Pelouses gazons et cie

Une question... une remarque... un conseil concernant ma rubrique quotidienne.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Pelouses gazons et cie

Message par stéphane »

Chacun fait ce qu 'il veut dans son jardin, et bien qu'ayant un petit jardin de ville j'ai moi-même une pelouse "sauvage" (pâquerettes, trèfle etc...) d'abord par paresse, mais plus ça va plus je suis gêné par les tapis verts immaculés. Vos chères moquettes d'extérieur ont d'ailleurs été inventées et "marcketée" par les industriels de la chimie au milieu du XXème siècle (https://jardinierparesseux.com/2020/11/ ... a-pelouse/)
Voici pour rappel la recette d'une pelouse de jardin d'un éminent paysagiste il y a plus de cent ans:
Le fait est que les graminées tondues sont un désert écologique alors que les fleurs qui pourraient s'y mêler nourrissent la pauvre faune qui subsiste et qu'il faut bien aider (il n'y a pas que les oiseaux dans un jardin)
Alors? Elle est où la "vaste blague"?
Pièces jointes
Edouard André.jpg
Edouard André.jpg (93.44 Kio) Consulté 2366 fois
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Pelouses gazons et cie

Message par Alain »

Chacun fait ce qu 'il veut dans son jardin...
Tout est dit !
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Koukoula
Messages : 275
Inscription : 12 févr. 2013, 13:16
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Pelouses gazons et cie

Message par Koukoula »

De plus en plus adepte des ''pelouses'' prairies avec des chemins tondus ou pavés pour garder les pieds au sec, quand les herbes seront hautes.
Désolé la photo a été prise hier et donc pratiquement tous les narcisses sont fanés....cette ''pelouse'' est devant la fenêtre du séjour. Avant les narcisses il y a eu les crocus et quelques leucojums.
A l'automne elle sera couverte de colchiques et de sternbergias. j'ai essayé les crocus d'automne mais ils n'ont pas tenu.
Je cherche en particulier une variété de narcisse classique type ''jonquille'' de grande taille et tardif. Les narcisses sont faciles à vivre et tiennent bien contrairement aux tulipes.
Je cherche également des idées de plantes pour compléter le tableau.
Mais il y a un impératif, les plantes doivent arriver à maturité avant la tonte que je fais vers le 15 juin.
quelqu'un a t il l'expérience de genre de pelouse avec des coquelicots bleuets ou autres plantes ? et saurait me conseiller.
Pièces jointes
Arrosoir.jpg
Arrosoir.jpg (133.31 Kio) Consulté 2169 fois
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Pelouses gazons et cie

Message par MDP45 »

Ici terrain ancien verger (la plupart des arbres ont disparu) , donc « prairie »!
Outre pâquerettes, violettes, coucous, primevères , il y a des doronics du caucase qui peuvent correspondre à ta demande pour la partie gauche ombragée sur ta photo ,des jacinthes des bois et des muscaris arrivés par hasard.
Mes narcisses ne sont que dans les massifs,un botanique très florifère et fidèle tous les ans « pipit » et aussi loveday.
Pour coquelicots, bleuets etc , ils demandent que la terre soit un peu « préparée «  sinon échec.
Par contre à l’automne je ne vois rien de spontané et mes sternbergias sont dans mes massifs.
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Pelouses gazons et cie

Message par Dane Sarah »

Merci Stéphane de reparler pelouses.La mienne est un peu différente chaque année, et différente d'un endroit du jardin à un autre , franchement décrépie d'ailleurs par endroits, hybride . Là où des onagres se sont ressemėes, on ne tond plus , on a donc comme un dessin en forme d'ellipse en plein milieu .Ce n'est pas une pelouse , ce n'est pas une prairie.J'arrache les pissenlits , les chardons . Ce serait plus confortable d'avoir une opinion précise sur ce que je veux faire d'elle .Un jardinier émérite ne peut que la trouver moche. Elle est imparfaite , ô combien ,changeante , vivante . Au fonds ça va .
Répondre