tulipe rouge et jaune

Une question... une remarque... un conseil concernant ma rubrique quotidienne.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

tulipe rouge et jaune

Message par stéphane »

Devant la maison, en ce moment tout est en blanc, jaune, violet et bleu (certains trouveront que ça fait déjà beaucoup peut-être) et au milieu de tout ça, une tulipe jaune panachée de rouge. Sans doute un reliquat de l'ancienne propriétaire. Je n'ai pas eu le temps de prendre une photo, je l'ai arrachée prestement.
Pourquoi les tulipes qu'on achète et qu'on aime dégénèrent mais pas celles qu'on déteste?
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: tulipe rouge et jaune

Message par Alain »

Bonne question ! A une fête des plantes, j'ai gagné un lot de tulipes et j'ai eu ce que je craignais : des blanches, des rose clair, des rose foncé et des bariolées jaune et rouge. Elles ont été plantées dans un coin discret du jardin. L’an dernier après la floraison, j’avais mis des étiquettes pour les séparer par couleur. Bien entendu, les étiquettes se sont mélangées et je me retrouve dans la même situation. En ce moment, elles sont en pleine floraison. A part les bariolées que je vais jeter, les autres, sans être exceptionnelles, disons qu’elles sont acceptables. Je me suis donc amusé à les étiqueter individuellement mais cette fois avec des ficelles de différentes couleurs. Quand le feuillage sera fané, elles seront replantées par taches d’une seule couleur.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: tulipe rouge et jaune

Message par stéphane »

;) mon message était en effet une réaction à cette aventure des tulipes!
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: tulipe rouge et jaune

Message par Alain »

J'ai hâte de les couper car ce mélange est une horreur
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: tulipe rouge et jaune

Message par lily »

Ici aussi une belle touffe de tulipes rouge oranger... devant les feuillages des rosiers qui débourrent dans les mêmes tons, je les supporte facilement d’autant plus qu’elles sont loin de la porte d’entree!
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: tulipe rouge et jaune

Message par Louis »

Je dois être un drôle de spécimen, j'avoue que parmi ton lot de tulipes, Alain, mes préfèrés sont les bariolées!! j'ai un faible pour les tulipes rouge et orange :roll:
En revanche les rouge-rose-oranges ( 'Van Eijk' je crois) pullule chez moi alors que je les déteste :lol:
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: tulipe rouge et jaune

Message par stéphane »

C'est vraiment bateau à dire mais tous les goûts sont dans la nature, vraiment.
Ce que je trouve de bon goût et délicat pourra sembler éthéré et vieille dame anglaise à d'autres.
Ce qu'on ne supporte pas chez soi peut aussi nous plaire ailleurs (Great Dixter en est l'illustration parfaite)
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: tulipe rouge et jaune

Message par Zen78 »

La couleur m'importe peu, du moment que le jardin se colore après un long hiver sauf qu'ici, tulipes et crocus se terrent .......heureusement que jonquilles et narcisses se parent.....
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: tulipe rouge et jaune

Message par papijo »

Personnellement je déteste les fleurs (et les parterres) bariolés, que ma fille appelle "vomi de clown". ;)
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: tulipe rouge et jaune

Message par Alain »

Ce que je trouve de bon goût et délicat pourra sembler éthéré et vieille dame anglaise à d'autres.
Ce qu'on ne supporte pas chez soi peut aussi nous plaire ailleurs
Tout à fait exact. Sans compter que les goûts changent avec le temps
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: tulipe rouge et jaune

Message par stéphane »

Alain a écrit :
Ce que je trouve de bon goût et délicat pourra sembler éthéré et vieille dame anglaise à d'autres.
Ce qu'on ne supporte pas chez soi peut aussi nous plaire ailleurs
Tout à fait exact. Sans compter que les goûts changent avec le temps
Encore exact, il y a quelques années je n'aurais eu aucune fleur jaune. Je vais peut-être récupérer cette fameuse tulipe panachée, ce sera peut-être mon graal dans 10 ans...
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: tulipe rouge et jaune

Message par Yo71 »

Je viens ajouter de l'eau au moulin : J'ai la même à la maison !
Tulipe1.jpg
Tulipe1.jpg (47.65 Kio) Consulté 3570 fois
En fait, je l'aime bien. C'est un cadeau, qui à l'origine était dans un bac - bac visité pendant un hiver par je ne sais quelle bêbête qui m'a balancé les bulbes un peu partout aux alentours. Je pensais les avoir tous perdus... et voilà que ces deux-là apparaissent opportunément, mais juste devant le "banc", interdisant qu'on s'y asseye. Il y aura du déplacement dans l'air à la fanaison !
Tulipe2.jpg
Tulipe2.jpg (96.37 Kio) Consulté 3570 fois
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: tulipe rouge et jaune

Message par stéphane »

En voyage à New York la semaine passée j'ai pensé forcément à Arrosoirs et Sécateurs en voyant ces merveilles!
Pièces jointes
tulipes.jpg
tulipes.jpg (100.12 Kio) Consulté 3434 fois
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: tulipe rouge et jaune

Message par Yo71 »

Ben voilà ! Tout à fait dans l'air du temps ^^
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre