mutisia spinosa

Une question... une remarque... un conseil concernant ma rubrique quotidienne.
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

mutisia spinosa

Message par Elisabeth »

très belle floraison en effet ressemblant à celle des asters (même famille) mais une plante grimpante qui me semble sacrément envahissante dans son pays d'origine et donnée comme supportant des températures de -7.

Ses tiges forment des enchevêtrements de branches et les pétioles de ses feuilles lui permettent de grimper entre 4 et 10m... Elle en arrive à recouvrir les arbres et arbustes sur lesquels elle s'appuie...

Merci d'en avoir parlé cela m'a permis de réviser mon espagnol!...
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: mutisia spinosa

Message par Alain »

Oui, c'est Michel Damblant (jardinier, botaniste, écrivain et j'en oublie) de Belle-île qui m'a rapporté des graines du Chili. Je suis assez maudit pour les semis mais j'aimerais bien réussir celui-là.
J'avais organisé pour un groupe une visite de son jardin (plus la découverte de la flore de Belle-île). http://arrosoirs-secateurs.com/Le-jardi ... ur-a-Belle. Depuis, on se voit très régulièrement quand il vient sur le continent et c'est toujours un bonheur de parler botanique avec lui.
Je n'avais jamais entendu parler de ce Mutisia spinosa. Les photos sur internet me donnent bien envie de réussir, pour une fois, le semis.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: mutisia spinosa

Message par Alain »

Une photo prise sur le net
images.jpg
images.jpg (8.19 Kio) Consulté 3128 fois
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: mutisia spinosa

Message par Yo71 »

Où en est ton anglais, Alain ? Une page concernant le semis :

http://chileflora.com/Florachilena/Flor ... utisia.htm
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre