Les hellébores en boutons !

Une question... une remarque... un conseil concernant ma rubrique quotidienne.
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Les hellébores en boutons !

Message par Mélusine »

"Une belle plate-bande (« belle » pour la grandeur !) est nettoyée. Il s’y trouve un nombre non négligeable d’hellébores. J’ai découvert que les floraisons arrivaient. Elles sont en avance. C’est l’occasion de raser le vieux feuillage. En même temps que les fleurs, un nouveau feuillage apparaît." Dixit Alain.

;) Mais oui j'ai découvert ce tantôt un max de boutons d'hellébores et du coup j'ai encore ôté des feuilles !
Moi j'aime découvrir ces prochaines floraisons car en plus plein de bulbes commencent à sortir de terre. J'ai même une fleur d'Iphéion 'Charlotte' ! :P
Donc même si on est en décembre je sais que le printemps est au travail ! :D
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1592
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Les hellébores en boutons !

Message par Nickette »

Expliquez moi, je suis néophyte en matière d'hellebores, on m'en a offert une, j'ai mis aussi quelques boutures récupérées lors d'un échange de plantes, et d'après ce que je comprends il faut raser le feuillage, maintenant? J'ai juste peur de faire des bêtises! :oops:
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Les hellébores en boutons !

Message par Mélusine »

Nickette a écrit :Expliquez moi, je suis néophyte en matière d'hellebores, on m'en a offert une, j'ai mis aussi quelques boutures récupérées lors d'un échange de plantes, et d'après ce que je comprends il faut raser le feuillage, maintenant? J'ai juste peur de faire des bêtises! :oops:
;) Nickette, on coupe peu à peu le feuillage des hellébores à l'automne jusqu'à le supprimer complètement en hiver puisque les nouvelles feuilles viennent avec les boutons floraux. Il m'arrive aussi d'en couper pdt les autres saisons si elles sont abîmées ou trop nombreuses.
Si tu n'as pas de boutons floraux laisse des feuilles ! :P

Tu peux lire :
http://arrosoirs-secateurs.com/Culture-des-hellebores
http://arrosoirs-secateurs.com/Les-fleu ... orientalis
http://arrosoirs-secateurs.com/Especes- ... Hellebores
http://arrosoirs-secateurs.com/Especes- ... Hellebores
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Danylines
Messages : 660
Inscription : 10 févr. 2013, 23:22
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines (78)

Re: Les hellébores en boutons !

Message par Danylines »

Merci Mélusine, j''allais poser la même question....
Les feuilles de mon hellébore sont superbes en ce moment , bien vertes , sans taches et donc je vais attendre le printemps pour les couper...à regret!
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7468
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Les hellébores en boutons !

Message par Alain »

C'est le bon moment de couper le feuillage abîmé. On évite des fleurs superbes au milieu d'un feuillage déplorable. Ensuite je rase le feuillage au fur et à mesure qu'il s'abîme (taches, trous de limaces...) et parfois je rase TOUT. Au moment de la floraison il n'y aura que du beau feuillage neuf.
helleborerose45.jpg
helleborerose45.jpg (16.94 Kio) Consulté 3097 fois
C'est mon premier plant en fleurs. Je vais couper le feuillage : il est jaune, bouffé par limaces...
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1592
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Les hellébores en boutons !

Message par Nickette »

Alain a écrit :C'est le bon moment de couper le feuillage abîmé. On évite des fleurs superbes au milieu d'un feuillage déplorable. Ensuite je rase le feuillage au fur et à mesure qu'il s'abîme (taches, trous de limaces...) et parfois je rase TOUT. Au moment de la floraison il n'y aura que du beau feuillage neuf.
helleborerose45.jpg
C'est mon premier plant en fleurs. Je vais couper le feuillage : il est jaune, bouffé par limaces...
Merci Alain et Mélusines pour ces précieux conseils, les feuilles de la mienne sont encore bien vertes bien brillantes et bien charnues, je vais donc attendre encore un peu, mais j'ai beaucoup de boutons en préparation :)
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Les hellébores en boutons !

Message par calou »

Ton Hellébore rose est toute délicate, Alain, j'aime beaucoup :D
Mais moi ça me fait un peu peur car mes Hellébores Orientalis sont également en boutons et pour ici c'est bien trop tôt. En temps normal elles fleurissement fin février/début mars au mieux et là j'ai franchement peur que si il se met à geler les boutons ne résistent pas :oops:. Ce serait vraiment trop bête car deux nouvelles Hellébores plantées depuis 3 ans sont également en boutons et je suis tellement curieuse de les découvrir que je serais bien chagrinée si le froid leurs était fatal :oops:
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
molinia
Messages : 273
Inscription : 20 janv. 2014, 21:16
Localisation : Morbihan entre Vannes et Locminé

Re: Les hellébores en boutons !

Message par molinia »

calou a écrit :Ton Hellébore rose est toute délicate, Alain, j'aime beaucoup :D
Mais moi ça me fait un peu peur car mes Hellébores Orientalis sont également en boutons et pour ici c'est bien trop tôt. En temps normal elles fleurissement fin février/début mars au mieux et là j'ai franchement peur que si il se met à geler les boutons ne résistent pas :oops:. Ce serait vraiment trop bête car deux nouvelles Hellébores plantées depuis 3 ans sont également en boutons et je suis tellement curieuse de les découvrir que je serais bien chagrinée si le froid leurs était fatal :oops:
Pas de crainte à avoir avec les Helleborus orientalis face au froid.
L'Eure et Loire n'est pas la Sibérie!!!.
Dans mon jardin des Yvelines ou était plantée une cinquantaine de pieds d'H.orientalis,aucune perte à déplorer(températures les plus basses:-17°C).
La sève qui alimente les boutons d'hellébore contient un"antigel" naturel qui les protège.
Seules seront grillées par un froid intense les fleurs déjà épanouies,fleurs qu'il faudra impérativement éliminer pour éviter à la pourriture de s'installer au collet.
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Les hellébores en boutons !

Message par calou »

En effet l'Eure et Loir n'est pas la Sibérie et les Hellébores s'y plaisent bien. Mais c'est bien la 1ère année que les boutons pointent leurs nez si tôt et là je ne savais pas trop quoi penser. Du coup je suis ravie et rassurée de découvrir tes explications :D. Merci beaucoup Molina :D
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Répondre