bassins tonneaux

Une question... une remarque... un conseil concernant ma rubrique quotidienne.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

bassins tonneaux

Message par Elisabeth »

Alain tes bassins tonneaux me plaisent beaucoup.

Peux tu me dire ce que tu as mis contre les parois pour éviter que l'eau ne fuit. Cela ressemble à un enduit (si j'ai bien vu) plutôt qu'à une bâche et cela m'intéresse.

Merci
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: bassins tonneaux

Message par Alain »

Bien vu. Oui, l'intérieur a été recouvert de résine comme une coque de bâteau. C'est un ancien collègue, prof de plasturgie qui a fait ça. On peut monter dedans et sauter !
La première fois j'avais mis un bâche mais cela pose des problèmes au niveau des tiges de bambou qui servent pour faire couler l'eau d'un tonneau à un autre.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Plume_19
Messages : 110
Inscription : 26 févr. 2013, 10:07
Localisation : Altitude 631 Corrèze

Re: bassins tonneaux

Message par Plume_19 »

Une résine ?
Un truc que l'on peut trouver facilement en magasin ?
Le système interpelle :arrow: , nous avons deux tonneaux avec de la bâche et effectivement les inconvénients qui vont avec.
Merci de l'info ;)
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: bassins tonneaux

Message par Coccinelle 56 »

Mon tonneau retient bien l'eau sans rien mettre à l'intérieur,au remplissage il fuit le temps que le bois gonfle après plus de soucis je complète juste quand il y a de l'évaporation :)
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: bassins tonneaux

Message par Alain »

Une résine ?
Un truc que l'on peut trouver facilement en magasin ?
C'est plus compliqué que ça. Je ne me souviens plus des termes mais c'est tout une technique que l'on utilise pour les coques de bateaux. Les matériaux s'achètent dans les magasins pour les bateaux de plaisance. Et ce n'est pas ce qui manque par ici.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: bassins tonneaux

Message par Elisabeth »

J'avais en effet pensé m'adresser à un chantier pour bateaux pour obtenir le produit mais faut il faire appel à eux pour l'appliquer ou est ce facile pour un amateur comme moi ?
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: bassins tonneaux

Message par Alain »

C'est faisable mais il faut bien se faire expliquer la technique. Il faut aller dans un magasin d'accastillage et fournitures pour bateaux plaisance. Ce n'est pas ce qui manque près de chez toi. J'ai cherché sur internet mais j'ai oublié les termes qui pourraient servir de mot-clé.
En gros on met une résine (?) puis des bandes de (?) que l'on recouvre de résine (?). J'ai tout oublié...
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
chantal25
Messages : 310
Inscription : 06 févr. 2013, 15:52
Localisation : Isle sur le Doubs - Franche Comté

Re: bassins tonneaux

Message par chantal25 »

si je peux aider ;)
résine Epoxy (ou epoxide...), bandes soit carbone, soit fibres de verre et re-couche résine Epoxy
l'application est un peu 'technique' : mélange résine + durcisseur précis (balance de pesage au 1/10° de g de préférence)
souvent pour une finition correcte, on ajoute une bande d'arrachage...
(ça sert d'avoir un mari qui fait du deltaplane, n'est-ce pas ? :D )
Il y a trois temps qui déplaisent souverainement aux jardiniers:
le temps sec, le temps pluvieux et le temps en général.
Pierre Daninos
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: bassins tonneaux

Message par Elisabeth »

merci Chantal : ton explication ressemble beaucoup à ce que faisait un cousin à moi lorsqu'il fabriquait ses planches à voile... mais j'avais oublié.
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
chantal25
Messages : 310
Inscription : 06 févr. 2013, 15:52
Localisation : Isle sur le Doubs - Franche Comté

Re: bassins tonneaux

Message par chantal25 »

à ton service, Elisabeth :D
tu devrais pouvoir trouver sur internet des exemples d'application ;)
Il y a trois temps qui déplaisent souverainement aux jardiniers:
le temps sec, le temps pluvieux et le temps en général.
Pierre Daninos
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: bassins tonneaux

Message par Yo71 »

Je suis le sujet avec grand intérêt : nous venons de couper deux gros tonneaux pour en faire des bassins... Nous allons maintenant en nettoyer soigneusement l'intérieur, comme indiqué dans le Jardin au fil des jours.
Il me reste deux questions :
- quid de la peinture époxy ? Est-ce la même chose que ce que vous avez utilisé ?
- qu'avez-vous utilisé pour la protection extérieure du bois ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: bassins tonneaux

Message par Yo71 »

Personne ne peut me conseiller :( ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Plume_19
Messages : 110
Inscription : 26 févr. 2013, 10:07
Localisation : Altitude 631 Corrèze

Re: bassins tonneaux

Message par Plume_19 »

Yo71 a écrit :Personne ne peut me conseiller :( ?
Pour l'extérieur on a laissé "nature" et cela donne une vraie "touche ancien" 8-)
L'intérieur pour l'instant est en bâche plastique très épaisse... Cette année avec des plantes aquatiques en attendant la fin d'un autre bassin.
Et là, nous commençons à réfléchir :?: pour protéger la zone intérieure des tonneaux, mais en théorie l'eau ou la terre devraient ne pas fuir. Nous avons posé cette bâche étant novices dans ce domaine. La résine semble intéressante car elle doit prolonger la vie des bois. :|
Avatar de l’utilisateur
chantal25
Messages : 310
Inscription : 06 févr. 2013, 15:52
Localisation : Isle sur le Doubs - Franche Comté

Re: bassins tonneaux

Message par chantal25 »

Pas en avance pour répondre :oops:
Yo, je ne pense pas que la peinture époxyde soit suffisante : l'étanchéité est effectuée par la résine et le durcisseur, mais il existe peut-être des peintures spéciales que je ne connais pas ;)
Je pense que tu pourrais avoir de bons renseignements auprès d'un magasin de nautisme (ça se dit ? :roll: )
Il existe aujourd'hui des produits "innovants" et je ne les connais pas tous :D
Il y a trois temps qui déplaisent souverainement aux jardiniers:
le temps sec, le temps pluvieux et le temps en général.
Pierre Daninos
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: bassins tonneaux

Message par Alain »

Pour l'extérieur, il suffit de badigeonner d'huile de lin (il faut que je le refasse d'ailleurs).
Pour l'intérieur, on peut mettre un liner pour bassins. C'est que j'avais mis, mais maintenant j'ai, comme je l'ai expliqué, un matériau style coque de bateau. Je ne sais le nom exact. Tout ce que je peux dire c'est que je peux sauter dedans (quand il est vide !!!). C'est en fait une sorte de plastique. Ce n'est pas moi qui l'ai fait mais un ancien collègue dont c'était le métier.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: bassins tonneaux

Message par Yo71 »

Merci à tous les trois :) Je pense que l'huile de lin en effet correspond à ce que je recherche comme effet (garder le côté naturel tout en protégeant). Sur un chantier de restauration local, on utilise huile de lin + essence de térébenthine, je pense que c'est ce que je vais faire, c'est très efficace.
Je vais me rendre dans un magasin de nautisme, en effet (on est loin de la mer, mais il y a quand même des canaux et des lacs, par ici) - dès que j'en trouve un !
Tant qu'à nous attaquer à ces tonneaux, qui nous encombrent depuis des années, autant le faire pour de bon et en solide...
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre