fougères pour endroit sec

Une question... une remarque... un conseil concernant ma rubrique quotidienne.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

fougères pour endroit sec

Message par stéphane »

pour meubler les endroits un peu sec avec des fougères, je conseille le polystichum setiferum Herrenhausen. J'imagine que les autres cultivars réagissent à peu près pareil.?
Le mien est dans un endroit plutôt sec (du moins pas frais), je ne l'arrose pas et il voit le soleil toute la matinée.
Il est devenu très beau en un an, et superbe en trois.
Et en plus il est persistant, même si un bon nettoyage en fin d'hiver s'impose.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: fougères pour endroit sec

Message par Alain »

Oui, sans doute mais les fougères n'apprécient pas trop les terrains secs en général. En tout cas, ce n'est pas là qu'elles se plaisent le mieux et j'avais eu tort de vouloir en mettre près de la terrasse. C'était au nord à l'ombre donc je ne suis pas allé chercher plus loin. Mais contre la maison je ne pensais pas que la terre pouvait être aussi sèche. Là où je les ai mises, elles se plairont mieux.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: fougères pour endroit sec

Message par stéphane »

Quelles sont ces fougères? Elles réagissent vraiment différemment. Les athyrium ont vraiment besoin d'humidité (chez moi) par exemple sous peine de disparaître. Et dryopteris erythrosora et Dryopteris sieboldii font vraiment pâle figure au sec. je vais surement les déplacer.
je suis très content du dryopteris affinis cristata The King tout près du P. Herrenhausen qui n'a pas besoin d'arrosage non plus.
Quant à osmunda regalis qui est vraiment au frais, elle est resté très basse cette année. C'est un peu décevant.
Avatar de l’utilisateur
mamycrêpes
Messages : 562
Inscription : 20 mai 2013, 20:19
Localisation : Quimper (Finistère)

Re: fougères pour endroit sec

Message par mamycrêpes »

J'ai une osmonde royale qui se porte à merveille : elle n'est pas du tout dans un coin humide et a le soleil une bonne partie de l'après-midi...Comme quoi !
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: fougères pour endroit sec

Message par Yo71 »

Pour les fougères au sec, la fougère aigle est tout indiquée :mrgreen: ! Elle se sème toute seule par ici...
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: fougères pour endroit sec

Message par stéphane »

Mamycrêpes, ça c'est vraiment curieux. Je ne sais pas quoi en penser ...
Yo Voilà une bonne idée, de la fougère aigle dans mes 600 m2, c'est parfait! :lol:
Avatar de l’utilisateur
mame
Messages : 363
Inscription : 06 févr. 2013, 09:53
Localisation : Non loin de Coutances (50), dans la dune face à la mer .

Re: fougères pour endroit sec

Message par mame »

Comme Mamycrêpes, je risque de te surprendre, Stephane :
cadeaux d'une bonne copine d'ici qui se reconnaitra , 3 exemplaires de "woodwardia" radicans prospèrent somptueusement dans mon "sous bois" , à mi ombre, certes, mais les pieds dans le sable et au sec comme pas possible.
Aux pires moments de chaleur et sécheresse, elles n'ont jamais capitulé ni réclamé d'arrosage.
"comme quoi" ;)
Un jardin nature
en plein milieu de la nature ,
ça n'est pas une sinécure !
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: fougères pour endroit sec

Message par stéphane »

C'est bon à savoir Mame, mais vu la rusticité de woodwardia, je ne m'étais même pas posé plus de questions sur ses besoins...
Jolis cadeaux en tout cas!
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: fougères pour endroit sec

Message par Louis »

Il y a aussi les Polypodium qui supportent parfaitement la sécheresse à l'ombre ou au soleil. J'en ai qui poussent dans une suspension en plein soleil et que je n'arrose pratiquement jamais :oops:

Dans mon coin d'ombre, très très sec (sous un sapin, des lauriers et un bouleau) j'ai quelques Dryopteris qui sont très beaux mais ne s'étoffent pas beaucoup.

Sinon pour le soleil il y a le Cheilanthes lanosa.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: fougères pour endroit sec

Message par stéphane »

Louis a écrit :Il y a aussi les Polypodium qui supportent parfaitement la sécheresse à l'ombre ou au soleil. J'en ai qui poussent dans une suspension en plein soleil et que je n'arrose pratiquement jamais :oops:

Dans mon coin d'ombre, très très sec (sous un sapin, des lauriers et un bouleau) j'ai quelques Dryopteris qui sont très beaux mais ne s'étoffent pas beaucoup.

Sinon pour le soleil il y a le Cheilanthes lanosa.
Je en connais pas les poly podiums. As tu des cultivars ou p. vulgare?
Que fais-tu pousser d'autre sous ton ombre très très sèche? ça m'intéresse beaucoup
Répondre