Jardinières plein sud

Une question... une remarque... un conseil concernant ma rubrique quotidienne.
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Jardinières plein sud

Message par Mélusine »

Alain a écrit :
"Dans une jardinière sur la façade Sud, 3 Ipomea batatas (2 vertes et une pourpre) sont plantées. Ces plantes rendront l’âme en hiver mais il faudra qu’une bonne fois pour toute j’aménage cette grande jardinière avec des plantes persistantes et qui supporte le plain Sud. Des Sedum ? des succulentes ?"

J'ai aussi des jardinières plein sud en plein soleil et il est très difficile de garder en forme les plantes si on ne les arrose pas très, très souvent... J'ai aussi pensé à y mettre des sedums ou des succulentes qui supporteraient l'hiver sans être rentrés.
Quelles plantes sinon vous semble convenir sans arrosage ou presque... !? Merci.
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
nana du manoir
Messages : 479
Inscription : 05 janv. 2014, 09:46
Localisation : Saône et Loire (71) limitrophe du Jura (2Kms)

Re: Jardinières plein sud

Message par nana du manoir »

Bonjour Alain , personnellement j'ai 2 vasques en plein soleil :j'y ai mis 2 pieds de fétuques bleues et des joubarbes (actuellement en fleurs) :D cela fait 3 ans qu'elles résistent :o sans presque les arroser sauf l'eau du ciel (dont on n'a pas été privé cette année)Car marre des géraniums lierre tradi .même "rois des balcons."!!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Jardinières plein sud

Message par Mélusine »

;) Bonjour Nana et merci pour cette 1ère réponse à ma demande.
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
pad42ol
Messages : 311
Inscription : 19 mai 2013, 14:23
Localisation : travail dans le rhone, jardin dans la loire (42)

Re: Jardinières plein sud

Message par pad42ol »

Il y a les pourpiers vivaces, vergerette de Karvinski ?
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: Jardinières plein sud

Message par Laure »

Ma seule expérience dans ce domaine: l'origanum Kent Beauty planté dans une vasque plutôt au soleil qui a l'air de bien supporter la sécheresse; il doit encore s'étoffer mais c'est une jolie plante au port retombant. Je ne sais pas s'ils conviennent pour les jardinières mais j'ai un ciste et des geraniums cantabrigense qui sont des plantes qui supportent très bien la sécheresse et qui sont persistantes.

Laure
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Jardinières plein sud

Message par Mélusine »

La vergerette testée sèche si j'oublie d'arroser alors qu'en pleine terre elle ne me pose aucun pb. Quant à l'origan 'Kent Beauty' que j'ai ailleurs dans deux pots au soleil tiennent bien mais à cette époque ils sont beaucoup moins beaux malgré de petits arrosages.

Les pourpiers sont sans doute une bonne idée.
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7467
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Jardinières plein sud

Message par Alain »

Ce sujet tombe bien car j'ai effectivement une jardinière plein Sud à réaménager. Pendant longtemps il y avait des succulentes mais j'aimerais des plantes plus exubérantes qui retombent car sinon on a des problèmes avec les volets (décapitation assurée). Pas plus de 15 cm.
jardinieresud.jpg
jardinieresud.jpg (20.25 Kio) Consulté 2443 fois
Je n'ai jamais été satisfait de cette jardinière. Dessous il y a des boules de buis.
Je pensais Sedum ou succulentes mais je ne suis pas convaincu. L'Erigeron karvinskianus : non car j'ai des centaines de plants sur le trottoir !
Donc, comme Mélusine, faites-nous part de vos propositions. Merci d'avance.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: Jardinières plein sud

Message par Coccinelle 56 »

Des bruyères d'été ? graminées type stipa ou fétuque ? Ophiopogon...
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
noisette28
Messages : 131
Inscription : 11 févr. 2013, 20:09
Localisation : Près de Dreux

Re: Jardinières plein sud

Message par noisette28 »

De l'helichrysum petiolare doré ou argenté ? Ceux que j'ai mis en pots à Dinard ont passé l'hiver sans problème ,de toute façon cela pousse très vite et se bouture très bien.
Pour Mélusine qui n'a pas de limitation en hauteur,associé à des Gauras?
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7467
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Jardinières plein sud

Message par Alain »

De l'helichrysum petiolare doré ou argenté ?
J'en ai car j'ai fait des boutures mais j'étais persuadé que même ici cela ne tiendrait pas. Pour moi, c'était très gélif.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Jardinières plein sud

Message par Mélusine »

J'ai, en bassine de zinc, de l'hélicrysum argenté qui a très bien passé l'hiver dernier et fait une sacré touffe !

Pour ma part j'ai plus de profondeur et de hauteur que les jardinières d'Alain car en fait ce sont plutôt des bacs en bois.

Pourquoi pas des gauras. Mais surtout des plantes qui ne crieraient pas "A boire !" car si j'arrose bien au jardin j'oublie svt le devant de la maison et ses bacs plein soleil.
J'aurais aimé y mettre des buis mais je crains que le soleil leur tape trop sur la tête.
Et pourquoi pas des agapanthes... chez moi mais pas dans la mini jardinière d'Alain !
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Jardinières plein sud

Message par cecile »

J'ai des gauras dans une bassine en zinc, ils repartent chaque été mais pdt l'hiver c'est pas beau !
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Jardinières plein sud

Message par Mélusine »

;) Oui Cécile moi aussi j'ai un petit gaura en bassine mais l'hiver le m'en fiche si ç'est moche ! :oops:
A chacun son jardin
isa59
Messages : 52
Inscription : 05 oct. 2013, 09:33
Localisation : Campagne creusoise

Re: Jardinières plein sud

Message par isa59 »

Je viens apporter ma petite pierre sinon à l'édifice du moins au jardin ;) : j'ai moi aussi deux grandes jardinières comme la tienne que je laisse plus ou moins à l'abandon :oops: car nos fréquentes absences font que pas grand chose ne résiste au manque d'arrosage sauf le sédum angélina qui a pris ses aises et retombe joliment le long des jardinières mais à associer avec ???? alors j'attends moi aussi vos suggestions :D !
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Jardinières plein sud

Message par cecile »

Mélusine a écrit :
Oui Cécile moi aussi j'ai un petit gaura en bassine mais l'hiver le m'en fiche si ç'est moche ! :oops:
Ah, je croyais que tu cherchais quelque chose de beau toute l'année .
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Jardinières plein sud

Message par Mélusine »

Pas facile d'avoir du beau toute l'année en bac ou jardinière... Et puis j'attends alors le printemps et la renaissance !
Oui Isis le sedum Angelina que j'ai en rocaille tient bien au soleil et à notre hiver.
Les sedums sieboldii - le petit ou le variegatum- sont de très jolies plantes retombantes. J'ai les deux au jardin en potées. C'est une autre idée pour jardinière ou bac.
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7467
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Jardinières plein sud

Message par Alain »

Vous parlez d'Helichtysum petiolare et cela m'a fait penser que je l'ai bouturé l'an dernier. Dans un coin du potager j'ai même un gros pot oublié dans un coin. La potée est sympa : elle a rejoint le jardin et je n'en suis pas mécontent, même si elle a besoin d'une remise en forme.
De plus, dans la serre, dans deux beaux godets, il y avait des boutures bien enracinées. Elles sont maintenant dans la jardinière. Merci pour l'idée.
helichrysumpetiolare.jpg
helichrysumpetiolare.jpg (27.56 Kio) Consulté 2351 fois
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Jardinières plein sud

Message par marielo »

Et tu peux rajouter un calocephalus (la plante fil de fer). Je trouve qu'elle est très lumineuse et facile à vivre.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
noisette28
Messages : 131
Inscription : 11 févr. 2013, 20:09
Localisation : Près de Dreux

Re: Jardinières plein sud

Message par noisette28 »

Il me semble que c'est moi qui ai lancé l'idée de l'hélichrysum,je ronronne à l'idée d'en d'avoir donné une au maître de ces lieux!
Une idée très classique si on a de la hauteur,ce sont les sédums Autumn joy souvent plantés dans des vases Médicis inaccessibles,chapeautant des pilastres de portails de château.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7467
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Jardinières plein sud

Message par Alain »

calocephalus (la plante fil de fer).
J'adore mais je n'arrive pas à la garder.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Répondre