Sécheresse été 2016

Une question... une remarque... un conseil concernant ma rubrique quotidienne.
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Sécheresse été 2016

Message par hanabi »

Depuis son retour Alain parle des effets de la sécheresse sur son jardin mais je suis étonné que personne d'autre n'en parle vraiment !
Il me semble que l'année dernière où l'été fut maussade chez nous et les pelouses bien vertes (bien plus vertes que la plupart des étés) beaucoup de personnes évoquaient la sécheresse dans leur jardin alors que cette année où l'été est particulièrement chaud, sec et ensoleillé, je ne lis pas ce genre de sujet. A Lorient il n'est tombé que 6 mm d'eau depuis début juillet et les pelouses sont entièrement grillées.
Peut-être est-ce du au fait que beaucoup de membres du forum habitent dans l'est où il a plu davantage que chez nous ? C'est vrai que je viens de passer plusieurs semaines dans le Nord de la France où il y a eu quelques journées de bonne pluie douce et régulière qui a maintenu le vert dans les jardins...
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Sécheresse été 2016

Message par Sana »

Oui c'est sec... Pour ma part, si je n'en parle pas ici, c'est parce que j'ai déserté mon jardin depuis au moins 3 semaines car ça me fait mal au coeur d'y être. C'est la pire année depuis que nous sommes ici.
J'attends ce soir avec impatience car la pluie est enfin annoncée... :?:
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Sécheresse été 2016

Message par Alain »

Personnellement je suis consterné quand je vois certains coins du jardin. J'ai la chance d'avoir un puits mais je n'arrive pas à faire face. Je passe d'un arbuste à un autre et je ne pense pas pouvoir tous les sauver. C'est démoralisant.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Sécheresse été 2016

Message par marielo »

Il n'y a en effet pas eu de longues périodes chaudes et sèches ici: le gazon n'a même pas jauni! Les températures flirtent avec les 30° depuis plusieurs jours, mais dans mon jardin, seules quelques plantes récemment plantées nécessitent un arrosage. Et la pluie est annoncée pour ce soir ou demain. :)
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Sécheresse été 2016

Message par Alain »

Et après on dira qu'il pleut toujours en Bretagne !!!
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Sécheresse été 2016

Message par Elisabeth »

Tout comme Sana je ne vais plus aujardin sauf pour arroser et presque en fermant les yeux tellement j'ai mal en regardant les plantes. Tout est desséché et ma terre argileuse se craquelle. Aujourd'hui il fait gris mais le temps n'est pas à la pluie...
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Sécheresse été 2016

Message par cecile »

C'est vrai qu'ici tout est bien vert. Là il fait chaud depuis 3 - 4 jours mais le ciel se couvre et je pense qu'on ne va pas tarder à avoir la pluie. En Bretagne, déjà qd j'y suis allée aux vacances de Paques il me semble bien que vous etiez déjà plus au régime sec que nous ... C'est sûr c'est rageant de voir le jardin griller mais à l'automne tout va reverdir, non ? A condition de ne pas avoir perdu trop de plantes, bien sûr.
Je vais souffler sur les nuages vers l'ouest mais pas sûr que cela suffise.
Avatar de l’utilisateur
tibouchina
Messages : 420
Inscription : 11 févr. 2013, 10:09
Localisation : banlieue de Chambéry

Re: Sécheresse été 2016

Message par tibouchina »

dans mon jardin, ça commence à être bien sec, il a très peu plu, et tous les jours la temperature dépasse les 30 ° !
on nous annonce de la pluie pour demain, j'espère que la météo dit vrai, car ces derniers temps on voit passer les nuages, mais toujours pas de pluie !
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: Sécheresse été 2016

Message par Coccinelle 56 »

Comme Sana et Elisabeth je n'en parle pas parce que un peu dégoutée de voir le jardin dans un si triste état...ce soir la pluie est arrivée dans le finistère, j'espère qu'il pleut aussi sur mon jardin dans le Morbihan mais il faudra plusieurs semaines pour qu'il retrouve bonne mine à condition que la pluie tombe régulièrement...
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Sécheresse été 2016

Message par Alain »

Miracle : il pleut ! Pas de quoi craindre des inondations mais qu'est-ce que c'est sympathique et doux à mes oreilles ce petit murmure de l'eau qui tombe. J'avais oublié...
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Sécheresse été 2016

Message par Sana »

Alain a écrit :Miracle : il pleut ! Pas de quoi craindre des inondations mais qu'est-ce que c'est sympathique et doux à mes oreilles ce petit murmure de l'eau qui tombe. J'avais oublié...
Ah oui ! La nuit va être bonne sous les Vélux !!! Ici on a eu un beau déluge durant 1 heure et depuis, ça crachouille tranquillement... :D
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Sécheresse été 2016

Message par MDP45 »

Ne désespérez pas! Ici 2015 après 3 semaines d'absence pendant la sécheresse, c'était horrible.......
Et cette année tout était reparti. Là c'est à nouveau très moche; mais comme l'année dernière c' était redevenu très vert à l'automne, j'ai bon espoir , mais c'est sûr , je ne ferais pas visiter mon jardin en ce moment. :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Messages : 271
Inscription : 31 mars 2016, 19:38
Localisation : Côtes d'Armor, région de Dinan

Re: Sécheresse été 2016

Message par Hélios »

Alain a écrit :Miracle : il pleut ! Pas de quoi craindre des inondations mais qu'est-ce que c'est sympathique et doux à mes oreilles ce petit murmure de l'eau qui tombe. J'avais oublié...
Tu as de la chance, Alain, d'avoir entendu le murmure de la pluie, ici sur Dinan, il est tombé trois gouttes vers 20h, puis plus rien. De la pluie est annoncée pour vendredi, espérons que les nuages s'attarderont par ici.
"C'est la nature qui a raison" François Couplan
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Sécheresse été 2016

Message par Lolo87 »

Même son de cloche du côté du Limousin où il n'a pas plu depuis 2 mois avec des températures complètement dingottes à plus de 35° C pendant plusieurs jours !
Nous faisons partie intégrante de la grande Aquitaine maintenant c'est certain, nous avons même eu des températures supérieures à celles de Bordeaux à plusieurs reprises.
J'ai un puits donc j'arrose tous les jours, ne pars pas en vacances et tente de sauver ce qui peut l'être mais je crains pour mes arbres pour lesquels il y aura probablement un effet à retardement :? Ce soir, ça sentait fort le caramel et pour cause le cercidiphyllum a complètement grillé.

Hanabi, tu n'aurais pas lancé le sujet j'aurais moi aussi préféré ne pas en parler tant la souffrance de mes plantes me déprime.
Avatar de l’utilisateur
fuchsia
Messages : 667
Inscription : 05 févr. 2013, 23:55
Localisation : près Chartres - Eure-et-Loir-

Re: Sécheresse été 2016

Message par fuchsia »

Chez nous aussi, c'est très très sec, le sol se fissure, les feuilles des arbustes sèchent, la "pelouse" est grillée, c'est la cata. :( Et seulement l'eau de ville pour arroser et de plus, le département est en zone rouge pour les restrictions d'eau, alors nous attendons la pluie pour rafraîchir les températures et ... le jardin.
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: Sécheresse été 2016

Message par lily »

Un vrai creve-cœur cette secheresse, on a tellement souffert à l'Est l'année dernière que j'imagine bien ce que vous vivez....Ce n'est pas brillant ici depuis quelques jours, il fait tres chaud, tout souffre mais on attend un peu de pluie et, mi aout, on peut espérer une baisse relative des températures.
Même si les dégâts ont été moins importants que prévu dans les jardins, il me semble que les forêts environnantes sont moins denses et cela est inquiétant.
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Sécheresse été 2016

Message par Elisabeth »

Il a plu hier soir, 2mm d'eau dans le pluviomètre : juste de quoi désaltérer un brin d'herbe. Dois je tailler les arbustes dont quelques tiges sont sèches?

En tout cas le parrotia résiste et l'heptacodium démarre sa floraison : il n'a pas souffert.
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Sécheresse été 2016

Message par Alain »

Si les tiges sont vraiment sèches, oui. Mais si le bois est encore vert, je ne touche à rien.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Sécheresse été 2016

Message par papijo »

Enfin quelques gouttes de pluie ce matin. Trop peu pour désaltérer les plantes mais suffisamment pour commencer à respirer. Photos du jardin et du gazon toujours vert grâce aux arrosages.
Pièces jointes
G-IMGP9648.jpg
G-IMGP9648.jpg (93.96 Kio) Consulté 2057 fois
G-IMGP9645.jpg
G-IMGP9645.jpg (81.78 Kio) Consulté 2057 fois
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Sécheresse été 2016

Message par Alain »

Pluie ce matin, mais comme ici Papijo, tu dois à nouveau être sous le soleil !
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Répondre