Prise de tête !

Une question... une remarque... un conseil concernant ma rubrique quotidienne.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Prise de tête !

Message par Mélusine »

Alain a écrit le 11:
"Une heure à consacrer au jardin aujourd’hui… Décidément depuis notre retour d’Alsace, j’ai un emploi du temps de ministre et je n’avance pas.
Une heure, c’est normalement suffisant pour planter 1 ou 2 sinon 3 arbustes. Mais rien à faire pour trouver les bons emplacements. J’espère ne pas être le seul jardinier à me triturer les neurones lors des plantations. Rassurez-moi ! Nom d’un chien, je les ai voulu ces trois arbustes. Maintenant qu’ils sont là, je n’arrive pas à me décider pour trouver le bon endroit où les mettre.
Bref, au bout d’une petite demi-heure, j’ai à nouveau abandonné et je me suis vengé sur un petit coin de plate-bande à nettoyer. C’est toujours ça de fait !"

;) Rassure-toi c'est une situation que je connais bien et que doivent connaître bon nombre d'entre nous ! Mais qu'sst-ce que c'est pénible de tourner en rond, en large et en travers à cogiter tout en se disant que les voisins s'imaginent qu'on ne fait rien alors qu'à l'intérieur de notre petite tête ça bouillonne d'interrogations !
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Prise de tête !

Message par Maria »

Moi aussi ! ça m'arrive tout le temps ! :)

quelques fois, je cède à un coup de coeur, et je passe des heures à promener la plante en pot dans tout le jardin à la recherche d'une place !:)

quelques fois, je passe d'abord des heures à tourner dans le jardin à me dire que plusieurs arbustes ne sont pas à leur place, à remanier les plate-bandes par la pensée. Et quand j'arpente comme ça le terrain de long en large, en tournée d'inspection, le mari et les enfants derrière la fenêtre se secouent les mains en disant :"ouh làlà ! c'est pas bon ça ! planquez vos tites feuilles les plantes ! la bêche va encore chauffer" :lol:
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 883
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: Prise de tête !

Message par lily »

Chez moi, ce ne sont pas les voisins qui s'inquiètent, ils sont trop loin mais c'est mon pauvre mari! Je ne peux même pas lui exposer mes problèmes, il est incapable de les comprendre et ne veut même pas entendre que tout ça soit source de fatigue.....
Quelqu'un pour me plaindre? J'espère que oui....
Et en plus ni neige ni gel pour faire une petite trêve si chère aux gens de l'Est! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Prise de tête !

Message par Alain »

Ouf, vous me rassurez. Je serais donc un jardinier normal !!!
Petite précision : au dixième tour de jardin, j'arrête !
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Prise de tête !

Message par hanabi »

Qu'est-ce que c'est agréable et rassurant (mais drôle aussi !) de lire tout cela, moi aussi je me reconnais tellement là-dedans !
Je viens de lire le message de Lily et je me suis dit "mais c'est pas possible, elle parle de moi, elle m'espionne ou quoi ?!" :lol:
C'est vrai aussi que parfois on a du mal à se faire comprendre par les non jardiniers quand on passe des heures au jardin, on cogite on cogite, on trimbale des plantes en pots, on regarde celles qui pourraient être changées de place ou éliminées et parfois on rentre alors que rien n'a bougé (mais cela prépare sans doute les travaux futurs ! ;)
Pour moi pas trop le temps de jardiner en ce moment mais j'ai un programme pour les vacances de Noël, sera-t-il respecté :?:
Avatar de l’utilisateur
nana du manoir
Messages : 479
Inscription : 05 janv. 2014, 09:46
Localisation : Saône et Loire (71) limitrophe du Jura (2Kms)

Re: Prise de tête !

Message par nana du manoir »

Comme on se retrouve bien dans ces descriptions de tours et contours .Chez moi , le pire c'est quand ça me réveille en pleine nuit :roll: :roll: Où suis-je ? Ah ça y est j'ai dû le planter :roll: :roll: Ben non je suis dans mon lit !!!!Et le lendemain matin en faisant le tour : Rien de neuf . On y songe et la valse des pots recommence .....
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Prise de tête !

Message par papijo »

Même lorsqu'on procède de façon méthodique (ce qui est ma façon de faire), avec un plan sur papier et visite de pépinière avec sa liste bien établie, ... difficile de ne pas craquer une fois sur place pour des végétaux qui vous font de l’œil.
Et même si on a passé des heures à étudier les catalogues, à lire les bons ouvrages, pour tenir compte des périodes de floraison, des hauteurs des plantes adultes, etc. c'est toujours différent sur le terrain. C'est au pied de l'arbre qu'on voit le jardinier. ;)
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Prise de tête !

Message par Yo71 »

Tout pareil :mrgreen: Nana, tes réveils nocturnes me font bien rire- heureusement, je n'en suis pas encore là !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
nono
Messages : 30
Inscription : 25 mai 2014, 06:35
Localisation : Finistère

Re: Prise de tête !

Message par nono »

A 100% dans le même cas que vous ! Et moi qui croyais être la seule !
J'ai bien deux rosiers et cinq ou six arbustes achetés cet automne, pour lesquels je n'ai pas encore trouvé la place idéale :o
Comme de surcroît, j'ai un jardin très exposé au vent, je ne vous dis pas le souci :oops: !

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Prise de tête !

Message par Mélusine »

;) En fait on voit combien il est rassurant pour nous tous et toutes de nous savoir indécis(es) et tout à fait normaux et normales ! :lol:
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Prise de tête !

Message par Lolo87 »

Hi, hi, je ris !
Le plant qui fait le tour du jardin et qui retourne d'où il vient sans avoir trouvé sa place, c'est du vécu pour moi aussi :mrgreen: Et les nœuds au cerveau pour savoir où mettre la petite rareté qui craint ci et ça et qui serait bien à la place d'une autre ... oui mais l'autre, on la met où alors ?
hein à qui ça ne parle pas ;)
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Prise de tête !

Message par hanabi »

Lolo87 a écrit :Hi, hi, je ris !
Le plant qui fait le tour du jardin et qui retourne d'où il vient sans avoir trouvé sa place, c'est du vécu pour moi aussi :mrgreen: Et les nœuds au cerveau pour savoir où mettre la petite rareté qui craint ci et ça et qui serait bien à la place d'une autre ... oui mais l'autre, on la met où alors ?
hein à qui ça ne parle pas ;)
J'adore ! Oui, c'est tout à fait ça Lolo87 !
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: Prise de tête !

Message par Coccinelle 56 »

:lol: je peux faire partie de votre club :?: je vous jure je suis très bonne pour ballader les plants ...
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
isa59
Messages : 52
Inscription : 05 oct. 2013, 09:33
Localisation : Campagne creusoise

Re: Prise de tête !

Message par isa59 »

:P :P moi aussi je serais une membre très active du club!! mais quand même nous avons des excuses car les interrogations sont multiples et variées: exposition,nature du sol, voisines appropriées, période de floraison, développement futur, couleur... pas facile de résoudre l'équation (surtout pour moi qui ne suis pas terrible en maths :oops: :lol: )!!
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Prise de tête !

Message par Sana »

:lol: Une petite place pour moi ? Qui, en plus, ai des problèmes de conscience en me disant "ben voilà, tu craques trop et tu ne sais même pas où mettre ce que tu achètes" ! Ca c'est surtout le nuit parce qu'au matin, les envies (boulimies ?) de plantes reprennent... De nouveau des pots s'alignent, toujours au même endroit, en attendant d'être plantés !

Bah... C'est aussi ça qui est chouette ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Danylines
Messages : 660
Inscription : 10 févr. 2013, 23:22
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines (78)

Re: Prise de tête !

Message par Danylines »

Et en êtes vous , comme moi, à déplanter certains à qui on trouve plein de défauts :twisted:, par manque de place...
pour pouvoir en mettre d'autres qui vous ont conquis...

Souvent femme varie!!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Prise de tête !

Message par Maria »

oui Danyline, j'en suis là aussi, en effet !....... :oops:

J'évite maintenant d'agrandir les plate-bandes, donc, plus de place.... :evil:
Alors cet automne, j'ai pris une grande résolution ! j'ai entrepris d'éliminer tous les arbustes en double, voire triple exemplaires au jardin ! :twisted:
Cela m'a permis de faire plaisir à deux amies jardinières qui démarrent leur jardin et qui l'ont vu se remplir au delà de leurs espérances ! ;)
j'en ai profité pour détasser aussi !
Je pensais avoir plein de trous à combler et devoir être absolument obligée, à mon corps défendant bien sûr ! :mrgreen: , d'aller trouver de nouvelles plantes ! :P

ben... finalement..... pas tant que ça......... pffff............ c'est pô juste ! :roll: :lol:
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
Danylines
Messages : 660
Inscription : 10 févr. 2013, 23:22
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines (78)

Re: Prise de tête !

Message par Danylines »

C'est très injuste en effet! :lol:
Quand on voit tant de jardins alentours qui ont plein de place inexploitée..... :roll: :oops:
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Prise de tête !

Message par marielo »

:lol: :lol:
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Répondre