Traitement pyrale

Une question... une remarque... un conseil concernant ma rubrique quotidienne.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Traitement pyrale

Message par MDP45 »

Tu as traité contre la pyrale le 3, ici sécheresse et soleil direct ,les oeufs ont cuit!!! Pas vu une seule chenille...
Malgré tout on persiste pour couper et arracher tous nos buis.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Traitement pyrale

Message par Alain »

Pour l'instant aucune attaque. Maintenant je vais bien les arroser et peut-être mettre un peu de cornée broyée pour les doper. A voir.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Traitement pyrale

Message par Yo71 »

Je n'ai pas vu de papillon cette année, mais nous ne sommes pas dans une zone propice (pas de buis dans la nature). Par contre, malgré la canicule et la sécheresse, il y a eu des infestations aussi impressionnantes que les années précédentes dans les zones calcaires, localement. Donc, hélas, pas de repos pour les braves - ce serait trop beau !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Traitement pyrale

Message par marielo »

Ici trois attaques massives cette année (on n'avait jamais rien eu avant). J'arracherai tous mes buis dès que la terre sera moins dure. :evil: :evil:
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: Traitement pyrale

Message par Françoise M »

l'année dernière 3 petites boules de buis issues de boutures avaient été légèrement attaquées, un buis panaché l'avait été beaucoup plus sérieusement. J'avais donc traité au bacilles thuringis 2 ou 3 fois. Cette année je n'ai rien fait si ce n'est leur mettre régulièrement du marc de café. Coïncidence ou pas, je n'ai observé aucune attaque. Enfin pour le moment. :)
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Traitement pyrale

Message par Elisabeth »

Je ne veux affoler personne mais d'après Frédéric qui l'a entendu à la télé ce midi la pyrale s'attaquerait désormais aux chênes, figuiers, vigne...

Des confirmations ?
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Traitement pyrale

Message par stéphane »

Elles ne doivent plus trouver beaucoup de buis à manger...
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Traitement pyrale

Message par Alain »

Je l'ai aussi entendu. Mais je n'ai ni chêne, ni figuier ni vigne !
Pour le marc de café, désolé Françoise, mais je ne vois pas le rapport.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Traitement pyrale

Message par Lolo87 »

ça fait froid dans le dos :evil:
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: Traitement pyrale

Message par lily »

Ah nooooooon! Pas les chenes : :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: Traitement pyrale

Message par Françoise M »

Non pas terrible comme info !
Pour Alain : le marc de café - comme d'ailleurs les aulx - serait un "repoussoir" pour certains prédateurs, le marc de café ne serait pas leur tasse de thé :) . Par exemple les escargots ne supporteraient pas la caféine, mais selon le cas je ne sais pas si c'est la caféine ou l'odeur. Il faut donc en mettre régulièrement et sans doute suffisamment. De toute façon le marc de café est un excellent engrais, alors pourquoi se priver de ces petites expériences.
Mes buis sont tout petits, pas sûre que j'aurais tenté l'expérience sur les grands sujets de MDP.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Traitement pyrale

Message par Yo71 »

Comme je ne regarde jamais la télé, j'ai fait une recherche assez longue sur Internet. Je n'ai rien lu qui corresponde à ces nouvelles angoissantes, et encore moins quoi que ce soit de nouveau : au plus fort d'une pullulation, des chenilles s'en sont prises aux rameaux et aux écorces des buis (normalement, elles ne mangent que les feuilles) avant de goûter les feuilles d'arbres et arbustes en contact avec les buis infestés, mais on n'a constaté que quelques morsures de-ci, de-là, pas de défoliation.
Pour le moment, les chênes devraient pouvoir dormir tranquilles.

J'aimerais bien en savoir plus pourtant sur l'info diffusée à la télé : quelle chaîne, quel endroit concerné, quelles circonstances ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Traitement pyrale

Message par Mélusine »

J’ai trouvé ceci :
https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html
Après n’y a-t-il pas confusion avec la tordeuse du chêne ou une autre chenille ?
Dernière modification par Mélusine le 27 sept. 2018, 12:36, modifié 1 fois.
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Traitement pyrale

Message par Lolo87 »

Oui moi aussi j'aimerais en savoir plus. Pour les chênes, qui m'inquiètent plus particulièrement comme Lily ;) il existe déjà la chenille processionnaire qui par endroit cause de gros dégâts en défoliant les arbres. Comme Yo, j'ai fait quelques recherches sur le net et j'ai trouvé que la pyrale pouvait s'en prendre, faute de buis à certains arbustes sans causer de gros dommages. Elles boulottent quelques feuilles et c'est tout.
Nous n'avons pas observé ici d'invasion massive de papillons contrairement à certaines régions en témoigne cette vidéo https://youtu.be/PHX1ocmeiXQ :?
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Traitement pyrale

Message par Yo71 »

Mélusine a écrit :Après n’y a-t-il pas confusion avec la tordeuse du chêne ou une autre chenille ?
C'est la question que je me suis posée.


Concernant les invasions, je me suis déjà retrouvée dans une de ces zones infestées, et franchement, outre les dégâts sur les buis, ce n'est pas drôle au quotidien : contrairement aux autres papillons, ceux-ci ont la fâcheuse tendance à se poser mollement un peu partout, y compris sur le visage ; ils se noient quasi dans un verre d'eau (pour peu qu'on y ait ajouté quelques gouttes de produit vaisselle)... On en arrive à des situations très difficile à vivre, même pour les personnes qui n'ont pas peur des insectes.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre