Jardiner c'est aussi...

Une question... une remarque... un conseil concernant ma rubrique quotidienne.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Jardiner c'est aussi...

Message par Mélusine »

:lol: Nettoyer !

;) Entièrement d'accord avec Alain qui le dit : "Il faut tout de même savoir que le jardinage est pour au moins 80 % du nettoyage."

:roll: On passe un temps fou à désherber, tailler, refaire les bordures, couper les fleurs fanées, tuteurer, ratisser, tondre etc... Et c'est pour ça que je n'aime pas être débordée dans les plantations -donc pas trop à la fois- au risque de ne pouvoir suivre la cadence et c'est tellement gratifiant d'avoir un jardin à peu près soigné ! :P
Et même si être svt accroupie c'est éreintant j'aime l'esprit tranquille qu'on peut avoir dans ces moments... 8-)
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Jardiner c'est aussi...

Message par Yo71 »

Ah ! Tout à fait d'accord - et même si c'est tout le temps à refaire, que ça fait mal aux bras etc, j'ai grand plaisir à nettoyer mes massifs. On voit plein de choses au ras du sol !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Françoise
Messages : 1057
Inscription : 14 févr. 2013, 17:44
Localisation : Tongeren, Limbourg Belge

Re: Jardiner c'est aussi...

Message par Françoise »

En effet..

à part la période de "création".. et qui demande un nettoyage INTENSIF..
on passe son temps à nettoyer.. faire des bordures.. et (pour cette année) arroser
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7467
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Jardiner c'est aussi...

Message par Alain »

Ce que je préfère faire au jardin c'est... désherber ! Un bémol : à condition que ce ne soit pas la forêt vierge et je rejoins Mélusine : il faut que l'entretien soit régulier pour que cela ne devienne pas une corvée.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Jardiner c'est aussi...

Message par Sana »

Je trouve que la corvée du nettoyage est une corvée gratifiante donc forcément positive. On me proposerait gracieusement les services d'un jardinier pour une journée, je dirais non (bon, dans quelques années je reverrai peut-être mon jugement :mrgreen: ).

Bref, je rejoins donc une étude qui avait été faite au sujet du ménage comme thérapie... en transposant la maison au jardin ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Jardiner c'est aussi...

Message par Simone »

Ce que je préfère faire au jardin?? m’allonger, à l'ombre, sur une chaise longue et admirer 8-) :lol:
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
Danylines
Messages : 660
Inscription : 10 févr. 2013, 23:22
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines (78)

Re: Jardiner c'est aussi...

Message par Danylines »

Pour moi, la corvée c'est tondre et tailler les haies (à moitié mortes en plus)!

Le reste, nettoyage, petites tailles, desherbage et fignolages sont mes passe-temps préférés.
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Jardiner c'est aussi...

Message par Mélusine »

Sana a écrit :Bref, je rejoins donc une étude qui avait été faite au sujet du ménage comme thérapie... en transposant la maison au jardin ! ;)
;) Sauf que faire le ménage à l'extérieur et profiter du grand air et de l'espace c'est beaucoup plus agréable que le ménage dans la maison ! :P
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Danylines
Messages : 660
Inscription : 10 févr. 2013, 23:22
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines (78)

Re: Jardiner c'est aussi...

Message par Danylines »

Bravo Simone!

Perso, je suis incapable de faire cela plus de 5 mn!
Je trouve toujours un truc à faire et je me lève. Et pourtant je n'ai que 500m2 !
J'admire en prenant des photos.
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Jardiner c'est aussi...

Message par Mélusine »

;) Et moi aussi je n'arrive jamais à me poser car il y a toujours qqch à faire ! Il n'y a que les visites d'amis et de la famille qui m'obligent à stopper... :P
Simone peut-être n'as-tu plus rien à faire...?!! :lol:
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Jardiner c'est aussi...

Message par Simone »

Je plaisante, les filles 8-)
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
Danylines
Messages : 660
Inscription : 10 févr. 2013, 23:22
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines (78)

Re: Jardiner c'est aussi...

Message par Danylines »

Dommage Simone !
Ton programme était bon .
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Jardiner c'est aussi...

Message par calou »

Tout pareil pour moi Danyline :lol: Malgré un petit jardin je ne suis pas capable de me poser bien longtemps :roll: . Pourtant on m'a offert un superbe hamac et je m'y allonge régulièrement...mais guère plus de 5mn par ci par là :lol:.
Fort heureusement, comme toi Mélusine, les visites des copines sont des moments très appréciables pour profiter du jardin :D . Et il y a toujours les discussions sur la banc avec les enfants, surtout mon grand qui réclame régulièrement ces instants de bonheur simple ;)
Et bien dommage Simone, je pensais que tu avais trouvé la recette miracle pour un jardin autonome :lol:
Mais en même temps pas sûr qu'on l'apprécierait autant sans effort ;) .
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Répondre