Tailler les bordures de massifs !

Une question... une remarque... un conseil concernant ma rubrique quotidienne.
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Tailler les bordures de massifs !

Message par Mélusine »

:) Je lis -dans Le jardin au fil des jours- pour le vendredi 11 de ce mois : "2ème tonte du gazon. Il va falloir refaire les bordures ! Rien que d’y penser, j’ai le moral dans les chaussettes…"

:!: Chez nous 3éme tonte et j'ai réattaqué la taille des bordures accroupie avec mon taille bordures à mains ! C'est épuisant et très long à effectuer. Dur, dur d'avancer dans cette position et en crabe...
Je me demande svt jusqu'à quand je vais pouvoir continuer à travailler ainsi car je n'ai plus 20 ans tout comme toi Alain ! :roll:

:arrow: Petite question : "Avez-vous une autre façon de faire qui m'économiserait du temps et de la fatigue tout en étant un travail propre ? :oops: Oui dîtes-moi comment vous vous y prenez... ;)
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Tailler les bordures de massifs !

Message par Sana »

Ah oui... La corvée...

En ce qui le concerne, ce n'est sans doute pas moins fatigant mais c'est différent : Avec une bêche, je délimite le contour. Puis je reviens au point de départ et je me mets à genoux pour extirper, toujours à l'aide de la pelle, la motte et l'herbe enlevée en secouant bien la terre qui retourne au parterre.

Usant...!
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Tailler les bordures de massifs !

Message par Yo71 »

Je fais comme Sana - mais pas trop souvent ;)
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
molinia
Messages : 273
Inscription : 20 janv. 2014, 21:16
Localisation : Morbihan entre Vannes et Locminé

Re: Tailler les bordures de massifs !

Message par molinia »

Ayant plusieurs centaines de mètres de bordures à faire,j'utilisais la bonne vieille bêche,mais quelle galère!
Je pensais améliorer la technique à l'aide d'un dresse-bordure Sneeboer,mais le résultat est plutôt décevant.
J'ai donc investi dans un dresse-bordure Honda qui s'adapte sur une motobineuse en espérant que la puissance d'un moteur thermique me faciliterait la tâche.
Malheureusement il n'en est rien et donc vraiment à déconseiller.
La coupe est loin d'être franche et oblige à finir le travail manuellement.
Je suis preneur pour tout moyen efficace et qui a fait ses preuves.
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Tailler les bordures de massifs !

Message par Mélusine »

Je ne pensais pas à la bêche car mes bordures sont encore nettes pour le moment et il s'agit juste de couper l'herbe qui n'est pas du gazon et se couche vers l'intérieur des massifs et tente de repousser parfois plus loin.
Je coupe avec mes cisailles à gazon et recreuse la terre avec mon petit piochon en bordure tout en ôtant les mauvaises herbes proches.
La bêche je ne la prends que si mes bordures ont besoin d'être refaites au propre.
Je ne fignole pas toutes mes bordures de la sorte à chaque tonte ou 1 ou 2 massifs par tonte -quelle galère comme le dit Molinia !- mais parfois comme en ce moment c'est nécessaire de tout faire sur plusieurs jours.

Bon si qqn à un outil efficace et facile d'emploi... Sinon je continuerai à me courber au plus bas et actionner le coupe-coupe !
A chacun son jardin
ddbreizh
Messages : 178
Inscription : 08 févr. 2013, 10:46
Localisation : Morbihan 300m de la mer

Re: Tailler les bordures de massifs !

Message par ddbreizh »

Il est vrai que c'est une galère.J'ai acheté sur le site "jardins animés"des bordures en caoutchouc recyclé noir.J'ai délimité le massif en faisant un sillon étroit dans lequel j'ai glissé ma bordure.Elle dépasse d'un ou deux centimètres et elle est souple.Certes,il faut s'accroupir pour tailler l'herbe à l'extérieur mais je trouve que le travail est simplifié.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Tailler les bordures de massifs !

Message par Alain »

Avec une bêche, je délimite le contour. Puis je reviens au point de départ et je me mets à genoux pour extirper, toujours à l'aide de la pelle, la motte et l'herbe enlevée en secouant bien la terre qui retourne au parterre.
C'est tout à fait moi. Sauf que j'enlève l'herbe avec la binette et ça alimente le compost.
Vous ajoutez à ça 50 m de trottoir et vous comprendrez pourquoi j'en suis arrivé à cet état de décrépitude avancé !!!
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Tailler les bordures de massifs !

Message par Alain »

Au jardin de Ty Caër, la jardinière utilise une autre technique bien moins fatigante. Mais il faut de la terre lourde pour pouvoir creuser un sillon en bordure de pelouse.
tycaer1.jpg
tycaer1.jpg (23.08 Kio) Consulté 4069 fois
http://arrosoirs-secateurs.com/Le-jardi ... lourivo-22
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
ROSESENBRETAGNE
Messages : 348
Inscription : 06 févr. 2013, 14:37
Localisation : FINISTERE

Re: Tailler les bordures de massifs !

Message par ROSESENBRETAGNE »

Bonsoir !
J'ai, depuis toujours, le combi système de chez Stihl qui consiste en un moteur thermique relié à un bout de canne sur lequel on peut fixer toute une gamme d'accessoires.

J'ai bien sûr acheté en premier le moteur et l'embout débroussailleuse (rotofil),
Puis est venu l'embout taille haie qui permet d'avoir le système de coupe, à angle variable (orientable) au bout de la canne et de tailler ainsi proprement une haie de plus de 2,50 m sans avoir à faire le singe sur un escabeau.

Par la suite, j'ai pris le dresse bordure : toujours au bout de la canne est montée une lame qui tourne comme une hélice, protégée, pour moitié, par un carter.
Simple : pour faire une bordure, je passe d'abord une fois la lame perpendiculairement au sol qui va couper la pelouse et créer la limite externe du parterre. Puis je passe une deuxième fois la lame, parallèlement à la première passe ( à 10cm) côté intérieur du parterre, en tenant la lame à l'oblique : je n'ai plus alors qu'à enlever à la main cette bande de gazon découpée (en triangle) qui laisse alors une bordure bien propre.
Il y a juste une chose à éviter : l'humidité trop forte du sol. S'il a plu des cordes, la lame va couper de la boue et surtout, cette dernière va s'accumuler dans le carter de protection et va finir par bloquer la rotation de la lame. En ce moment, par exemple, le sol est parfait.
Dernier point : le dos est épargné puisque le travail se fait debout (mais faut quant même se baisser pour ramasser la bande découpée !)

La prochaine fois, je vous parlerai du dernier accessoire (sans doute !) de la collection : l'embout tronçonneuse : même quand on est grand c'est très utile.

L'amour est une main douce qui écarte lentement le destin -Sigfrid Siwertz-
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Tailler les bordures de massifs !

Message par Maria »

chez nous, l'Homme de la maison passe toutes les bordures des massifs au rotofil. l'herbe en bordure pelouse/massif est coupée pratiquement au ras du sol. Une fois la pelouse tondue, ça fait bien propre. :)
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Tailler les bordures de massifs !

Message par Mélusine »

;) Maria on a tenté nous aussi le rotofil mais il y a plein d'herbe partout après et comme je suis un tantinet maniaque... :oops:
Et je crains que certains brins de chiendent prennent racine à nouveau dans ma plate-bande ! :roll:

:) Oui, oui je me souvenais avoir vu dans un reportage-jardin un outil pratique...C'était celui de Ty Caër qui doit correspondre je pense à celui utilisé par Rosesenbretagne si j'ai bien compris. ;)
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
ROSESENBRETAGNE
Messages : 348
Inscription : 06 févr. 2013, 14:37
Localisation : FINISTERE

Re: Tailler les bordures de massifs !

Message par ROSESENBRETAGNE »

Bonjour !

Non Mélusine, à Ty Caer la dame utilisait son rotofil, là c'est une lame qui coupe terre et gazon.
Mais je dois dire aussi que j'ai également vu des jardiniers des jardins publics de Quimper utiliser leur rotofil de la même façon. Seul hic, il faut une certaine habitude sinon gare aux dégâts !

