pot bétonné

Une question... une remarque... un conseil concernant ma rubrique quotidienne.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

pot bétonné

Message par Lolo87 »

Bravo Alain, ton pot en tuiles est une vraie réussite. Avec les prêles, c'est génial !
J'ai peut-être loupé quelque chose mais comment t'est venue l'idée de cette technique ? Comment va évoluer le matériau dans le temps ? Peut-on parler de patine ?
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: pot bétonné

Message par Alain »

Je sais que je vais te décevoir mais l'idée de départ ne vient pas de moi mais d'un jardin de 2 artistes situé dans l'Orne : "Le jardin intérieur à ciel ouvert" http://arrosoirs-secateurs.com/Le-jardi ... iel-ouvert
potcielouvert.jpg
potcielouvert.jpg (51.85 Kio) Consulté 2568 fois
potcielouvert2.jpg
potcielouvert2.jpg (38.52 Kio) Consulté 2568 fois
J'ai commencé par recouvrir les jardinières puis des pots basiques, plus ou moins gélifs etc.
Et la semaine dernière je me suis dit qu'à partir de 4 tuiles assez jolies venant d'Alsace, je pouvais fabriquer un pot carré pour la prêle.
potpreles.jpg
potpreles.jpg (33.91 Kio) Consulté 2568 fois
J'ai fait un article pour expliquer comment faire. Je vais l'actualiser. http://arrosoirs-secateurs.com/Du-beton ... ardinieres
Ce qui coûte cher, c'est le colorant. Mais je me demande sui on ne pourrait pas mettre tout simplement de la poudre de charbon de bois pour le teinter en noir. Autre idée : de la bouillie bordelaise pour teinter en bleu !!!
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: pot bétonné

Message par cecile »

Je pense que le charbon de bois ça marcherait. Si vous vous souvenez c'est ce que j'ai utilisé pour noircir le bois des " murs " de ma terrasse ronde. Huile de lin chauffée plus charbon pilé.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: pot bétonné

Message par Alain »

Le charbon, tu le piles comment ? Au marteau ? Parce qu'il doit être réduit en poudre fine. Pour le béton, je ne vois pas l'intérêt de l'huile de lin chauffée.
Je creuse l'idée et je vais faire un essai.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: pot bétonné

Message par cecile »

Bien sûr pas d'huile de lin pour ton béton, je rappelais juste "notre " recette. Fred me dit avoir pilé avec une massette ( moi je ne sais pas ce qui diffère la massette du gros marteau , mais bon , il a dit massette ) :P
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: pot bétonné

Message par Alain »

Moi, j'ai un gros marteau mais pas de massette... Je vais peut-être essayer tout de même ! :lol:
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: pot bétonné

Message par Lolo87 »

Ah oui en effet, j'avais zappé complètement ton mode d'emploi, de même que ton reportage sur ce magnifique jardin :oops:
Cette technique ouvre des perspectives surtout si les pots obtenus résistent au gel ...
Avatar de l’utilisateur
Multiblue
Messages : 979
Inscription : 06 févr. 2013, 11:46
Localisation : Basse Normandie 61

Re: pot bétonné

Message par Multiblue »

J'aime! comme on dit maintenant, la forme de ce nouveau pot :)
Un p'tit voyage avec la remorque pour d'autres tuiles? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: pot bétonné

Message par Simone »

Lolo87 a écrit :Ah oui en effet, j'avais zappé complètement ton mode d'emploi, de même que ton reportage sur ce magnifique jardin :oops:
Cette technique ouvre des perspectives surtout si les pots obtenus résistent au gel ...
Je ne vois pas comment les pots traités ainsi pourraient mieux résister au gel; l'intérieur étant toujours en terre cuite, si cette terre est gélive, revêtement ciment ou pas, ils gèleront, le terre étant gelée, elle va pousser les parois
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: pot bétonné

Message par Alain »

Le béton résiste mieux au gel que certaines terres cuites. Ici le gel n'est pas celui de Franche-Comté et enfin, rien n'interdit de mettre une petite couche de béton, sans colorant, à l'intérieur.
Au sujet des tuiles, elles viennent d'Alsace donc pas de problème avec le gel.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: pot bétonné

Message par Yo71 »

Pour réduire en poudre des produits divers (déco etc), j'utilise un mini hachoir électrique de cuisine en doublon : le charbon une fois pilé à la massette (de Fred), je le passerais au hachoir pour obtenir une poudre plus fine encore.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre