, je n'avais mis que de rouges foncés, mais ça va peut-être changer... ;)
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Répondre