L'amour est une main douce qui écarte lentement le destin -Sigfrid Siwertz-
Avatar de l’utilisateur
Viviane79
Messages : 454
Inscription : 10 févr. 2013, 14:06
Localisation : Entre Poitiers 86 et Parthenay 79

Re: Tailler les bordures de massifs !

Message par Viviane79 »

Bonjour Mélusine,

Eh bien, moi, je fais les bordures comme toi.
Dans un 1er temps, je coupe avec la pelle bêche puis l'entretien se fait à genoux ( une fois par semaine ... tu devrais voir mes genoux ;) ) avec les ciseaux à bordures et une petite truelle triangulaire de plâtrier qui me permet de redessiner le bord et de désherber .

Le système de Rosenbretagne me parait efficace, mais qu'en est-il dans une terre très caillouteuse ? Et puis le matériel thermique est assez lourd et là ça devient un boulot pour gros bras.
Quelle tranquillité dans un jardin !
Le temps est là qui se repose. Anna de Noailles
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Tailler les bordures de massifs !

Message par Mélusine »

Bonjour Viviane,
Et bien nous voilà toutes les deux pliées et courbées pour la beauté de nos bordures ! Tu as raison pour les gros bras avec le matériel thermique... mais peut-être en alternant les deux façons de faire y trouverions-nous notre compte ?
J'imagine tes genoux car les miens trinquent aussi !

Rosesenbretagne si tu as une photo de l'engin que tu utilises ? Et oui avec le rotofil il y a svt d'autres végétaux coupés que l'herbe !
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Tailler les bordures de massifs !

Message par Maria »

Et puis cela dépend aussi de la terre que l'on a au jardin. Chez nous, c'est une terre argileuse qui devient dure comme du béton en été ! faire des trous , et même les bordures à la bêche ! ouf ! :shock:
uniquement au printemps, car ensuite c'est trop dur ! :)
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
Krigard
Messages : 272
Inscription : 06 févr. 2013, 15:18
Localisation : Causses de Blandas (Gard ; 30)

Re: Tailler les bordures de massifs !

Message par Krigard »

jetez donc un œil sur le site black et decker , rubrique outil de jardin il y a un coupe bordure fait pour vous plaire 8-)
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Tailler les bordures de massifs !

Message par Alain »

En ce moment je refais les bordures du gazon... à la bêche. C'est long mais c'est encore ce qui donne le meilleur résultat. Je ne trouve décidément pas la solution miracle !
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
molinia
Messages : 273
Inscription : 20 janv. 2014, 21:16
Localisation : Morbihan entre Vannes et Locminé

Re: Tailler les bordures de massifs !

Message par molinia »

Je suis bien d'accord,c'est vraiment le meilleur moyen pour obtenir des bordures impeccables.
J'ai cependant tenté une "optimisation"de la technique en utilisant non pas une bêche mais un louchet de pépiniériste qui a l'avantage d'avoir une lame très profonde.
J'ai meulé les trois bords du louchet jusqu'à les rendre tranchants comme une lame de couteau.
Au lieu d'utiliser l'arête basse du louchet de façon classique,je me sers des 2 côtés verticaux.
Compte-tenu de la grande profondeur de la lame,je dispose d'une longueur de coupe de 40 cm au lieu de 20 cm avec une bêche classique.
Ca reste physique mais je vais 2 fois plus vite!
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Tailler les bordures de massifs !

Message par Mélusine »

Moi aussi pas d'autre solution que la bêche pour remettre à neuf ou la cisaille à gazon pour l'entretien ... Mais c'est épuisant surtout que chez moi ce n'est pas du gazon mais de l'herbe !
J'essaie de m'organiser et me donner un ou deux massifs pour tel jour puis un ou deux autres dans les jours suivants... Mais il est sûr qu'il arrivera un âge où je jetterai l'éponge et alors il faudra trouver une solution !
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Tailler les bordures de massifs !

Message par Alain »

Mais il est sûr qu'il arrivera un âge o ... i l'éponge
Encore faudra-t-il avoir assez d'énergie pour jeter l'éponge !!! :lol: :lol: :lol:
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Répondre