Les trottoirs degueu

Une question... une remarque... un conseil concernant ma rubrique quotidienne.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Les trottoirs degueu

Message par stéphane »

Je ne sais pas si c est une mode. Je ne désherbe qu occasionnellement mon trottoir bitumé (moi aussi je suis en angle) et j ai quelques fois des chardons assez impressionnants. Après avoir vu récemment un pavot ou autre, pousser dans un interstice de trottoir je me suis dit que j allais essayer de semer quelques plantes costaudes comme des erigerons ancolies etc qui fleuraient le trottoir. La municipalité n étant pas trop regardante sur l état des rues par chez moi il y a peu de risque que ça gêne quelqu un.
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: Les trottoirs degueu

Message par Zen78 »

En voilà une idée qu.elle est bonne même si j’aime les « mauvaises herbes ».
Je fais l’inverse, je les prélève dans les allées pour les replanter dans mes massifs comme la molène bouillon blanc ( verbascum thapsus ) ou brunelle laciniée ( prunelle laciniata) et l’unique ortie est précieusement conservée :D
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Les trottoirs degueu

Message par marielo »

Dans ma commune, ce sont les agents de la ville qui s'occupent de nettoyer les bords des trottoirs. Et depuis quelques années, ils ont troqué le masque et le pulvérisateur contre la binette.

Il faut dire que Montigny-les-Metz est classée "Fleur d'or" (le cran au-dessus des quatre fleurs) ce qui demande non seulement un beau fleurissement mais une charte écologique assez exigeante. :D
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Les trottoirs degueu

Message par MDP45 »

Ici j'ai demandé à ce que l'employé communal ne racle plus le bitume du trottoir à la binette!
Je nettoie et cette année j'ai semé dans les trous ! Succès levées de pavots de californie, soucis, ancolies , coquelourdes et fleurs pour les pavots. On verra l'an prochain ce que ça va donner, en surveillant la binette ravageuse!!!
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Les trottoirs degueu

Message par stéphane »

Merci pour ces idées de semis MDP !
Marielo, en effet il y a une certaine pression avec un tel environnement,et je desherberais moi même si c était le cas ici.malheureusement ma banlieue grisâtre me laisse toute liberté...
L idée de remplacer les chardons par des eschscholzias et des soucis me ravit! Je vais essayer d agrandir les fissures ;)
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Les trottoirs degueu

Message par Yo71 »

Ici, pas de trottoirs bitumés, et plus de passage d' "entretien" de la commune, surtout avec des produits : la phyto, c'est fini depuis plusieurs années, même sans fleuron ! J'ai essayé d'installer des erigerons en bordure du jardin, mais la sécheresse, l'exposition et le salage des rues l'hiver n'aide sans doute pas. Mais je ne désespère pas de voir autre chose que des laitues sauvages et autres sauvageonnes pousser dans mes graviers compactés !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Les trottoirs degueu

Message par stéphane »

Il existe un livre appelé"laissez faire" ou quelque chose comme ça parlant beaucoup des jardins fleuris sur gravier utilisant le semis spontané (après un premier semis manuel)
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Les trottoirs degueu

Message par Mélusine »

Oui et le voici :
Pièces jointes
CFC55480-FE1C-449D-9DCB-80A3F75CB942.jpeg
CFC55480-FE1C-449D-9DCB-80A3F75CB942.jpeg (138.57 Kio) Consulté 4244 fois
Dernière modification par Mélusine le 16 août 2019, 15:22, modifié 2 fois.
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Les trottoirs degueu

Message par Mélusine »

Et des idées peut-être aussi ici avec le livre de Noémie Vialard :
Pièces jointes
Le jardin spontané
Le jardin spontané
BD3F5BD3-D261-433C-AC03-7A5D37B178A0.jpeg (148.34 Kio) Consulté 4244 fois
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Les trottoirs degueu

Message par Alain »

Depuis plus de 10 ans, je fleuris le trottoir d'Erigeron karvinkianus, de valérianes, d'Ipheion et dernièrement j'ai ajouté des Iris germanica. Le trottoir n'est pas bitumé et cela m'oblige à nettoyer : au moins 2 jours 3 fois par an ! Les fleurs sont contre le mur de clôture et laissent le passage sans problème. Mais cela m'a valu des réflexions de voisins de la résidence dont je n'ai pas tenu compte. Il y avait même un abruti qui s'amusait à couper les valérianes avec un bâton ! Vous voyez l'ambiance ? Mais il y a un an, la commune a demandé que l'on fleurisse les trottoirs !!! Je n'avais que 10 ou 15 ans d'avance !
Par contre, les autres trottoirs sont dans un état !!! Mais c'est à la mode parait-il !
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Pimprenelle
Messages : 636
Inscription : 30 sept. 2018, 06:41
Localisation : Charente Maritime, 21 km de l'Océan Atlantique

Re: Les trottoirs degueu

Message par Pimprenelle »

L'entretien des trottoirs est à notre charge depuis 1 an.
Pour les gros travaux, ce sont "les brigades vertes" qui viennent en renfort.

Le long de notre entrée principale se trouve un massif communal que je fleuris avec mes excédants
- iris, érigerons, heuchères (les plus anciennes, celles qui se contentent de peu)
- pavots, nigelles, euphorbes, en somme, des plantes dites sans entretien.
Et cela depuis 6 ans.
J'en ai presque pris possession puisque les employés municipaux ne font que constater que tout va bien.

Au fond du jardin (à l'extérieur) qui donne sur un chemin de promenade, nous sommes assez nombreux à l'embellir et responsables de nos plantations bien respectées de tous.

En réflexion désobligeante j'ai entendu
"Tiens, la commune recrute"
Je réponds, en souriant
"Oui, elle cherche des candidats" :)
Marie-Claire
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Les trottoirs degueu

Message par Nickette »

Nous, nous sommes en pleine cambrousse, pas de trottoir à netgoyer :D
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Les trottoirs degueu

Message par Yo71 »

Verdir les côtés de la route (on ne peut pas parler de trottoirs chez nous) a des contraintes : comme le dit Alain, il faut laisser le passage - et ici, il faut qu'on puisse s'y garer, donc pas de "jardin" à proprement parler, juste une végétation peu encombrante qui supporte le piétinement, en plus de tout le reste.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: Les trottoirs degueu

Message par Laure »

Ici aussi plus de passage d' "entretien" de la commune quel qu'il soit: ni pour désherber avec ou sans produits phyto ni pour ramasser tout ce qui n'arrête pas de tomber une bonne partie de l'année des tilleuls (que j'aime pourtant beaucoup) et qui finit par tout recouvrir et obstruer les caniveaux. Résultat: les trottoirs et la rue sont en permanence dégueu. D'autant plus que l'esprit civique par ici :evil: :evil:, on ne connaît pas. Sans parler des poubelles éventrées!! J'essaie de faire ma partie du boulot en balayant régulièrement pour dégager le trottoir, en ramassant les détritus emportés par le vent jusqu'à devant notre maison et en arrachant les indésirables qui finissent par se propager dans mon jardin de façade mais c'est un travail sans fin. Il y a déjà des geraniums macrorrhizum au pied de la haie longeant le trottoir ce qui limite un peu le problème (il y a quelques années, lorsque les jardiniers communaux étaient venus nettoyer, ils les avaient complètement rasés, croyant qu'il s'agissait de "mauvaises herbes" :mrgreen:) et j'ai l'intention de planter des couvre-sol au pied du tilleul devant notre maison.

Laure
Répondre