Les plantes qu' Alain déteste et que ...

Une question... une remarque... un conseil concernant ma rubrique quotidienne.
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Les plantes qu' Alain déteste et que ...

Message par Elisabeth »

Je te rejoins dans ta détestation des aucubas, des roses panachées, des kniphofia sauf 'green jade' que j'ai vu en compagnie d'agapanthes et qui depuis est dans ma liste d'envie, Je n'aime pas non plus les fritillaires, les oeillets d'inde, les irésines. Je ne suis pas fana non plus des feuillages panachés.

Mais ce que je déteste le plus, ce sont les arbres ou arbustes taillés en nuages, les bonsais et les jardins japonais, les oliviers plantés hors de leur terre natale...

Là aussi c'est subjectif...et la liste est exhaustive! En cherchant bien je pourrai en trouver d'autres...
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Les plantes qu' Alain déteste et que ...

Message par cecile »

J'avais entendu parler de ce projet d'article que j'attendais avec impatience !
Je pense que pour le moment Alain a été assez consensuel dans ses détestations, sa tête ne risque pas grand chose !
Moi j'aime le Buddlélia et, sauf trop grande hauteur , j'essaye d'être " à jour" dans mes coupes de fleurs fanées qui son,t c'est vrai, très moches ! Il n'est pas persistant mais garde quand même son feuillage une grande partie de l'hiver quand il ne fiat pas trop froid !
isa59
Messages : 52
Inscription : 05 oct. 2013, 09:33
Localisation : Campagne creusoise

Re: Les plantes qu' Alain déteste et que ...

Message par isa59 »

Je te rejoins pour l'aucuba, les roses panachées et les kniphofias mais par contre j'aime le buddleia ne serait-ce que pour son odeur et pour admirer les papillons qui lui rendent visite, je suis prête à sortir mon sécateur autant de fois que nécessaire pour éliminer les fleurs fanées... autre "désaccord" :D le miscanthus zebrinus que j'adore!! par contre je ne suis pas fan des cannas par exemple et en cherchant un peu d'autres "indésirables" pourraient me venir à l'esprit...
Avatar de l’utilisateur
nana du manoir
Messages : 479
Inscription : 05 janv. 2014, 09:46
Localisation : Saône et Loire (71) limitrophe du Jura (2Kms)

Re: Les plantes qu' Alain déteste et que ...

Message par nana du manoir »

Dans le genre "mocheté" , ta dernière photo Alain , n'est pas mal non plus :oeillets d'inde et célosie .......Beurk...
Avatar de l’utilisateur
Malhorne
Messages : 19
Inscription : 11 juil. 2014, 16:50
Localisation : Jura à la limite départementale du Doubs

Re: Les plantes qu' Alain déteste et que ...

Message par Malhorne »

Celles que je déteste au plus haut point : Pétunia et autres surfinias, mais surtout les fuschias………
J'aime les félés car ils laissent passer la lumière…(Michel Audiart)
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Les plantes qu' Alain déteste et que ...

Message par Mélusine »

;) Et justement parce que c'est très subjectif je ne citerai pas les plantes que je n'aime guère. Je ne veux pas donner l'impression qu'on a tort de les aimer et il ne faut pas oublier que ce qu'on n'aime pas un jour peut être aimé plus tard...
Comme le dit Alain il ne faut pas prendre cela au sérieux ! Et de posséder des plantes détestées par d'autres peut nous faire croire qu'on a tort de les avoir. Mais on peut sans doute aussi jubiler d'aimer ce que d'autres détestent ! :P
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: Les plantes qu' Alain déteste et que ...

Message par Laure »

Les aucubas (dont je déteste la forme à feuillage moucheté), j'en avais hérité une collection. Ils ont tous été arrachés sauf 2 car là où ils sont, ils me sont très utiles et pas trop visibles. J'en ai même planté un 3ème mais à feuillage vert et aux jolies baies qui sans être une merveille, ne me déplait pas.

Les feuillages panachés je n'aime pas trop non plus mais tout dépend de la panachure et il y a tout de même pas mal d'exceptions; je n'aime pas non plus les roses panachées (mais Leda est très belle!) ni celles à fleurs énormes ou aux couleurs criardes. Je déteste les forsythias omniprésents, les cotoneasters en couvre-sol et je détestais la plupart des conifères mais avec le temps je me suis rendue compte qu'il en existe de très beaux (mais je déteste toujours les grands conifères très sombres que l'on voit partout).

En fait, dès que je pense détester une plante, je trouve aussitôt des exceptions.

Laure
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Les plantes qu' Alain déteste et que ...

Message par Sana »

Moi j'ai du mal à dire que je déteste esthétiquement parlant. Comme le dit Alain, c'est surtout les mauvaises utilisations que je n'aime pas trop. Et puis, certaines plantes, je n'en veux pas dans mon jardin alors que chez les autres, je les trouve jolies. Les agapanthes ou les Dieramas par exemple.

Sans parler de mes goûts qui changent : avant, je ne voulais pas d'Heuchères alors qu'aujourd'hui, je les adore :D
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Les plantes qu' Alain déteste et que ...

Message par Simone »

Pour ma part, il n'y a pas de plantes moches, ce qui pose problème c'est leur utilisation et leur intégration dans un jardin
Il y a cependant celles qu'on préfère pour X raisons presonnelles :D
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
noisette28
Messages : 131
Inscription : 11 févr. 2013, 20:09
Localisation : Près de Dreux

Re: Les plantes qu' Alain déteste et que ...

Message par noisette28 »

Pour ma part,la plante que je ne supporte pas est salvia splendens aka la sauge rouge à massif annuelle,encore que j'ai cru la voir super bien utilisée dans un rond point de Neuilly associée à des Rudbeckia Goldsturm ?massif dominé et allégé par des graminées ,en faisant une portion de tour c'était peut être des verveines,mais les sauges auraient été bien aussi.
Avatar de l’utilisateur
Françoise
Messages : 1057
Inscription : 14 févr. 2013, 17:44
Localisation : Tongeren, Limbourg Belge

Re: Les plantes qu' Alain déteste et que ...

Message par Françoise »

Bonjour,

Je rejoins l'avis de Simone, et puis, je varie beaucoup dans mes coups de cœur.

Une plante que j'aime énormément.. ce sont les viola..

Elles sont indissociables pour moi d'un jardinet, Elles me rappellent mon enfance,
ma vieille amie, qui leur apportait des cendrées..

c'est ma Madeleine de Proust à moi...

Elles font invariablement partie de mon "fouillis de printemps"
2014 04 10 Widoye 074.JPG
2014 04 10 Widoye 074.JPG (37.12 Kio) Consulté 2058 fois
J'adore les mille et un petits semis spontanés...
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Les plantes qu' Alain déteste et que ...

Message par papijo »

J'aime bien ces articles "provocateurs", ça fait du bien ! Comme d'autres l'ont déjà dit, la liste d'Alain est assez consensuelle - vu le profil des jardiniers de ce forum. Je partage donc moi aussi la quasi totalité des "détestations" de sa liste.

J'ai encore un Budleja (rose) en sursis dans mon jardin, mais c'est sa dernière saison. Comme j'avais l'intention de le sacrifier, au printemps je l'ai rabattu au ras de terre, ce qui ne l'a pas empêché de me faire de belles pousses d'un mètre et demi. L'unique argument en sa faveur serait son attrait pour les papillons mais hélas, cette année, je n'ai encore pas vu un seul papillon s'y percher (nous sommes dans une année sans papillons... chez vous aussi ?). En revanche, je coupe consciencieusement toutes les inflorescences fanées.

J'avoue que j'ai encore un Miscanthus sinensis ’Zebrinus’, que j'ai du mal à contrôler, mais qui me cache un coin de mur pas joli, donc je le garde.

Pour ma part, je rajouterais à la liste d'Alain les primevères multicolores, qui jouent un grand rôle dans ces parterres printaniers que ma fille appelle "du vomi de clown".
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Les plantes qu' Alain déteste et que ...

Message par Alain »

que ma fille appelle "du vomi de clown".
J'adore l'expression !!!
Petite remarque : ma liste n'est pas complète.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Les plantes qu' Alain déteste et que ...

Message par calou »

Pour moi ce sont les œillets d'inde qui ressortent de la liste :evil:. Sinon j'avoue que je ne déteste pas vraiment de plantes plus que ça, à part peut-être les haies de tuyas :roll:.
Je me suis rendu compte avec les années que des plantes que je n'aurais jamais implanté au jardin y sont arrivées quand même :o. Et comme je l'avais expliqué dans ma présentation, une plante seule peut paraitre très disgracieuse (pour moi ça signifie artificiel généralement) mais en association devenir tout à coup ravissante ;)
En fait les plantes 'haïssables' pour moi, le deviennent si leur entretien devient un calvaire surtout dans un petit jardin comme le mien ;)
Certes depuis que je navigue sur le site je suis devenue beaucoup plus exigeante en remplaçant pas de mal de plantes communes par d'autres ayant plus d'attrait même hors floraison mais j'apprécie toujours celles que je fais disparaître en les faisant déménager chez les copines ;)
Quand au buddleia tout juste arrivé au jardin, je dois bien reconnaitre que sa floraison est disgracieuse mais pas plus que le solidago, les asters ou autres. Et puis je taille pour le moment toutes les fleurs fanées. J'aime l'association de son bleu soutenu à côté du jaune de mes soleils. J'aime aussi son feuillage grisé...alors que je m'étais promis de ne jamais en planter au jardin compte tenu de sa rapidité de reproduction. C'est vrai que dans le coin de montagne où nous étions cet été, les talus en étaient envahis, c'est navrant :evil:. Si je n'arrive pas à le contenir il ne fera alors pas long feu au jardin mais la variété que j'ai choisi ne dépasse soit disant pas les 2m donc c'est jouable ;)
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
VERT
Messages : 65
Inscription : 02 sept. 2013, 06:57

Re: Les plantes qu' Alain déteste et que ...

Message par VERT »

Bien le bonjour à toutes et à tous. Les goûts et les couleurs... Détester une plante, chose étrange pour moi! Ne pas l'apprécier je suis tout à fait d'accord. Chacun ses préférences, merci SIMONE.
Je ne supprime jamais les fleurs de mes arbres à papillon, sauf lors la taille de printemps. Pour moi ce n'est pas moche, la neige les embellit remarquablement, et SURTOUT c'est une source de nourriture bien salvatrice et NATURELLE pour tout ce qui possède deux ailes et que l'on nomme communément "oiseaux". Petit coup de pousse pour passer l'hiver, des graines à profusion...Et joli spectacle en retour.
Salutations vertes.
PIERRICK.
Avatar de l’utilisateur
Françoise
Messages : 1057
Inscription : 14 févr. 2013, 17:44
Localisation : Tongeren, Limbourg Belge

Re: Les plantes qu' Alain déteste et que ...

Message par Françoise »

Un petit clin d'œil.. concernant les tagettes..

Maman les aime tant.. je lui ai aménagé un parterre.. selon SES gouts...

Elle est si heureuse !
2014 08 15 Banneux 012.JPG
2014 08 15 Banneux 012.JPG (41.18 Kio) Consulté 1939 fois
2014 08 15 Banneux 009.JPG
2014 08 15 Banneux 009.JPG (49.25 Kio) Consulté 1939 fois
Avatar de l’utilisateur
Georges29
Messages : 46
Inscription : 10 avr. 2013, 10:52
Localisation : Proximité de Saint Renan dans le Nord Finistère

Re: Les plantes qu' Alain déteste et que ...

Message par Georges29 »

Dans ce gentil délire (du début à la fin) sur la détestation de plantes, et pour y participer joyeusement à mon tour, je propose à la détestation universelle l'Amanite Phalloïde. En élargissant le champ de la détestation et en restant sur le terrain de l'esthétisme visuel et odoriférant. Mais l'universalité sera impossible car les goûts sont variables et peuvent être changeants pour une même personne. On se contentera donc d'une majorité qualifiée pour bannir l'Amanite Phalloïde nonobstant la séduction qu'elle pourrait exercer sur certains. :D ;) :lol:
Avatar de l’utilisateur
Diabolo
Messages : 435
Inscription : 08 janv. 2014, 19:59
Localisation : Belgique, région de Namur

Re: Les plantes qu' Alain déteste et que ...

Message par Diabolo »

Je suis é-crou-lée de rire.... Zêtiez d'humour bougonne lorsque vous avez écrit cet article ... Allez Gourou, dites-nous tout: quelle est l'insolente qui vous a mis de mauvais poil? Vous avez ENCORE raté une INRATABLE? Une fuite dans la fontaine? La pluie? La tonte de la pelouse? La taille des rosiers non panachés? Le nettoyage de votre trottoir? mmmhhh?

Ou bien un élu qui vous a snobé? Car je trouve étrange cette coïncidence de plantes que vous détestez et que vous référez comme étant abondemment utilisée par les communes...

Qui sait, un jour peut être, vous nous ferez la liste de ce qui vous enchante dans le travail au jardin: on peut toujours rêver.... Au fil des jours qui passent....

Cela étant dit, aucune des plantes mentionnées n'est sur ma wishlist....
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Les plantes qu' Alain déteste et que ...

Message par papijo »

Diabolo a écrit :[...] je trouve étrange cette coïncidence de plantes que vous détestez et que vous référez comme étant abondamment utilisées par les communes...
Ce n'est pas si étrange que ça. En effet, les jardiniers des espaces publics cherchent souvent le "tape-à-l'oeil", les couleurs vives (voire criardes), alors que les membres de notre forum recherchent des associations de plantes et de couleurs plus subtiles.
Encore qu'il me semble que les jardiniers des espaces publics ont fait des progrès ces dernières années, et qu'on voit davantage de parterres en camaïeux, et moins de ... "vomi de clown". :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Les plantes qu' Alain déteste et que ...

Message par Alain »

D'accord avec Papijo.Pour qu'il n'y ait pas d'ambigüité je répète qu'une plante que JE déteste n'est pas forcément détestable et je conçois très bien qu'on puisse l'aimer. Je l'ai écrit dans l'introduction de l'article.
Oui, je déteste certaines plantes, comme je déteste certaines personnes, certaines musiques, certaines opinions etc.
J'ai bien aimé le message de Françoise : Maman les aime tant.. je lui ai aménagé un parterre.. selon SES gouts... Elle est si heureuse !
On fait son jardin pour soi avec SES goûts. Le reste est dérisoire.
En écrivant j'ai voulu être un peu provocateur, me faire plaisir et un peu original car on ne parle que des plantes que l'on aime. Vous remarquerez que pratiquement toutes les plantes dans les livres, internet... sont des petites merveilles. Au pire on la décrit d'une façon très neutre et impersonnelle.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Répondre